Pour réussir en maths sup il faut de la rigueur et du travail, mais aussi être bien accompagné. Groupe Réussite permet de prendre de l'avance sur le programme et d'acquérir la rigueur et les techniques nécessaires en classe préparatoire.
19 septembre 2017
Rentrée scolaire : comment réussir en maths sup?
Par Morgan Rouas (Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette (91)) le 19 septembre 2017, 17:14
02 octobre 2013
Vocabulaire des sensations.
Par Morgan Rouas (Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette (91)) le 02 octobre 2013, 18:37 - Vocabulaire
Pour exprimer vos sensations, vos sentiments et vos émotions, vous avez le choix entre de nombreuses formules. Je ne pourrai pas ici faire une liste exhaustive, c'est impossible. Cependant, je peux déjà vous aider grâce à un certain nombre de formules toutes faites, et à l'aide d'un vocabulaire précis. N'hésitez pas à chercher les mots qui vous intéressent (par leur sonorité, parce qu'il vous semble les connaitre, parce que vous les connaissez déjà plus ou moins) dans le dictionnaire.
Pour les sensations :
Vue (sensations visuelles) (ce que l'on voit avec les yeux) :
Vue, vision, regard, lumière, lueur, clarté, ombre, couleur
Clair, brillant, lumineux, flamboyant, sombre, obscur, pâle
Voir, apercevoir, regarder, contempler, luire, briller
Ouïe (sensations auditives) (ce que l'on entend avec les oreilles)
Bruit, fracas, vacarmmurmure, cri, hurlement, crissement, musique
Strident, aigu, sourd, assourdissant, grave, étouffé, feutré
Entendre, écouter, grésiller, claquer, gronder, hurler, résonner, murmurer
Odorat (sensations olfactives) (ce que l'on sent avec le nez)
Odeur, parfum, arôme, senteur, relents
Parfumé, délicat, entêtant, écœurant
Sentir, respirer, humer, flairer, embaumer
Goût (sensations gustatives) (ce que l'on sent avec la bouche).
Goût, saveur, régal, appétit, dégoût, répulsion
Acide, acidulé, sucré, doux, salé, fade, fruité, épicé
Manger, boire, déguster, savourer, croquer, se régaler
Toucher (sensations tactiles) (ce que l'on sent avec la peau)
Contact, caresse, coup, choc, frôlement
Froid, chaud, doux, moelleux, dur, rêche, rugueux, lisse, râpeux, mou, humide
Toucher, frôler, effleurer, caresser, tâter, cogner, sentir
01 octobre 2013
Pour le portrait moral d'un personnage !
Par Morgan Rouas (Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette (91)) le 01 octobre 2013, 00:31 - Roman
Un personnage peut être décrit d'un
point de vue mélioratif ou péjoratif. Nous l'avons déjà dit.
Voici un peu de vocabulaire qui vous permettra d'améliorer vos
portraits :
Un personnage peut être :
Mélioratif |
Péjoratif |
actif
/ active
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Paresseux
/ Paresseuse
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Bon courage !
30 septembre 2013
Quelques aventuriers du XXè siècle !
Par Morgan Rouas (Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette (91)) le 30 septembre 2013, 21:51 - Roman
Aventuriers du XXè siècle.
Il fait fortune grâce à ses récits
Nom : Jack London
Pays : Etats-Unis
Dates de vie : 1876 – 1916
Profession : écrivain
Itinéraire 1890 : à 14 ans, faute d'argent pour étudier, il travaille à l'usine avant de partir à l'aventure. Il va jusqu'au Japon où il chasse le phoque. 1897-1898 : il part en Alaska pour chercher de l'or. 1903 : il publie l'Appel de la forêt qui est un véritable triomphe littéraire. 1916 : après l'incendie de sa « Maison du loup », qui devait être le socle d'une communauté utopique, Jack London se suicide.
Pourquoi on s'en souvient : Superbe conteur, il fait partager ses expériences issues du voyage dans ses romans. Issu d'un milieu misérable, il a trouvé la réussite et la richesse dans l'écriture. Ecrivain à succès, il dépense sa richesse dans ses aventures. Fortement engagé à gauche, son écriture est imprégnée par ses combats politiques.
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Il est poète et aviateur
Nom : Antoine de Saint-Exupéry
Pays : France
Dates de vie : 1900 - 1944
Profession : aviateur, écrivain
Itinéraire : 1912 : à 12 ans, il écrit un poème aéronautique au soir de son baptême de l'air. 1921-1923 : il effectue son service militaire dans l'aviation. 1926 : il devient pilote de ligne long-courrier et publie l'Aviateur. 1927 : il est chef de base à Cap Juby (désert Marocain). 1943 : sur une commande américaine, il écrit le Petit Prince. 1943 : il rejoint les forces françaises libres à Alger. 31 juillet 1944 : il disparaît mystérieusement lors d’un vol de reconnaissance.Pourquoi on s'en souvient : Pour le Petit Prince, conte universel qui connaît encore un succès mondial. Pour l'ensemble de son œuvre dans laquelle se mêlent ses vocations d'aviateur et de romancier et où sont célébrés la liberté et le courage, comme dans Vol de nuit.
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Le premier à admirer le Machu Pichu
Nom : Hiram Bingham
Nom : Hiram Bingham
Pays : Etats-Unis
Dates de vie : 1875 - 1956
Profession : archéologue, explorateur, professeur et homme politique
Itinéraire : 1905 : diplômé de Havard, après l'avoir été à Yale en 1898 et à Berkeley en 1900. 1908 : professeur à Princeton, il débute sa carrière d'explorateur. 1911 : au terme de ses recherches en Amérique du sud, il redécouvre la cité Inca de Machu Pichu dans les Andes péruviennes. 1924 : il est élu gouverneur du Connecticut.
Pourquoi on s'en souvient : Il a redécouvert le Machu Pichu, cité Inca oubliée depuis le XVIème siècle. Archéologue de formation, il a toujours voulu être présenté avant tout comme un explorateur. Professeur,archéologue, explorateur des cités perdues, son curriculum vitae rappelle à bien des égards celui d'un célèbre explorateur du cinéma : Indiana Jones.
Une courte introduction à La Fontaine ! (6è)
Par Morgan Rouas (Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette (91)) le 30 septembre 2013, 21:35 - Poésie

La Fontaine est né en 1621 et mort en 1695. C'est un poète français d'une grande renommée, surtout grâce à ses Fables. Les livres I à VI, qui font le premier recueil des Fables de La Fontaine, sont publiés en 1668. A cette époque, c'est Louis XIV, le Roi Soleil, qui règne sur la France.
Inspirées d'Esope, de Phèdre ou d'Epicure, les Fables de La Fontaine sont des réécritures de récits plus anciens. Par le travail du vers, il les renouvelle pour en faire des fables qui veulent à la fois instruire et plaire (docere et placere).
Instruire et plaire, c'est bien la devise de la littérature du XVIIè siècle. Il faut plaire au public dans les théâtres, aux auditeurs dans les salons où chacun lit ses propres travaux, mais il faut tout autant instruire ! Pour plaire, il faut être léger, amusant, surprenant aussi et, en somme, savoir s'amuser et divertir le public. Pour instruire, les auteurs développent des sujets de réflexions et des vérités dans les textes qu'ils rédigent.
La Fontaine écrit dans sa préface, à propos des Fables : « Ces badineries ne sont telles qu'en apparence ; car dans le fond elles portent un sens très solide ». Il ajoute dans la dédicace au Dauphin : « je me sers d'animaux pour instruire les hommes ».
Ce sont ainsi des amusements (ce qu'il appelle des badineries), mais qui portent un sens bien plus profond. Les animaux amusent et divertissent, mais ils sont là, en définitive, « pour instruire les hommes ».
Alors, selon vous, un récit peut-il nous faire réfléchir ?
A vous de jouer !
Un site web pour découvrir des éléments de costume à travers les âges !
Par Morgan Rouas (Collège Jules Verne, Villebon-sur-Yvette (91)) le 30 septembre 2013, 21:30 - Culture
http://lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr
Vous pourrez trouver sur ce site, d'une page à l'autre, des descriptions de costumes (ainsi que leur nom) à travers les époques. Ces descriptions sont en outre accompagnées de photographies, vous permettant de mieux comprendre leurs subtils détails.
Bon voyage !