Les oeuvres d'hier et d'aujourd'hui

Mais ou et donc or ni car ?

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


19 septembre 2017

Rentrée scolaire : comment réussir en maths sup?

Pour réussir en maths sup il faut de la rigueur et du travail, mais aussi être bien accompagné. Groupe Réussite permet de prendre de l'avance sur le programme et d'acquérir la rigueur et les techniques nécessaires en classe préparatoire.

Lire la suite...

02 octobre 2013

Vocabulaire des sensations.

Pour exprimer vos sensations, vos sentiments et vos émotions, vous avez le choix entre de nombreuses formules. Je ne pourrai pas ici faire une liste exhaustive, c'est impossible. Cependant, je peux déjà vous aider grâce à un certain nombre de formules toutes faites, et à l'aide d'un vocabulaire précis. N'hésitez pas à chercher les mots qui vous intéressent (par leur sonorité, parce qu'il vous semble les connaitre, parce que vous les connaissez déjà plus ou moins) dans le dictionnaire. 

Pour les sensations : 

Vue (sensations visuelles) (ce que l'on voit avec les yeux) :


Vue, vision, regard, lumière, lueur, clarté, ombre, couleur


Clair, brillant, lumineux, flamboyant, sombre, obscur, pâle


Voir, apercevoir, regarder, contempler, luire, briller


Ouïe (sensations auditives) (ce que l'on entend avec les oreilles)


Bruit, fracas, vacarmmurmure, cri, hurlement, crissement, musique


Strident, aigu, sourd, assourdissant, grave, étouffé, feutré


Entendre, écouter, grésiller, claquer, gronder, hurler, résonner, murmurer


Odorat (sensations olfactives) (ce que l'on sent avec le nez)


Odeur, parfum, arôme, senteur, relents


Parfumé, délicat, entêtant, écœurant


Sentir, respirer, humer, flairer, embaumer


Goût (sensations gustatives) (ce que l'on sent avec la bouche).

Goût, saveur, régal, appétit, dégoût, répulsion


Acide, acidulé, sucré, doux, salé, fade, fruité, épicé


Manger, boire, déguster, savourer, croquer, se régaler


Toucher (sensations tactiles) (ce que l'on sent avec la peau)


Contact, caresse, coup, choc, frôlement


Froid, chaud, doux, moelleux, dur, rêche, rugueux, lisse, râpeux, mou, humide


Toucher, frôler, effleurer, caresser, tâter, cogner, sentir

01 octobre 2013

Pour le portrait moral d'un personnage !

Un personnage peut être décrit d'un point de vue mélioratif ou péjoratif. Nous l'avons déjà dit. Voici un peu de vocabulaire qui vous permettra d'améliorer vos portraits :
Un personnage peut être :

Mélioratif

Péjoratif

actif / active
agréable
ambitieux / ambitieuse
amusant / amusante
Calme
Débrouillard / débrouillarde
Curieux / Curieuse
Créatif / Créative
Enthousiaste
Franc / Franche
Honnête
Idéaliste
Intéressant / Intéressante
Tolérant / Tolérante
Optimiste
Sensible
Sérieux / Sérieuse
Sincère
Sociable
Souple ; Compréhensif / Compréhensive
Confiant / Confiante ; Serein / Sereine

Paresseux / Paresseuse
Désagréable
Modeste
Ennuyeux / ennuyeuse
Agité / Agitée
Maladroit / maladroite
Indifférent / Indifférente
Sans imagination ; Terre à terre
Apathique / Blasé(e) / Désabusé(e)
Hypocrite
Malhonnête
Réaliste (ce n'est pas péjoratif)
Sans intérêt / Médiocre
Intolérant / Intolérante
Pessimiste
Insensible / Sans cœur / Coeur de pierre
Frivole / Futile
Trompeur / Menteur / Simulateur / Tartufe
Asociale (attention : pas de « b » dans « asociale », et un seul « s »).
Têtu / Têtue ; Borné / Bornée
Anxieux / Anxieuse

Bon courage !

30 septembre 2013

Quelques aventuriers du XXè siècle !

Aventuriers du XXè siècle.

Il fait fortune grâce à ses récits

Nom : Jack London

Pays : Etats-Unis

Dates de vie : 1876 – 1916

Profession : écrivain

Itinéraire   1890 : à 14 ans, faute d'argent pour étudier, il travaille à l'usine avant de partir à l'aventure. Il va jusqu'au Japon où il chasse le phoque.
 1897-1898 : il part en Alaska pour chercher de l'or.  
 1903 : il publie l'Appel de la forêt qui est un véritable triomphe littéraire.
 1916 : après l'incendie de sa « Maison du loup », qui devait être le socle d'une communauté utopique, Jack London se suicide.

Pourquoi on s'en souvient : Superbe conteur, il fait partager ses expériences issues du voyage dans ses romans.   Issu d'un milieu misérable, il a trouvé la réussite et la richesse dans l'écriture. 
 Ecrivain à succès, il dépense sa richesse dans ses aventures.  
 Fortement engagé à gauche, son écriture est imprégnée par ses combats politiques.
 

.

.

.

.

Il est poète et aviateur

 

 

 

 

Nom : Antoine de Saint-Exupéry

Pays : France

Dates de vie : 1900 - 1944

Profession : aviateur, écrivain

Itinéraire :
 1912 : à 12 ans, il écrit un poème aéronautique au soir de son baptême de l'air.  
 1921-1923 : il effectue son service militaire dans l'aviation.
 1926 : il devient pilote de ligne long-courrier et publie l'Aviateur.  1927 : il est chef de base à Cap Juby (désert Marocain).
 1943 : sur une commande américaine, il écrit le Petit Prince.  1943 : il rejoint les forces françaises libres à Alger.
 31 juillet 1944 : il disparaît mystérieusement lors d’un vol de reconnaissance.Pourquoi on s'en souvient :  Pour le Petit Prince, conte universel qui connaît encore un succès mondial.
 Pour l'ensemble de son œuvre dans laquelle se mêlent ses vocations d'aviateur et de romancier et où sont célébrés la liberté et le courage, comme dans Vol de nuit.

.

.

.

.

Le premier à admirer le Machu Pichu

 

Nom : Hiram Bingham

Pays : Etats-Unis

Dates de vie : 1875 - 1956

Profession : archéologue, explorateur, professeur et homme politique

Itinéraire :
 1905 : diplômé de Havard, après l'avoir été à Yale en 1898 et à Berkeley en 1900. 
 1908 : professeur à Princeton, il débute sa carrière d'explorateur.  1911 : au terme de ses recherches en Amérique du sud, il redécouvre la cité Inca de Machu Pichu dans les Andes péruviennes.
 1924 : il est élu gouverneur du Connecticut.

Pourquoi on s'en souvient :  Il a redécouvert le Machu Pichu, cité Inca oubliée depuis le XVIème siècle. 
 Archéologue de formation, il a toujours voulu être présenté avant tout comme un explorateur.  Professeur,archéologue, explorateur des cités perdues, son curriculum vitae rappelle à bien des égards celui d'un célèbre explorateur du cinéma : Indiana Jones.

Une courte introduction à La Fontaine ! (6è)

La Fontaine est né en 1621 et mort en 1695. C'est un poète français d'une grande renommée, surtout grâce à ses Fables. Les livres I à VI, qui font le premier recueil des Fables de La Fontaine, sont publiés en 1668. A cette époque, c'est Louis XIV, le Roi Soleil, qui règne sur la France.

Inspirées d'Esope, de Phèdre ou d'Epicure, les Fables de La Fontaine sont des réécritures de récits plus anciens. Par le travail du vers, il les renouvelle pour en faire des fables qui veulent à la fois instruire et plaire (docere et placere).

Instruire et plaire, c'est bien la devise de la littérature du XVIIè siècle. Il faut plaire au public dans les théâtres, aux auditeurs dans les salons où chacun lit ses propres travaux, mais il faut tout autant instruire ! Pour plaire, il faut être léger, amusant, surprenant aussi et, en somme, savoir s'amuser et divertir le public. Pour instruire, les auteurs développent des sujets de réflexions et des vérités dans les textes qu'ils rédigent.

La Fontaine écrit dans sa préface, à propos des Fables : « Ces badineries ne sont telles qu'en apparence ; car dans le fond elles portent un sens très solide ». Il ajoute dans la dédicace au Dauphin : « je me sers d'animaux pour instruire les hommes ».

Ce sont ainsi des amusements (ce qu'il appelle des badineries), mais qui portent un sens bien plus profond. Les animaux amusent et divertissent, mais ils sont là, en définitive, « pour instruire les hommes ».

Alors, selon vous, un récit peut-il nous faire réfléchir ? 

A vous de jouer ! 


Un site web pour découvrir des éléments de costume à travers les âges !

http://lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr

Vous pourrez trouver sur ce site, d'une page à l'autre, des descriptions de costumes (ainsi que leur nom) à travers les époques. Ces descriptions sont en outre accompagnées de photographies, vous permettant de mieux comprendre leurs subtils détails. 

                                                                                                             Bon voyage !