La porte à flots

 

Aujourd’hui, nous sommes allés voir une porte à flots dans les prés salés. Mickaël nous a accompagnés, il nous a expliqué son fonctionnement, j’ai trouvé ça un peu long. La porte à flots sert à empêcher l’eau salée de la mer de déborder sur les cultures. Ensuite, nous sommes allés dans les prés salés, nous avons suivi le Passevin, un cours d’eau qui rejoint la mer. Le Passevin a été aménagé par l’homme pour faire de la contrebande de vin espagnol qui était interdit en France. Quand nous avons exploré le pré salé, nous avons trouvé plein de déchets. Ils ont été amenés là par la mer lors des très très grandes marées qui recouvrent les prés. Nous avons aussi trouvé des ossements et deux gros crânes de mouton. Puis nous sommes revenus au centre.

 Alexandre

 

Il y a tant de choses dans les prés salés !

À neuf heures, nous sommes partis à la porte à flots dans les prés salés. Au début, notre moniteur surnommé Mickey nous a raconté l’histoire du Passevin et de la porte à flots. Il nous a expliqué que la porte à flots servait à protéger les champs des marées. Puis nous sommes descendus dans les prés et nous avons vu un ragondin dans le Passevin. Après nous avons continué notre chemin jusqu’à tomber sur… des empreintes ! Roman et Jules ont essayé de trouver à quel oiseau appartenaient les empreintes. Tout le monde a cherché des déchets et on les a mis dans un sac poubelle pour les jeter.

Anaïs

Notre long voyage à vélo

 

Ce matin, nous sommes partis à vélo au Havre de la Vanlée. Le trajet était compliqué. Nous nous sommes enfin arrêtés pour découvrir un paysage magnifique. Nous avons pu mieux le comprendre grâce à Ève qui nous a tout expliqué. Nous avons découvert d’étranges plantes (dont je ne me rappelle plus le nom). Ce sont des plantes grasses qui résistent à l’eau salée en transpirant le sel contenu dans leurs feuilles. Nous avons compris comment l’eau de la Vanlée se jette dans la mer. Nous avons traversé une route particulière qui peut être dangereuse à marée haute à cause du courant. J’étais très fatiguée et en plus je suis tombée deux fois.   

Sarah

 

À neuf heures, nous sommes partis à vélo au Havre de la Vanlée. Pendant l’aller, nous avons vu beaucoup d’animaux (vaches normandes, chevaux et moutons). C’est M. Brolles et le directeur du centre qui nous ont accompagnés puis  Ève nous a rejoints sur les dunes du havre. Le paysage était dunaire et submersible. Avec Quentin, on s’est jeté dans l’herbe et on s’est fait des peintures de guerre. Ève nous a expliqué ce qu’est un havre et pour qu’on regarde mieux le paysage, elle nous a donné des jumelles. Au retour, nous sommes passés par une route submersible.

Léon

 

 

 

Aujourd’hui, nous avons fait des nœuds marins. Il y avait le nœud de huit, le nœud du tricheur, la tête d’alouette, le nœud plat, le nœud de chaise et le nœud de cabestan. Certains étaient durs et d’autres simples. J’ai adoré. Léon nous a montré le nœud du pendu.

Max