Le Cosplay

 

   La couture ce n’est pas que pour les seniors et les déguisements,ce n’est pas que pour les enfants…. Comment allier la couture, la culture geek, littéraire voir cinématographique et le bricolage… 

Le Cosplay !

Le Cosplay

Qu’est-ce que c’est ?

Le cosplay est formé avec deux mots anglais “ Costume” et “Play”, c’est beaucoup plus qu’un simple déguisement car le principe même du cosplay est d’imiter au mieux le personnage que l’on veut incarner… Contrairement aux idées reçus, le cosplay ne vient PAS DU TOUT du Japon ! C’est aux Etats-Unis que cette pratique est apparue pour la première fois, les fans de Star Trek puis de  Star Wars s'habillaient déjà comme leurs personnage favoris. Le cosplay a voyagé un peu partout dans le monde et les personnages de films, de manga, d’animation japonaise, de jeux vidéo, de dessin animé et de comics ont eux aussi rejoint le catalogue des Cosplay ! Rappelez vous que le cosplay c’est bien plus que de simple déguisement, c’est un très long travail de plusieurs semaines ou mois pour obtenir le meilleur résultat possible, ceux qui le pratiquent sont nommés “Cosplayeur”.

Cosplay de Zack Fair du Jeu Final Fantasy VII Crisis Core

 

En quoi ça consiste ?

Le cosplay consiste à ressembler le plus possible au personnage que l’on  a envie de faire, de la tenue jusqu'aux expressions faciales… Le Cos de cosplay désigne le fait de créer la tenue de ses petites mains, de l’acheter ou de faire avec de la récupération d’anciens vêtements et le play désigne le jeu d'acteurs pendant le port du costume. Un Cosplay peut prendre plusieurs jours comme plusieurs mois, c'est un loisir qui nécessite un assez gros budget si l’on veut vraiment commencer à le pratiquer et de la patience, beaucoup de patience.

 

Avec quoi on peut faire du cosplay ?

Beaucoup de choses ! Du tissu bien évidemment, du basique au plus cher, tout dépend du costume et des habitudes du cosplayeur.

Il n’y a pas que du TISSU dans un costume, il peut y avoir de la pâte à rêve, de la pâte fimo, vous savez celle qui durcit quand on la met au four, mais aussi de la mousse et du thermoplastique. Alors vous allez sûrement me dire “ Nani ?! “ alors je vais vous expliquer : alors le thermoplastique est une matière généralement sous forme de dalle de mousse pour le produit le moins cher qui à la particularité de pouvoir se déformer pour être modeler grâce à la chaleur, on utilise dans le plus large des cas un décapeur thermique.

Plus cher mais très utilisé, le Worbla. C’est aussi un thermoplastique sous forme de feuille de taille et de densité différente lui aussi, il sert à fabriquer des pièces d'armure ou des armes dans le domaine du cosplay, ce matériau est assez résistant et est facilement malléable une fois chauffé.

 Il faut aussi de la peinture pour pouvoir peindre certains éléments, du matériel à couture (La machine à coudre est votre meilleur amie), certains utilise du bois pour les armes, du tapis de gym qui fait lui aussi partie de la famille des mousses thermoformables, du matériel de bricolage comme une ponceuse ou de la sous couche pour peinture, de la colle, des fils de fer ou des joncs en fibre de verre…. BREF ! Tout un arsenal… Les cosplayeurs utilisent du thermoplastique pour faire de magnifiques armure et arme avec un énorme réalisme, bien sûr il faut du temps et ça paraît compliqué mais c'est amusant à faire.

 

Exemple d’arme et d'armure  faite en mousse et en Worbla

 



 

Il y a des endroits où voir des cosplay ?

 

Et bien oui ! Il existe plusieurs salons en France et dans d'autres pays que l’on appelle Convention qui se concentre sur les Manga et la Culture Japonaise, c'est là où il y a les plus de Cosplay.

Les plus connus sont la Japan Expo, plus grosse convention de France qui se déroule chaque année depuis 18 éditions au parc des expositions à Villepinte près de Paris en début Juillet,

La Paris Manga, plus petite qui elle se déroule deux fois par an entre Septembre et Novembre et Février et Mars et qui organise sa 25ème éditions du 3 au 4 Février 2018 à Porte de Versailles et la Japan Expo Sud qui a lieu à Marseille vers le mois de Mars… De nombreux visiteurs viennent chaque année et il en est de même pour les cosplayeurs, ce sont des événements à ne pas manquer, personnellement je vais voir les deux Paris Manga chaque année depuis quatre ans environ et cette année je vais entamer ma quatrième Japan Expo et j’aime toujours autant y participer.

 

Affiche de la 25ème édition de Paris Manga

 

Deuxième partie ! En tant que Cosplayeuse débutante

 

Et toi qui écris cet article, comment as tu connu le cosplay ?

 

Très bonne question ! Ça remonte à la Paris Manga de Novembre 2014 quand ma mère et moi cherchions un truc à faire pendant le week-end,on est tombé sur un reportage de la Paris Manga 2013 au info, on à trouvé le concept sympa alors on a acheté nos places et le lendemain on a croisé des cosplays sur les lieux, j'étais et je le suis toujours, fan d’un jeu appelé Kingdom Heart et je suis tombée sur énormément de costumes des personnages du jeu sur place… Ça m’a donné envie de moi aussi incarner un personnage que j’aime pendant une convention.

 

Pratique tu le cosplay, si oui quand as tu commencé ?

Alors oui et c’était il y a un moment déjà, la Japan Expo 2015 plus précisément, je portais un Cosplay plutôt approximatif du personnage d’Aqua de Kingdom Heart, comme je ne savais-et que je ne sais toujours pas- coudre, j’ai cherché des vêtements ressemblant à ceux de mon personnage et ma mère a fait des retouches dessus à la main car nous n’avons pas de machine à coudre, je devais m’occuper de tout ce qui est armure sur le costume sauf que ben c’était assez… NuNul, le jour du salon, mes épaulettes en armure se sont casséés (j’ai utilisé du tapis de gym, des mini clou, deux boules de polystyrène de 4cm de diamètre au moins et de la peinture MÊME pas effet métallisé j’étais STUPIDE !!)

Même si mon cosplay resté assez approximatif j’ai quand pu passer la journée avec un groupe cosplay amateur du jeu plus âgé que moi et c'était vraiment génial, je garderais toujours un magnifique souvenir de ma première Japan Expo et je remercierai toujours ce groupe de m’avoir encourager à prendre la pose avec eux devant un petit public.

Pour information je suis la fille tout à gauche avec une peluche et cette peluche vient du jeu d’ailleurs, j’étais la plus jeune du groupe et j’avais 11 ans à cette époque, j’en ai 14 aujourd'hui et j’assume parfaitement mon cosplay assez brouillon par rapport au deux autres femme présente sur la photos cosplayer en Aqua elle aussi, la deuxième représente tout le groupe et je la trouve vraiment belle, elle est très symbolique pour moi

Et moi seulement devant l’affiche de la JE 2016


 

Qu'as tu fait d'autre comme cosplay alors ?

 

Et bien j’ai également fait Konan de Naruto que j’ai porté dans une petite convention à Nanterre nommé Japan Party en Avril 2017, j’ai acheter le manteau et pour le reste comme la fleur ça vient directement de ma garde de robe… Et si on me demande pourquoi

j’avais une ombrelle c’est parce que je trouvais ça drôle juste pour cette photo.

Et oui ma perruque Konan c’est exactement la même que ma perruque Aqua, argent facile x3

 

Entre la Japan Party 2017 et la Japan Expo j'ai  cherché des idées de cosplay, étant donné que j’avais de fausses oreilles d’elfes, j’ai décidé de faire un costume “création personnelle”. Je n’ai quasiment aucune photo de ce costume et je suis contente d’ailleurs, cette version ne me satisfaisait pas. J’ai cherché comment l'améliorer et j’ai trouvé plusieurs solutions comme me mettre à la fabrication d'arme et d’armure en mousse, rajouter de nouveaux éléments à mon cosplay comme des colliers et bracelets en plus ou alors des cornes de démon par exemple… Ça me trottait dans la tête depuis un petit moment où j'ai enfin officialisé mon projet Japan Expo 2018, créer une dague ou une épée assez fantastique en mousse et thermoplastique pour mon Cosplay ! C'est vraiment un projet qui me tient à cœur maintenant que je sais comment bien respecter des tutoriels et que je sais mieux m'organiser qu'il y à trois ans… Étant donné que faire un accessoire en mousse comme une épée par exemple peut prendre beaucoup de temps et que le budget était assez élevé, j'ai consigné tous les matériaux nécessaires ainsi que leur prix dans un dossier, le prix total est d'environ 95 € ce qui peut paraître assez chère mais ce n'est rien comparé à mon autre projet qu'est de faire une pièce d'armure de poitrine, le total du matériel coûte 144 € alors ça ne sera pas pour tout de suite mais rendez vous bien compte à quel point gérer son budget est PRIMORDIAL quand on commence le cosplay ! Ajoute à cela le temps de conceptions en parallèle avec les cours et cela jusqu'à la fin de la création de l'arme donc pouvant facilement dépasser les deux semaines… S'y s'ajoute à cela la création du modèle de l'arme avec un plan de l'assemblage, l'attente d'avoir tous les matériaux pour enfin commencer, les erreurs évidentes de débutante, reporter le croquis pour pouvoir le refaire de la bonne taille pour l'arme réel, la conception, l'assemblage et la peinture...Un travail de titan que je compte bien réaliser même si je dois y passer des mois et des mois !

 

J'espère que ma présentation au cosplay ainsi que mes petites aventures vous auront permis à connaître cette univers aussi impressionnant que passionnant…. À très bientôt

Ayla