xia

Cliquez sur les calligrammes et sur les titres pour visionner les vidéos

XIA - DANE Versailles

Une cartographie plus ou moins objective...

Voici le projet des élèves de la 4ème1 du collège Louis Lumière présentant différents lieux de Marly-le-Roi. Ces exposés filmés au MEDIALAB de la DANE ont permis de réaliser un ensemble de capsules vidéos qui vous guideront à travers les divers sites de la ville.

Le Château de Monte-Cristo

Partez à sa découverte avec Rose-Linn et Aurélie. Retrouvez la visite guidée dans la partie adjacente.

La visite guidée du Château de Monte-Cristo

Après avoir fait sa présentation depuis le MediaLab, Aurélie et Rose-Linn vous guident dans ce discret et beau château, un lieu imprégné de récits littéraires, ceux d'Alexandre Dumas, concepteur et premier propriétaire

La gare ferroviaire

Lilian et Sacha vous présentent un lieu essentiel et central de la ville : la gare SNCF.

La détestable gare ferroviaire

Lola vous explique pourquoi elle déteste la gare de Marly, et toutes les autres gares.

Les Grandes Terres

Alexia et Margaux vous emmènent en ballade vers ce vaste ensemble sur le plateau de Marly, un large quartier urbain conçu par Marcel Lods.

L'Auberge du Vieux Marly

Carla et Louna vous présentent un restaurant historique du centre ville.

L'Aqueduc de Marly

Mathis et Romain vous parlent des origines de l'Aqueduc de Marly.

Louis de Broglie

Lola et Ziad vous présentent le célèbre physicien qui a donné son nom au lycée de la ville.

L'internat de la Réussite

Hervé vous présente l'histoire, les locaux et l'organisation de l'internat.

Le Val Flory

Emilie et Selma parlent d'un lieu assez peu connu et pourtant historique de Marly.

Les Chevaux de Marly

Aya et Lilou vous présentent ces célèbres sculptures.

Les 401 au MediaLab

Voici une petite vidéo sous la forme d'un mannequin challenge qui présente le lieu où nous avons tourné : le MediaLab de la DANE de Versailles sur le site du Val Flory.

Une balade à Marly

Partez en balade dans Marly-le-Roi en visionnant le film de Kevin, un élève du lycée Louis de Broglie. Dans le cours de "Littérature et Société", avec ses camarades de sa classe de 2nde, ils ont écrit et mis en page un guide touristique pour présenter leur ville.
Cette première vidéo introduit une émission de webTV, sur différents quartiers et monuments de Marly, réalisée par la classe de 4ème1 du collège Louis Lumière, voisin du lycée.
Une rencontre de ces deux classes s'est déroulée au mois de mai afin que les élèves partagent leurs expériences et que les lycéens fassent visiter leur établissement à leurs futurs camarades.
Retrouvez ces entretiens en cliquant sur "Guides".

Le bureau de travail des 401

Les élèves ont réalisé ce travail dès le premier trimestre pour le finaliser avec la visite du lycée au troisième trimestre. Retrouvez le Padlet sur lequel ils ont travaillé par étapes.

L'ensemble des projets

En cliquant sur ce lien, allez consulter l'article donnant l'accès à tous les travaux liés à ce projet sur la ville de marly-le-Roi.

Les guides touristiques de la 2nde2 du lycée Louis de Broglie

En cliquant sur ce lien, retrouvez les entretiens que les élèves de 4ème1 ont menés en rendant visite à leurs aînés du lycée.En "Littérature et Société", les élèves de la classe de 2nde ont écrit et mis en page des guides touristiques pour présenter différents lieux de leur ville et des artistes ayant vécu ou travaillé à Marly.