xia

Cliquez sur les portraits et sur les titres pour visionner les vidéos

XIA - DANE Versailles

Le projet

Retrouvez les entretiens que les élèves de 4ème1 ont menés en rendant visite à leurs aînés du lycée.
En "Littérature et Société", les élèves de la classe de 2nde ont écrit et mis en page des guides touristiques pour présenter différents lieux de leur ville et des artistes ayant vécu ou travaillé à Marly.

La présentation du lycée Louis de Broglie

Les élèves de la seconde 2 du Lycée Louis de Broglie présentent à leurs camarades de quatrième 1 du collège le fonctionnement de l'établissement et les options, notamment "Littérature et Société" dans laquelle ils ont établi des guides touristiques sur les artistes à Marly-le-Roi.

Hardoin Mansart

Milan et Alexis s'entretiennent avec Augustin qui nous livre quelques secrets sur l'architecte du Château de Versailles.

Guillaume Coustou

Aya et Lilou posent quelques questions à Nicolas sur le célèbre sculpteur des Chevaux de Marly.

Antoine Coysevox

Clarence, Eva et David posent quelques questions à Nicolas sur l'artiste.

Les guides touristiques de la 2nde2

Clémence, Amaury et Antoine, élèves de 2nde2 au lycée Louis de Broglie, présentent les étapes de création des guides touristiques faits en "Littérature et société".

Une véritable ballade dédiée à Marly

Retrouvez le film de Kevin, élève au lycée Louis de Broglie, et partez en balade dans Marly-le-Roi. A la suite du film, regardez et écoutez l'entretien accordé par le réalisateur.

Alexandre Dumas et le Château de Monte-Cristo

Aurélie et Rose-linn, élèves de 4ème au collège Louis Lumière, s'entretiennent avec Marie, élève de 2nde au lycée Louis de Broglie, au sujet de l'écrivain des Trois Mousquetaires et de son Château.

EN BONUS, faites la visite virtuelle du château guidée par Aurélie et Rose-linn.

Aristide Maillol

Emilie et Selma s'entretiennent avec Lucas qui nous informe sur le sculpteur.

Camille Pissaro

Clara et Louna interviewent Léna au sujet du célèbre peintre impressionniste.

Victorien Sardou

Louis, Sacha et Lilian permettent à Cyprien de nous donner quelques informations sur le dramaturge.