L'équipe du Monod n'est pas composée que de journalistes ! En effet , j'ai interviewé mes coéquipiers sur ce qu'ils cuisinaient le mieux ou leurs plats préférés !

J'avais envie de parler de cuisine pour vous livrer les vieux secrets de ma grand-mère tout en restant dans l'esprit du collège .

Vous trouverez aussi dans cet article une recette assez classique de la cantine et la recette la plus bizarre du collège .

Vous l'avez déjà sans doute mangé à la cantine, vous l'avez sûrement aimé : c'est le gâteau au yaourt au chocolat de Mme Larsonnier !!!

Recette pour 6 personnes :

-1 yaourt (Garder le pot : il vous servira de mesure)

-2 pots de farine

-1/2+1 pots de sucre

-3/4 de pot d'huile

-3 œufs

-1 sachet de levure chimique

-200 g de chocolat pâtissier

Mélanger le yaourt, la farine, le sucre, l'huile, les œufs et la levure dans un bol. Faire fondre le chocolat au bain-marie ( c'est à dire le faire fondre avec un peu d'eau dans une casserole) et le rajouter au mélange des autres ingrédients. Préchauffer le four à 180 degrés (thermostat 6) puis enfourner 15 minutes à 180 degrés, puis, 15 minutes à 150 degrés (thermostat 5) puis le sortir du four. Piquer le gâteau avec la pointe d'un couteau : si elle ressort sèche et propre, le gâteau est cuit !

J'ai testé une recette très particulière : Les pâtes de chocolat !!!

……………………………………………………………………………………………………………………………………

Recette pour 4 personnes :

Il faut :

- 1 œuf

- 5 cuillères à soupe bombées de farine

-1 cuillère à café de cacao en poudre (non sucré,type Suchard)

-un peu d'eau éventuellement (à ajouter si la farine n'est pas complètement absorbée)

pas de sel, on met le sel dans l'eau de cuisson uniquement !

Étape 1 : Mélanger l’œuf,la farine,le cacao et l'eau si il y a besoin !

Étape 2 : Pétrir pendant 10 minutes ! (Eh oui d’abord l’effort et après le réconfort)

Étape 3 : Créer les tagliatelles (soit avec une machine,mais si vous n'en avez pas , vous pouvez découper des bandes a l'aide d'une fourchette , comme je l'ai fait) il faut qu'elles soient avec un peu de farine .

Étape 4 : Faire cuire les tagliatelles dans l'eau bouillante salée pendant 3 minutes (ou alors dans une poêle a feu vif avec un peu de beurre) puis les égoutter .

Conseil d'accompagnement : des fruits frais et une bonne dose de crème chantilly !

Bon appétit !!!

Justine Nataf, 6e4