monod@net

Chouette : c'est lundi !

dans la catégorie COLLEGE

Des élèves allongés sur une couverture au milieu du C.D.I., les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes...

Cela se passe tous les lundis, de 13h à 13h40 : sixièmes, cinquièmes, quatrièmes ou troisièmes viennent m'écouter lire à voix haute les textes que j'aime et que je partage avec bonheur et enthousiasme.

Rendez-vous dans le hall dès 12h30 pour échanger votre carnet contre un ticket de priorité à la cantine. Vous pourrez ainsi manger rapidement et nous rejoindre pour un moment de détente et d'évasion.

Venez nombreux : l'entrée est libre !

Armelle Le Roy

professeur documentaliste

sieste_litteraire.jpg
 

 


La solidarité contre la maladie : Vincent notre cuisinier sportif

dans la catégorie COLLEGE

bonjour

ce week-end  c'est le téléthon : c'est une émission sur France Télévision qui montre plein d'événements, d'activités organisés pour rapporter de l'argent aux gens qui soignent les personnes gravement malades de la myopathie. Ces personnes malades risquent de mourir vers 25 ans.

Dans notre collège, Vincent le cuisinier, que l'on voit quand il nous sert à la cantine, va courir ce week-end, pour le Téléthon. Plus on donne de l'argent sur le site du téléthon, plus il courra ! 

C'est super qu'il se bouge pour qu'on puisse développer plus de médicaments pour soigner ces malades.

Il fait un exploit, il aide, c'est gentil. .

Doris, Thomas, Jérémie, Gradivi et André


Un roman plein d'amitié

dans la catégorie CULTURE

Bonjour ! Aujourd'hui je vais vous présenter un livre que j'ai beaucoup aimé, ainsi que le deuxième tome. Le nom du livre est : Nos âmes jumelles de ; Samantha BAILLY.

C'est un livre assez intéressant (pour ma part). Je le conseille pour les personnes qui aiment les romans d'amitié et d'amour. Ci-dessous un petit résumé de ce roman :

 

Sonia, 16 ans est une jeune fille qui a pour passion d'écrire. Un soir elle décide de s'inscrire sur un blog fait pour partager ses œuvres c'est-à-dire son récit ou son dessin etc... Ce site se nomme TRAMES. Sur ce site est inscrite aussi Lou, une autre jeune fille qui a 16 ans mais elle n'est pas écrivaine. Son don, c'est dessinatrice. Elles n'auraient jamais pensé auparavant se rencontrer et devenir meilleures amies ! Et si pourtant !

*Elles vont vivre des aventures dans ce premier livre ainsi que dans le deuxième qui se nomme ; Nos âmes rebelles toujours de Samantha BAILLY.

 

A mon avis ce livre est bien pour tous les âges. Si cela vous a plu, vous pourrez l’emprunter au C.D.I. Il se trouve dans la rangée en face des mangas.

BONNE LECTURE !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lilou LEMAIRE 5e1


Quotidien : L'actualité en rigolant

dans la catégorie CULTURE

Hello tout le monde ! Bienvenue pour cet article où je vais vous parler d'une émission que j'ai découverte il y a quelques mois grâce à ma mère  : Quotidien !

C'est une émission présentée par Yann Barthès, qui parle de l'actualité. Si vous voulez regarder (ce que je vous conseille de faire parce que c'est vraiment génial) l'émission est de 19 heures à 21 heures sur TMC (Canal 10). Maintenant, un petit détail : De 18h30 à 19h, vous avez le replay des meilleurs moments de l'émission de la veille.

Maintenant, voici le logo de Quotidien, et son présentateur : Yann Barthès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a exactement 14 rubriques dans l'émission. Voici mes préférées

- Fashion Hotline Service : décryptage des tenues vestimentaires des personnalités qui font l'actualité (le vendredi) J'adore la façon de se moquer des tenues des ministres, des stars et même du président !

 

- Lundi Canap, Mardi Canap, etc : retour de façon humoristique sur une émission TV avec Etienne Carbonnier (chaque jour). J'adore la façon ridicule avec laquelle il présente par exemple « 4 mariages pour une lune de miel ». Il trouve le petit détail qui tue. Ses grimaces sont vraiment trop drôles.

 

- Lundi Transpi, Mardi Transpi, etc : retour de façon humoristique sur un événement sportif avec Etienne Carbonnier (chaque jour) La façon dont Etienne nous parle des matchs me tue de rire d'une façon où je ne peux même plus m'arrêter.

 

- Morning Glory : décryptage des émissions matinales télé et radio, et de leurs entretiens politiques- images compilées par Laurent Macabiès (chaque jour) Que de moqueries dans cette rubrique humoristique avec les images que l'on essaye de nous cacher...

 

- Nora a la réponse : réponses humoristiques à des questions que se posent les enfants avec Nora Hamzawi (le mercredi). Moi aussi j'aimerais bien lui poser des questions, à Nora, ce serait bien...

- Profession Président 2.0 : retour humoristique sur l'actualité du président de la République : Emmanuel Macron. Comme si c'était la peine de le rappeler :-P. Bref, celle là est de près comme de loin ma PRE-FE-REE !!!!!!!!! J'adore le générique !!!!!! Et les expressions à la noix de notre cher président sont à mourir de rire !!!!!!!!!!!

Voici maintenant les logos de quelque rubriques :

 

 

 

 

 

2217 Face Cam Le concentré de Quotidien

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi Canap Lundi Transpi

 

 

 

 

 

Morning Glory Nora a la réponse

 

Désolée, je n'ai pas pu trouver les photos des autres rubriques …

Sur ce, je vais vous laisser, n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous allez regarder Quotidien. Je vous retrouve bientôt pour un prochain article !!! Salut !!!

 

 

Justine

 


Ca fait très mal...

dans la catégorie MONDE

Bonjour

http://cdn1-europe1.new2.ladmedia.fr/var/europe1/storage/images/europe1/societe/un-millier-de-personnes-rassemblees-a-paris-contre-lesclavage-en-libye-3496337/45285263-1-fre-FR/Un-millier-de-personnes-rassemblees-a-Paris-contre-l-esclavage-en-Libye.jpg

On a découvert qu'il y a encore de l'esclavage en Afrique !!! Ca fait mal !

On est en 2017 quand même ! Techniquement on doit être civilisé !

C'est choquant !

Réagissez en commentaire.

 

Doris, Thomas, Jérémy M., Gradivi, Julie, kim, Jérémie et André


Le retour du Monodnet

dans la catégorie COLLEGE

Bonjour

Monodnet est de retour avec une nouvelle équipe qui publie tous les quinze jours.

André, Jérémy, Doris, Thomas et Gradivi partagent des news.

Donnez nous des idées de sujet en commentaires.

A très vite !!!!!


La SPA : L'urgence au quotidien

dans la catégorie ANIMAUX

Bonjour à tout le monde ! Je vous retrouve pour vous parler d'un sujet délicat. En effet, mon week-end dernier, je l'ai passé à chercher sur YouTube des sauvetages d'animaux sur la chaîne officielle de 30 millions d'amis, ainsi que la première partie de la saison 1 de « Au Cœur des Refuges » et quelques épisodes de la saison 2 et je peux vous dire que j'étais profondément touchée et choquée… Alors entrez dans la triste histoire de ces pauvres animaux

Vous devez sûrement connaître la SPA, ou Société Protectrice Des Animaux. Je vais vous raconter l'histoire de 3 chats et vous raconter le sauvetage de plusieurs animaux de la Société 30 millions d'Amis. ATTENTION : LES IMAGES QUE VOUS ALLEZ VOIR PEUVENT VOUS SURPRENDRE, MAIS C'EST LA TRISTE REALITE

 

 

 

 

 

 

 

Voici Titi :

Ce pauvre Minou est aveugle, et les vétérinaires s’inquiétaient de son état, en effet, il avait très mal aux yeux. Les personnes qui s'occupent du refuge ainsi que le vétérinaire devaient prendre une décision :

Soit ils l’euthanasiaient (Sachez que j'ai perdu un chat comme cela) c'est-à-dire qu'ils l'endorment pour l'éternité, soit ils retiraient les yeux de Titi. Heureusement, ils ont choisi la deuxième option, ils lui ont donc retiré ses yeux car il mangeait, il était câlin, et ne méritait pas de mourir. Maintenant, il est enfin heureux et a trouvé une vraie famille pour l'aimer, malgré son handicap.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici Isis :

Isis est une chatte trouvée par la fourrière car elle était errante sur la voie publique. Quand elle est arrivée au refuge, elle n'avait plus de museau, et une personne du refuge l'a amenée chez le vétérinaire pour voir si on pouvait la sauver. Le vétérinaire a alors expliqué que ces parties sont très fragiles chez les chats et que, le plus souvent, le museau ne repousse pas. Mais ne vous inquiétez pas, car le vétérinaire a aussi proposé de lui poser une sonde pour l'aider à respirer (Bah oui, quand on n'a plus de nez, on a forcément du mal à respirer). Depuis, une gentille propriétaire a décidé de l'adopter, pour lui apporter une heureuse fin de vie, car elle ne va pas vivre longtemps avec son pauvre nez. Enfin c'est ce qu'on croyait : en effet, son état évolue et elle se porte de mieux en mieux.

ATTENTION:SI VOUS AVEZ PERDU UN ANIMAL,NE LISEZ SURTOUT PAS CECI