Voilà l'interview de Mme Ballion (prof de SVT), Mme Lagand (prof d'anglais), M. Melly (prof de maths) et M. Lelong ( prof d'EPS).

Maëna : Quelles étaient vos motivations pour devenir prof ?

Mme Ballion : Je voulais enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre et être en contact avec les jeunes.

M. Lelong :Attention la liste est longue.

Au début, c'était pour les vacances, parce que je pensais qu'il ne fallait pas faire grand-chose. Je pensais que les études étaient courtes et qu'il fallait juste être bon en sport. J'étais trèèèèèèèèèèèès feignant !

Finalement :

C'était pour partager une passion, la transmettre et encourager à faire du sport. Pour travailler avec les jeunes, pour que les jeunes apprennent à faire du sport en toute sécurité, parce que j'aime le sport. Et j'avais vécu des expériences dans un centre de loisirs et comme entraîneur d'athlétisme.

M. Melly : Je fais ce métier pour ne pas faire un métier répétitif.

Mme Lagand : Aider les élèves, offrir un avenir.

Maëna : quelles sont les études supérieures que vous avez faites ?

Mme Ballion : J'ai fait : Bac +5, maîtrise, année de préparation capes SVT

M. Lelong : J'ai fait : STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l'université.

M. Melly : J'ai fait : un master «enseigner les mathématiques au collège et au lycée» donc un bac + 5.

Mme Lagand : J'ai fait : un concours d'état ( un CAPES).

Toutes ces études durent 5 ans.

Maëna : Comment préparez-vous cours ?

Tous ces professeurs disent qu'ils vérifient leurs programmes, puis ils réfléchissent à ce qu'ils voudraient faire . Ils cherchent sur Internet, par exemple avec le club des profs d'anglais, dans les livres, le matériel disponible.

Maëna : Comment se passent vos pauses ?

Mme Ballion : Je discute avec d'autres collègues et je prépare mon matériel pour mon cours.

M.Lelong : je n'en ai pas souvent : je prépare le matériel, je gère les conflits ou je mets des mots.

M. Melly : je parle avec des élèves et des collègues.

Mme Lagand : je bois du café. Beaucoup !

Maëna : Que pensez-vous de vos élèves ?

Mme Ballion : Ils sont intéressants, actifs et polis.

M. Lelong : Ils sont gentils… mais peuvent être insupportables.

Mme Lagand : Tous sont sympas et gentils

M. Melly : Ce sont de bons élèves en général.

Maëna