Aujourd'hui nous voulons vous parler de la semaine citoyenne qui s'est déroulée les 15,16 et 17 février au collège Jacques Monod.

Jules : pour moi le simulateur était beaucoup trop dur. Ce serait sympa que je puisse réessayer. Le simulateur a été conçu pour nous faire prendre conscience des dangers de la route. En tout cas j'ai adoré. 

Ulysse : moi j'ai bien aimé l'animation "Médiation nomade". On a rencontré un ancien délinquant. Sa vie m'a un peu touché. Il a fait de la prison et c'est dur la prison. Maintenant il a créé une association pour aller voir les prisonniers et discuter avec eux. Il a aussi un camping-car pour aller dans les cités. Il utilise son expérience pour aider les autres. J'ai emprunté son livre au CDI aujourd'hui : Repris de justesse de Yazid Kherfi.

Loryana : moi j'ai bien aimé l'escalade à l'aveugle. On a mis des bandeaux sur nos yeux. Je suis même montée plus haut car je n'avais pas le vertige. 

Léa : j'ai bien aimé moi aussi le simulateur. J'ai bien aimé conduire même si j'ai eu quelques accidents.

Marouan : j'ai bien aimé le simulateur. C'était comme si je conduisais pour de vrai. ça m'a appris ce qu'on peut faire et ne pas faire sur la route. Pour l'atelier avec les gendarmes, ils nous ont redit les mêmes choses qu'il y a deux ans. 

Idriss : le débat D'accord / Pas d'accord était bien mais bruyant. Ce n'est pas facile de débattre à trente. Pour certains, c'est difficile d'écouter les autres et d'accepter une opinion différente. Sinon, mercredi j'étais dans une entreprise de graphisme pour mon stage de 3ème. Le patron m'a fait faire un logo pour une entreprise. C'est moi qui l'ai créé à partir du cahier des charges du client. Le patron de l'entreprise de mon stage n'avait pas le temps de s'en occuper. Le stage s'est très bien passé.

C'est une bonne idée la semaine citoyenne mais on aurait préféré qu'elle ait lieu plus souvent et qu'elle dure vraiment une semaine. Il manquait une activité sportive pour les 4èmes.