1 : Je suis victime de harcèlement :

Si, à l’école, tes camarades se moquent de toi, te volent ou abîment tes affaires, te donnent des surnoms méchants, rigolent quand tu participes en classe, te bousculent. Si tu te sens mis de côté, s’ils refusent de jouer ou de déjeuner avec toi. Si tout cela te blesse et tu ne sais pas comment faire pour que cela s’arrête, cela veut dire que tu es victime de harcèlement qui est quelque chose de très grave !

Les personnes qui peuvent t'aider :

- Ta/ton professeur principal : il/elle peut réprimander les harceleurs et leur donner une sévère sanction.

- Le CPE : il/elle peut contacter les parents des harceleurs et peut leur infliger une sanction à la hauteur de leurs bêtises car le harcèlement est normalement puni par la loi !!!

- Un surveillant : Lui pourra avertir ton prof principal ainsi que le CPE.

- Si cela prend des proportions qui ne sont plus acceptables, comme du racket, des coups ou des messages humiliants de la part des harceleurs, tu peux en parler au principal de ton collège qui pourra les renvoyer ou même les appeler en justice !!!

2- Je suis témoin de harcèlement :

Si un(e) ami(e) à toi te confie qu'il a envie de se suicider, que X lui prend ses affaires quand il/elle les a oubliées, alors tu es témoin de harcèlement !!! Il faut te mettre dans la peau de la personne harcelée.

Les personnes à qui tu dois tout de suite aller en parler :

- Le camarade qui harcèle la personne : si il/elle fait partie de ton groupe d'ami(e)s essaie de la/le raisonner.

- Les surveillants : Ils pourront contacter le CPE

- Les parents de la personne harcelée

-Tout autre adulte de ton collège

Justine NATAF, élève de 6e 4