Bonjour à tous et bienvenue pour un article où je vais vous conter l'histoire de mon idole : J.K. Rowling.

De son vrai nom, Joanne Rowling, elle est née le 31 juillet 1965 en Angleterre.

Sa mère s'appelle Anne Volant et son père Peter Rowling. Notre petite Joanne, alors qu'elle n'avait que 6 ans, a écrit son premier livre qui racontait l'histoire d'un lapin et s'intitulait «Rabbit ». D'ailleurs, Joanne à dédié Le deuxième opus de la saga Harry Potter, La chambre des secrets, à son meilleur ami, Sean Harris. Bon, passons à sa vie une fois adulte. Son idée de Harry Potter lui est venue en 1990, dans un train entre Manchester et Londres. Elle était très pauvre et était obligée d'écrire son livre dans des cafés de Londres.

« Tout à coup, l'idée de Harry m'a sauté à l'esprit. Je ne peux pas dire pourquoi, ni ce qui l'a déclenchée. Mais j'ai vu très clairement l'idée de Harry et de son école de sorciers. J'ai soudain eu cette idée fondamentale d'un garçon qui ne savait pas qui il était, qui ne savait pas qu'il était sorcier avant de recevoir une invitation pour l'école des sorciers. Jamais je n'avais été aussi excitée par une idée. »

J.K. Rowling

La maman de Joanne décède le 30 décembre 1990 d'une maladie du cerveau appelée sclérose en plaques, qui est une maladie très grave.

9 mois plus tard, elle décide de s'installer à Porto, au Portugal, où elle continue l'écriture de son livre dans un café appelé le Majestic. Quand elle fait éditer son premier livre, Harry Potter à l'école des sorciers, il se place rapidement numéro un mondial des ventes.

Et enfin, pour conclure votre culture, vous devez savoir que J.K. Rowling a créé une association appelée «Lumos» qui récolte de l'argent pour aider des chercheurs à trouver des remèdes pour lutter contre la sclérose en plaques.

Sur cette photo, de gauche à droite :
- Rupert Grint (Ron Weasley)
- J.K. Rowling
-Daniel Radcliffe (Harry Potter)
-Emma Watson (Hermione Granger)

Justine NATAF