plaquette_Macron.png

Emmanuel Macron, notre nouveau président pendant 5 ans, propose ses idées pour améliorer le collège et l'école primaire.

En France, on a plus de chance qu'en Afrique d'aller à l'école. Parce que il n'y a pas beaucoup d'écoles dans certaines régions d'Afrique, et le chemin pour y aller est très très long, comme on l'a vu dans le film "sur le chemin de l'école".

Nous on trouve que tout va bien dans notre collège.

Il veut interdire le téléphone. Comme si on ne le savait pas ! C'est déjà interdit de le laisser allumé. Si le téléphone sonne en cours le prof le prend, il prévient nos parents et on pourrait avoir des heures de colles. Il faudrait le dire à Emmanuel Macron !

Emmanuel Macron veut aussi que tous les collégiens fassent leurs devoirs au collège, avant de rentrer chez eux. On pense que c'est bien, même si on a déjà souvent le "soutien" pour les faire. En plus comme ça on est tranquille en arrivant à la maison : on peut regarder la télé, jouer à la tablette, faire de l'ordinateur. Plus jamais de devoirs à la maison !

Le nouveau président veut aussi ouvrir les bibliothèques le dimanche... Nous on n'a pas envie d'y aller le dimanche : le mercredi c'est bien.

Emilie et Julie