Camille_girafe_de_la_mediation_001.jpg
Camille_girafe_de_la_mediation_001.jpg, fév. 2017

mediateurs_2016-2017_mini.jpg

Connaissez-vous les médiateurs ? Vous les avez peut-être découvert dans Okapi, Femmes Actuelles, l’observateur… ou le journal télévisé de TF1 ! Ils ont été créés par une ancienne CPE du collège Jacques Monod et ça a fait un carton. Maintenant c’est Mme Le Roy et Mme Leblond qui s’occupent de leur formation. Et grâce à la médiation beaucoup de problèmes se sont réglés donc les médias s’y sont intéressé ce qui a aussi incité d’autres collèges à s'y mettre.

Comment devenir médiateur ?

Il faut être en 5eme et passer un casting vers le mois d’Octobre. Des questions sont posées par les médiateurs eux-même et une fois finaliste, vous devez suivre une formation à raison de 1 cours par semaine pendant un an et vous pouvez enfin devenir médiateur jusqu’à la fin de votre scolarité au collège.

Et si on a des doutes ?

Si vous avez des doutes, vous pouvez aller voir Mme Le Roy au CDI ou Mme Leblond.

Qu’est-ce qu'il faut pour être médiateur ?

Il faut tout d’abord beaucoup de temps, et de la confiance en soi, de ne pas douter et de se défendre face aux autres et à leur regard car, en étant médiateur il y a aussi le regard des autres qui est difficile.

Et si on rate le casting peut-on le repasser l’année d’après ?

« Non, mais exceptionnellement oui. Nous prenons ceux qui sont le plus motivés ! Au-delà de 12 apprentis médiateurs, nous avons du mal à passer du temps avec eux, les écouter et les comprendre » explique Madame Le Roy.

(Ce M est la première lettre du mot Médiation.

On y voit aussi 2 personnes se tenir la main)

Eve