Pablo Picasso
1881, Malaga - 1973, Mougins
Son enfance
Pablo Picasso est né en 1881 à Malaga, une ville au sud de l'Espagne. Il s'appelle Pablo Ruiz Blasco.
Tout petit, Pablo apprend à dessiner avec son père, professeur de dessin. Il peint son premier tableau alors qu'il n'a que 8 ans !
Le picador, 1889
A 14 ans, il entre à l'école des beaux-arts de Barcelone, pour étudier les techniques de la peinture. À 15 ans, il a déjà son propre atelier. A 16 ans, il part seul à Madrid, entre à l’Académie royale et atteint le plus haut niveau artistique des meilleures écoles d'art d'Espagne.
Mais, cette façon d'enseigner ne lui plaît pas. Il veut être un artiste moderne et inventer une nouvelle façon de peindre.
Après cette période d’études classiques, entre 1900 et 1903, il voyage entre Barcelone et Paris, rendez-vous des artistes, des poètes et des musiciens.
A cette époque, il n'est pas encore connu, n'arrive pas à vendre ses tableaux et vit avec très peu d'argent. Il mène une vie de bohème.
En 1900, il va à Paris avec son ami peintre Carlos Casagemas.
La « période bleue » 1901 à 1903
Pablo Picasso va être très marqué par le suicide de son ami Casagemas, suite à un amour malheureux. Il va vivre une période difficile. C’est le début de la période bleue, marquée par les thèmes de la tristesse, de la pauvreté et de la mort.
La mort de Casagemas, 1901
Il voit la vie de manière très sombre. Il choisit d'utiliser uniquement la couleur bleue, pour mieux exprimer son sentiment de tristesse, car le bleu est une couleur froide en peinture.
Autoportrait, 1901
A partir de 1901, l'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso, le nom de sa mère. Cette même année, il s’installe à Paris.
La « période rose »
A Paris, Picasso s’installe dans un atelier situé dans le quartier Montmartre, le Bateau-Lavoir, où de nombreux artistes ont l'habitude de se retrouver.
Pablo Picasso rencontre le poète Guillaume Apollinaire, le peintre Henri Matisse, et bien d'autres personnalités.
Il n'a toujours pas d'argent, mais il tombe amoureux de Fernande Olivier.
C’est une période heureuse de sa vie.
Sur ses tableaux, de nouvelles couleurs apparaissent, le rose et l’ocre.
Autoportrait, 1906
C'est seulement à la fin de la «période rose » que Pablo Picasso arrive enfin à vendre ses toiles.
La période « cubiste »
Pablo Picasso ne veut pas copier la réalité, il veut créer, inventer ! Il fait beaucoup d'essais pour arriver à un genre nouveau.
Un jour, il découvre des masques africains dans un musée de Paris. Il est frappé par la force d'expression et la simplicité des formes géométriques. Cela donne naissance à un style totalement nouveau : le cubisme.
Trois figures sous un arbre, 1907-1908
Masque africain
Les Demoiselles d'Avignon est le premier tableau cubiste de Picasso, peint en 1907.
Les demoiselles d'Avignon, 1907, Museum of Modern Art, New York
C'est une nouvelle période qui commence.
Pendant 10 ans, il va être un des maîtres du cubisme.
Qu’est-ce que le cubisme ?
Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque.
Au début, ces artistes veulent représenter des volumes alors que la toile est plate. C'est pour cela qu'ils utilisent des formes géométriques.
Ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes. Puis, ils éclatent les objets en beaucoup de facettes et les dessine séparément. Dans la représentation d'un visage par exemple, un œil pourra être dessiné plus bas que l'autre.
Ils représentent un objet sous plusieurs angles en même temps. Dans le même tableau, on peut avoir l'impression que le personnage est de face et en même temps de profil.
L’homme à la guitare, Le portrait de Dora Maar, 1937
1911-1913
La période des papiers collés
Picasso introduit dans ses tableaux des éléments réels, des cartes à jouer, du papier peint, des morceaux de papier journal, du faux bois ou de la toile cirée.
La Nature morte à la chaise cannée est le premier collage de l’histoire de la peinture.
Nature morte à la chaise cannée, 1912
Picasso a utilisé un bout de toile cirée qui représente une chaise et une vraie corde.
Violon, 1915 Tôle découpée, pliée et peinte, fil de fer
1917-1924
En 1917, les Ballets russes de Serge Diaghilev lui proposent de travailler aux costumes et aux décors de leur prochain spectacle, Parade.
Parti rejoindre la troupe en Italie, il rencontre Olga, une des danseuses des Ballets, qu’il épouse en 1918.
Leur fils Paul naît en 1921.
Durant cette période, Picasso retourne à une forme d’art un peu plus classique.
La période des métamorphoses
Mais, dès 1925, son travail se déchaîne à nouveau en se rapprochant de l’art surréaliste. Il prend beaucoup de libertés avec la réalité. On reconnaît de moins en moins ce qu'il dessine. On ne sait plus où sont les bras, les jambes de ses personnages. Les couleurs et les formes sont étonnantes.
Il se consacre de plus en plus à la sculpture.
En 1935, Picasso se sépare d’Olga et vit avec Marie-Thérèse Walter. Ils ont une fille.
Guernica
En 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Picasso peint de nombreuses scènes de guerre pour en dénoncer les horreurs. La plus célèbre de ces œuvres est Guernica.
C’est le nom d'une petite ville espagnole bombardée pendant la guerre d'Espagne par l’armée d’Hitler en 1937, un jour de marché.
Marie-Thérèse, Dora et les autres
Picasso a aimé et peint beaucoup de femmes, chacune avec des styles différents. En 1937, il rencontre Dora Maar. En 1943, il fait la connaissance de la jeune peintre Françoise Gilot, sa compagne pendant dix ans. Leur fils Claude naît en 1947, puis Paloma en 1949. En 1961, il épouse Jacqueline Roque.
La céramique et la sculpture
À 60 ans, Pablo Picasso change encore de style. Il décide d'installer son atelier dans le sud de la France. Il apprend la technique de la céramique et en réalise des milliers qu'il décore de ses dessins.