Nous avons fait une visite patrimoine " Sur les pas des impressionnistes ". C'était la même sortie que l'année dernière, mais cette année, la sortie est introduite dans notre nouveau projet.  

 D'abord, on a visité le boulevard Jeanne d'Arc que Claude Monet avait peint en 1875, en hiver. Il y avait de la neige par terre. Le boulevard actuel ne ressemble pas au boulevard peint. 

 Ensuite, la rue Paul Vaillant-Couturier, qui avant s'appelait "la Grande Rue". Elle s'appelait comme ça car c'était la rue principale et il y avait beaucoup de magasins. On  aussi observé le tableau peint par Alfred Sisley. On voyait la basilique tout au fond.

Après, nous sommes arrivés devant la rue de la Chaussée. Monet et Sisley ont peint la même vue de la rue de la Chaussée, mais les deux tableaux ne se ressemblent pas vraiment. En fait, sur le tableau de Claude Monet, il manque la basilique car elle gênait la composition de son tableau. En revanche, il avait accentué les nuages. Dans le tableau de Sisley, la basilique était bien présente. Il l'a agrandi un peu. S'il ne l'avait pas agrandie, on n'aurait vu qu'un tout petit bout de la basilique. 

Ensuite, le boulevard Héloïse. Les deux peintres ont peint la même vue du boulevard Héloïse, mais chacun était placé soit sur la route soit sur le trottoir. 

Après, le pont d'Argenteuil. Le pont avait été construit avec des métaux de l'usine Joly. Sur le tableau de Claude Monet, on a remarqué une petite maison qui servait avant à payer la traversée. 

Le_pont_d_Argenteuil_Monet.jpg

Et pour finir, la maison de Claude Monet. Il a peint sa maison en rose avec les volets verts. Il s'est installé dans cette maison en 1874 et il a vécu 7 ans en tout à Argenteuil. 

Actuellement, la maison existe toujours, mais elle est occupée par des bureaux. On voulait y entrer comme l'année dernière, mais c'était fermé à clé et en plus, on n'avait pas de temps. 

Gabriela, 5ème 1