Bonjour, je m'appelle Sanaa. Je suis marocaine et je
suis née à Agadir (Maroc).
Quand je suis venue en France, j'avais 9ans, je ne savais pas parler français. Quand le mari de ma tante me parlait français, je ne comprenais pas, c'était ma cousine ou ma tante qui me traduisait en berbère ce qu’il disait, ou en arabe, même si je ne comprends pas trop l'arabe.
Je suis venue en France pour étudier car quand j'étais au Maroc, à la montagne, j'allais à l'école, mais le professeur n'était pas beaucoup présent parce que, lui, il habitait en ville et c’était loin de chez moi. C’est pour ça que ma mère m’a confiée à ma tante qui habite en France avec sa fille Hafida, qui a 16 ans.
Mon père est mort quand j'avais 6 ans. J'ai deux sœurs qui sont au Maroc. Elles me manquent beaucoup et ma mère aussi d'ailleurs.
L'année dernière, j'étais en cm2 à Paul Langevin, à Argenteuil. J'avais un peu de difficultés à l'école mais je m'en suis sortie. Maintenant, je suis en 6ème 3, j'aime beaucoup mon collège car j'ai beaucoup de copines. Elles sont gentilles et très agréables. J’aimerais bien travailler cette année à l'école pour que ma mère soit fière de moi et qu'elle dise que je suis la meilleure.