Pour le premier parcours patrimoine, tous les élèves de l’UPE2A élémentaire et collège sont allés découvrir, avec une conférencière du service patrimoine, les vestiges de l’abbaye Notre-Dame et la chapelle Saint-Jean-Baptiste, les niveaux débutants le matin, les niveaux de suivi l’après-midi.
La conférencière nous a expliqué qu’après la faillite de l’usine de mécanique Debet et Kornberger, la ville a voulu faire construire sur le site de nouveaux logements.
Mais, les sondages archéologiques ont révélé une partie de l’ancienne abbaye.
Il ne reste rien de l’abbaye à proprement parler, car lors de la révolution française, les pierres de l’édifice avaient été vendues, pour renflouer les caisses de l’état.
Comme une tour s’était effondrée auparavant et avait enseveli la crypte, qui avait été dès lors oubliée, les archéologues ont pu retrouver ces vestiges.
Les fouilles ont par conséquent démarré en 1989.
Les archéologues mettent au jour la crypte, qui était située sous l’église abbatiale, la nécropole, une partie de la salle du chapitre et du cloître
.
Puis, nous avons vu l’emplacement du bâtiment conventuel, du cloître, de l’hôtellerie et de la nécropole.
Ensuite, nous sommes allés visiter la chapelle Saint-Jean-Baptiste, de style roman.
Après avoir rempli le questionnaire avec Anaëlle, les élèves ont expérimenté concrètement l’architecture romane et gothique.