La basilique Saint-Denys a été construite pour remplacer l'ancienne église du Moyen Âge qui menaçait de s’écrouler. Donc la basilique a été construite  en 1865 par un architecte qui s'appelle Théodore Ballu.

La ville ayant participé au financement des travaux, elle a fait graver la devise républicaine sur la façade, « Liberté - Egalité – Fraternité ». Théodore Ballu a construit la basilique Saint -Denys, mais aussi des réalisations comme l’Hôtel de ville de Paris en 1861 et nombre d'églises à Paris.

Sur le plan du livret, on a replacé les différentes parties de la basilique comme la nef, le transept , le chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes.

Les deux rois de France présents dans la basilique, car ils seraient venus à Argenteuil pour la sainte tunique,  sont Charlemagne sur la peinture murale et Saint louis sur le vitrail.

Il y a aussi le vitrail des sept péchés capitaux, la colère, la luxure, la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil et l'envie. Les saints locaux sont St Vincent, le saint protecteur de la vigne, et le deuxième est Saint Fiacre, le saint des cultures  maraîchères.  

Parcours_basilique_Saint_Vincent.jpg

Adam, 6ème 4