J’ai beaucoup aimé le film Un sac de billes

J’ai même vu le frère de l’auteur du livre, M. Maurice Joffo, qui est venu de l’étranger spécialement pour nous, pour qu’on puisse lui poser des questions et nous le remercions du fond du cœur.

Malheureusement, l’auteur Joseph Joffo, le frère de Maurice Joffo, n’a pas pu venir à Argenteuil car il était malade.

Ce film est une adaptation cinématographique du roman Un sac de billes. Le roman est une autobiographie de ce qu’ils ont vécu pendant la seconde guerre mondiale.

Ils ont vécu des moments très durs pendant cette période, car ils sont juifs. Comme ils vivaient à Paris, les deux frères n’étaient pas en sécurité et ils ont passé tout seuls la ligne de démarcation pour aller à Nice.

Quelques temps après, les allemands ont débarqué à Nice. Là, les deux frères se trouvaient entre la vie et la mort, mais ils ont rencontré un docteur qui était aussi juif et qui les a aidés à s’échapper. Quand la guerre était finie ils sont retournés à Paris, mais ils n’avaient plus de père.

Je ne peux pas croire qu’ils ont vraiment vécu ça et que ça peut nous arriver aussi. C’est une histoire très triste et les deux frères sont encore sous le choc.

Ça m’a beaucoup touchée et j’espère  que ça n’arrivera  plus jamais à personne.

Gabriela, 6ème 4

Un_sac_de_billes__1_.jpg