Qu’est-ce qu’une émotion, un sentiment ? Comment les exprimer ?
Comment créer un personnage ?
Autant de questions que nous avons abordées durant les séances d’atelier théâtre, avec le comédien Olivier Small, de la compagnie A Bout de Ficelle.
Ces séances ont lieu dans la salle de théâtre et danse du collège. C’est une grande salle aménagée pour les répétitions des différents ateliers théâtre et conte, avec des miroirs qui courent le long d’un mur, des rideaux rouges et une sonorisation. Nous y sommes très à l’aise pour y travailler, à part quand il fait froid…
Les premières séances ont été consacrées à des exercices de mise en route, d’échauffement, d’utilisation de l’espace, à des jeux pour débloquer la voix et le corps, à un travail sur le regard, l’adresse au public. Les élèves ont également appris à se donner des claques de théâtre et ont beaucoup ri !
La quatrième séance a été consacrée à un travail sur les émotions : dans le premier exercice, chaque élève devait passer par trois chaises. Sur la première, il exprimait la joie, sur la seconde la colère, sur la troisième la peur et entre chaque chaise, la tristesse.
Nous avons poursuivi l’exercice en ajoutant des paroles à chaque émotion lors de chaque passage de chaise. C’est un exercice qui est plus difficile qu’il n’y paraît !
Les élèves ensuite ont imité la démarche et la voix d’un camarade du groupe, de façon à ce que l’on puisse le reconnaître. Ce qui nous a amené ensuite à la création d’un personnage.
Nous avons terminé par des tableaux vivants. Il faut créer des postures les uns par rapport aux autres et surtout tenir les postures et rester immobiles, comme des statues !
Lors de la séance suivante, nous avons débuté par une présentation en développant « j’aime…, j’adore…, je déteste… ». Les élèves ont beaucoup fait référence à l’alimentation : on approchait manifestement de l’heure du repas !
Puis, nous avons poursuivi le travail de création d’un personnage et fini par mimer des métiers. Nous avons eu beaucoup de pilotes d’avion, de conducteurs d’automobile ou de chauffeurs de bus.