Au XVIème siècle, le roi François Ier fait construire l'Hôtel de ville dans le style Renaissance.

L'architecte qui a dessiné le palais s'appelle Dominique de Cortone.



La Construction a duré quatre-vingt-quinze ans à cause des guerres de religion.

Le 24 mai 1871, l'Hôtel de ville a été brûlé par des Parisiens.



Le seul élément qui reste est le cadran de l'horloge.



L’actuel maire de Paris s'appelle Bertrand Delanoë.


Les dimensions de l’Hôtel de ville sont :

LONGUEUR : 110 mètres

LARGEUR : 85 mètres

HAUTEUR : 48 mètres


L’EXTÉRIEUR

La femme au-dessus de l'horloge représente la ville de Paris.



Les 107 niches sur la façade contiennent des statues de parisiens célèbres comme par exemple : Voltaire (écrivain et philosophe du siècle des Lumières), Richelieu (ministre de Louis XIII),  Pierre Lescot (un des  architectes du Louvre) et Chardin, Delacroix, David, qui sont des peintres Français.


L’INTÉRIEUR                                                                                      

L’escalier d'honneur  

On trouve le péristyle (il s'agit d'une galerie de colonnes en cercle). Une cariatide désigne une colonne en forme de femme avec une corniche au-dessus de sa tête. Il y a dix-huit en haut de l’escalier.


Les salles des prévôts : Dans le hall d'entrée, sur les murs, il y a les noms des prévôts des marchands qui ont dirigé Paris jusqu’à la fin du XVIIIème siècle et aussi la louve, symbole du jumelage de Paris et de Rome.

Le salon de tapisseries : Il y a quatre tapisseries du XVIIème siècle

Salon des Arcades : Il est divisé en quatre parties, le salon des sciences, le salon des arts, le salon des lettres et le salon des métiers.


Salon Bertrand : Il est consacré à l'agriculture.


Salon Jean-Paul Laurens : On peut y voir un tableau où le roi Louis XVI reçoit à l'Hôtel de ville, le 17 Juillet 1789, la cocarde bleue et rouge, couleurs de Paris associées au blanc, couleur de roi, des mains du premier maire de Paris. C'est la formation du drapeau Français. A côté du maire, on peut voir le général La Fayette.


Salle des Fêtes : C'est la plus grande et la plus riche des salles de réception de l'Hôtel de ville. Elle est copiée sur la salle  de la galerie des glaces de château de Versailles.

On peut voir les initiales de la République Française (RF), la devise Liberté, Égalité et Fraternité et les provinces de France.

Pour moi, c'est la plus belle salle de l'Hôtel de Ville. J’ai eu un coup de cœur pour cette salle.



Personnellement, j'ai beaucoup aimé la visite et la conférence parce qu’on a eu l’opportunité de voir l’Hôtel de ville et de le connaître.

Evenilde de Jesus, 5ème7