Le jour était enfin arrivé. Ce jour-là, ma mère, ma sœur et moi nous quittâmes le Portugal pour aller passer nos vacances scolaires avec mon père et ma tante en France. Quelle joie de retrouver les deux !

En quittant mon pays, j’étais contente mais à la fois triste. Ma petite sœur avait peur, car c’était la première fois qu’elle allait voyager en avion. Ma mère avait un grand sourire sur son visage. Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue comme ça.

Quand je suis arrivée en France, j'ai vu plein de nouvelles choses, comme par exemple la façon de parler, de s'habiller, la nourriture, les monuments... Quelles différences ! Quand nous sommes arrivées chez mon père, nous avons vu notre nouvelle maison. Magnifique !

Elle était grande et confortable. Les jours suivants ma sœur, mon père et moi nous partîmes découvrir Paris. C’était un grand bonheur de voir ces monuments. Pendant ce temps-là, une amie de ma mère avait trouvé du travail pour elle. Malheureusement, étant donné que ma mère et mon père avaient trouvé du travail, ils ont décidé de rester là. Quelle mauvaise nouvelle ! Laisser ma grande famille et mes amies au Portugal, c’était un de mes pires souvenirs...

Evenilde,

4ème 6