Hier, le 4/11/2014, nous sommes allés au cinéma voir le film Le Havre du réalisateur Aki Kaurismaki avec Madame Lévy. L'histoire se passe dans la ville du Havre où habite Marcel Marx. Il est cireur de chaussures.

Sa vie se passe entre son travail, le café et sa maison. Malheureusement, sa femme est tombée gravement  malade. Un jeune garçon noir africain, appelé Idrissa, arrivé clandestinement en cargo au Havre est recherché par la police. Marx, décide de le protéger et de le cacher, mais il y a un voisin qui appelle la police et le dénonce. Idrissa ne parle pas beaucoup, mais il lui donne des informations très importantes, pour que Marx puisse l’aider à retrouver sa mère à Londres, Angleterre. Avec ces informations pas très précises, Marx voyage en autobus pour trouver le grand-père d’Idrissa. Cet homme lui explique un peu l'histoire de ce jeune garçon et lui donne l'adresse de sa mère. 


Marx est un homme de condition modeste, donc il organise un concert et l'argent sert à payer le voyage d'Idrissa. Au moment où Idrissa va partir en bateau, le commissaire et la police le recherchent. Quand le commissaire l’a vu, finalement il va l'aider comme toutes les autres personnes. Quelles bonnes actions !!!

A la fin, Artletty, la femme de Marx, va guérir miraculeusement. En plus, moi sincèrement, je pensais que la police allait le dénoncer comme avait fait le voisin, mais parfois l'apparence nous trompe ! J'ai été très touchée par la solidarité et l'humilité de cet homme, mais aussi par l'espoir du garçon de retrouver sa mère. Pour cette raison, je vais faire plus attention à mes parents. Je crois que je ne vivrais pas sans eux...  

Evenilde, 4ème 6