Compagnie LA CORDONNERIE

Ciné - Spectacle : cinq acteurs/musiciens (violoncelle, batteries et percussions) créent en direct la “bande sonore” (musique, bruitages, dialogues) du film muet qu'ils ont écrit, réalisé et dont ils interprètent les personnages principaux.

Avant, la représentation, une actrice est venue dans la classe avec des instruments de musique, des objets et un petit film muet, avec les personnages d'Ali Baba et les 40 voleurs. Elle nous a distribué à chacun un objet, un instrument ou des répliques, et nous avons bruité tous ensemble le film. Nous avons pu expérimenter concrètement les procédés utilisés dans le ciné-spectacle !

La comédienne nous a aussi présenté  l’histoire d’Hamlet, qui est racontée par la compagnie sur scène et sur l’écran :

Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort.

Son frère Claudius l'a remplacé comme roi et a épousé Gertrude, la veuve de son frère.

« Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ». C'est le constat que fait Horatio, photographe officiel de la cour, en développant les photos de l’enterrement du Roi et celles du mariage de son frère aîné, qui se trouvent côte à côte.

Le fantôme du roi apparaît une nuit à Hamlet pour lui dire qu’il a été empoisonné par Claudius.

Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien fait semblant d’être fou.

On pense qu’il est fou à cause de l'amour qu'il porterait à Ophélie, fille de Polonius, conseiller du roi.

Il fait jouer par une troupe de théâtre la reconstitution des véritables circonstances de la mort de son père pour démasquer son oncle. Il décide de tout dire à sa mère, et croyant que Claudius se cache derrière un rideau, y plante son épée, mais il tue le conseiller du roi, Polonius.

Hamlet doit partir en exil en Angleterre. Ophélie se suicide par noyade, et Laërte, son frère, jure de venger sa sœur et son père en tuant Hamlet.

Gertrude, Laërte, Claudius, Hamlet meurent.