Nous avons été reçus et guidés par Nadège pour ce parcours citoyen dans l’hôtel de ville d’Argenteuil.

Parcours_citoyen_29_mai___5_.jpg


Argenteuil

Après Paris et Boulogne, Argenteuil est la 3ème ville d’Île de France, parmi les 8 départements de cette région, Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).

C’est la 1ère ville du Val d’Oise, avec 110 000 habitants.

L’hôtel de ville

Il y a 2400 agents municipaux, dont 400 à la mairie.

Nous avons appris qu’il y a trois fonctions publiques, la fonction publique d’état, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale, dont dépendent les agents municipaux.

Ces derniers s’occupent de la voirie, de la propreté, de la restauration dans les écoles, des crèches, des salles de sport, etc.

L’hôtel de ville a été construit en 1994, par l’architecte Eric Van Bellinghen.

Hotel_de_ville.jpg

Autrefois, la mairie se trouvait dans l’actuel conservatoire de musique et de danse.

Il y a environ 600 visiteurs et 1000 appels par jour.

Dans le hall de l’hôtel de ville est exposée une voiture de course, construite partiellement par l’usine Lorraine-Dietrich, installée à Argenteuil. Cette voiture a été la première à dépasser les 120 km / h en 1926, aux 24 heures du Mans.

Parcours_citoyen_29_mai___13_.jpg

Parcours_citoyen_29_mai___15_.jpg
 

Nous avons vu également accrochée à l’entrée de l’auditorium une citation et une croix de bronze décernées à la ville d’Argenteuil pour ses faits de résistance durant la seconde guerre mondiale. La ville a en effet subi sept bombardements et 1/6ème de la population a été touchée.

Parcours_citoyen_29_mai___11_.jpg

Les symboles de la République

symbolesrepublique.jpg

Sur la façade de l’hôtel de ville, on peut voir le drapeau tricolore et la devise de la République française, Liberté, égalité, fraternité.

Dans l’auditorium et la salle des mariages, il y a un buste et un tableau de Marianne.

Parcours_citoyen_29_mai___12_.jpg

L’administration

Les habitants d’Argenteuil de nationalité ou originaires d’un pays européen votent pour une liste avec une tête de liste. Le mandat d’un maire est de 6 ans.

Le maire actuel est Georges Mothron, élu en avril 2014 jusqu’en avril 2020. Il a déjà exercé un mandat entre 2001 et 2007.

Le rôle du maire est de diriger la ville avec l’aide de ses adjoints et des élus. Le conseil municipal est composé de 55 conseillers municipaux, avec des élus de la majorité et des élus de l’opposition.

Parcours_citoyen_29_mai___17_.jpg

On peut reconnaître le maire à son écharpe tricolore terminée par des glands de couleur or, tandis que ceux des conseillers municipaux sont de couleur argent.

echarpe.jpg

Nous avons visité le bureau du maire et avons été reçus par M. Vasseur, adjoint au maire, Affaires scolaires élémentaire et maternelle, qui a répondu à nos questions.

Nous avons parcouru ensuite les différents bureaux avec les services aux usagers, service social, affaires générales, urbanisme, etc.

Parcours_citoyen_29_mai___4_.jpg
Parcours_citoyen_29_mai___3_.jpg

Le blason d’Argenteuil

Blason_Argenteuil.jpg

Sur l’ancien et le nouveau blason de la ville, nous retrouvons tous les symboles qui font l’histoire de la ville : la Seine, les asperges, le raisin, la croix de guerre, la sainte tunique, l’aviation, la roue de l’industrie (usine de structures métalliques Pierre Joly) qui est également une représentation des créneaux de la forteresse qui protégeait la basilique.

C’est l’actuel maire qui a choisi le nouveau logo de la ville.

Logo-argenteuil.gif

La salle des mariages

 Dans cette salle, sont célébrés 500 à 800 mariages par an, par l’officier d’état civil, le maire, qui peut déléguer à ses adjoints.

La seule obligation est d’être majeur. Il faut également avoir un ou deux témoins.

Parcours_citoyen_29_mai___6_.jpg