Pourquoi l'exposition s'intitule-t-elle "Bohèmes" ?
Une conférencière, qui nous a présenté l'exposition dans une salle de conférence, nous a expliqué que le titre de l’exposition renvoie aux gens du voyage, aux nomades.
Voici les différents noms donnés aux gens du voyage :
· Les Bohémiens
· Les Égyptiens (à la Renaissance, on pensait qu’ils venaient d’Égypte)
· Les Gitans
· Les Tziganes
· Les Gypsies
· Gitanos
· Zigeuner
· Zingari
· Manouches
· Roms
Ce sont des groupes de population (d‘origine du nord de l’Inde) qui se déplacent dans différentes régions d’Occident.
Quelles sont les représentations de ces Bohémiens ?
La conférencière nous a montré, tableaux à l'appui, qu'ils sont représentés comme des nomades, des étrangers, qui vont à pied ou en roulotte, vêtus pauvrement, rejetés par la société, comme des saltimbanques, danseurs, musiciens, acrobates, etc.
Elle nous a détaillé plus précisément la représentation des bohémiennes : ce sont souvent des jeunes femmes brunes, aux cheveux longs, des fleurs dans les cheveux, les épaules dénudées, ou portant un châle. Elles sont souvent associées aux danseuses de flamenco.
La diseuse de bonne aventure, Georges de La Tour
La conférencière nous a expliqué ensuite que le titre de l'exposition renvoie aussi à la vie d'artiste, à une manière de vivre contestataire, anticonformiste, marginale d’artistes (écrivains, peintres, poètes, musiciens, etc.), d’étudiants, à un désir de liberté de penser et de créer mais associée à la misère et à la pauvreté.
Puis, nous avons vu comment les artistes se représentaient, ainsi que les lieux de la vie de bohème, l’atelier d’artiste, le café, les cabarets de la butte Montmartre.
La conférencière a conclu en disant que les Bohémiens et les artistes représentaient pour la "bonne société" des vagabonds miséreux et voleurs, des personnes étranges, des étrangers, le désordre.
L'homme à la pipe, autoportrait de Gustave Courbet (1846).
Quelques figures de bohémiens ou de la bohème dans la musique ou la littérature :
- Carmen, opéra de Bizet.
- La bohème, opéra de Puccini
- Esméralda, héroïne d’un roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
Jessica :
Voici les notes que j’ai prises sur le tableau de Georges de La Tour, La diseuse de bonne aventure, durant la conférence :
On voit quatre Bohémiennes et un jeune homme. Avant, on disait que les Bohémiens volaient les enfants. C’est pour cela qu’une des Bohémiennes est blanche et n’a pas la peau marron.
On disait aussi que les Bohémiens étaient des voleurs, qu’ils mettaient des vêtements avec des rayures et que les Bohémiennes étaient toujours belles et jeunes ou vieilles et très ridées. Ce sont des clichés.