11 mai 2020

07 mai 2020

Les papillons en volume

Objectif : Adapter son geste à des contraintes techniques

Matériel : 1 rouleau de papier wc, de la peinture acrylique ou gouache, 1 feuille canson, des chenilles,des gommettes, une agrafeuse, des ciseaux, de la colle.

1ère étape : Proposez à votre enfant de peindre le rouleau de papier wc d'une seule couleur. Puis sur une feuille canson préalablement pliée en 2, demandez à votre enfant de déposer des gouttes de peinture acrylique (aspect brillant) ou de gouache sur UN des côtés de la feuille seulement puis de refermer l'autre partie (avec votre aide). Il pourra alors caresser la feuille pour que la peinture s'étale, vous obtiendrez ainsi deux côtés symétriques lorsque vous ouvrirez délicatement la feuille.

2ème étape : Une fois sèches, demandez à votre enfant de découper les ailes du papillon (que vous aurez tracées préalablement.
Pour l’assemblage, vous agrafez le rouleau de papier wc peint et les ailes, sinon utilisez de la colle. Percez deux petits trous à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon, faites glisser un morceau de chenille dont la pointe a été trempée dans la colle.
Enfin, proposez à votre enfant de coller deux yeux, un nez, une bouche ou de les dessiner / peindre.

 


Les ponts

Objectif : Prendre conscience du geste graphique : Les ponts

Dans un bac rempli de farine (ou de semoule fine) vous disposez des bouchons alignés (ou autres petits objets) ; vous expliquez ensuite à votre enfant qu’il va devoir tracer des ponts (passer par-dessus le bouchon, comme un saut de puce) avec son doigt.


Le jeu des déménageurs

Objectif : Classer ou ranger des objets selon un critère de masse (Nouvel apprentissage)
Il s’agit d’un nouvel apprentissage ; c’est pourquoi cet atelier constitue une phase de manipulation/ de découverte.
Pour cela, il va falloir faire un peu de place pour que votre enfant puisse manipuler divers objets sans trébucher.
Dans une pièce de votre habitation (salon, chambre…) créez deux zones ; votre enfant va devoir transporter des objets « lourds » et « légers » d’une zone à l’autre pour imiter des déménageurs.
Dans une zone, placez des objets lourds – dans la mesure du raisonnable (bouteille d’eau pleine, petite chaise, …) et des objets légers (bouteille d’eau vide, petites balles, cartons vides…).
Laissez votre enfant déplacer les objets en veillant à ce qu’il ne se fasse pas mal au dos ; puis faites-le verbaliser / décrire ce qu’il vient de faire en utilisant les termes « lourd » et « léger ».

Pour finir la séance, revenez sur l’ensemble des objets avec votre enfant et demandez-lui de chercher l’objet le plus lourd et le plus léger. 


Formes et grandeurs

Objectif : Distinguer ce qui est trop grand, trop petit ou de la bonne taille


Jeu 1 On se déguiseMettez à la disposition de votre enfant différents vêtements trop petits et trop grands. Vous pouvez laissez votre enfant essayer les vêtements ; n’hésitez pas à comparer avec lui la longueur des des manches et des bras, des pantalons et des jambes, la taille des pieds avec les chaussures, des mains avec les gants…A chaque tentative de votre enfant, il doit vous dire si ses vêtements sont trop petits ou trop grands.
Jeu 2 Habiller les poupées : Il s’agit pour ce 2e jeu d’habiller des poupées de taille différente ( 2 ou 3 poupées) et donc de vérifier si l’habit correspond bien à la taille de la poupée. Vous pouvez laisser votre enfant poser l’habit sur la poupée avant de l’habiller pour anticiper le résultat ; n’hésitez pas à le faire verbaliser « C’est trop petit, c’est trop grand, c’est la bonne taille ».


06 mai 2020

les syllabes et les rimes

Continuez à jouer avec vos enfants sur les syllabes et les rimes !

PHONO syllabes rimes JEUX.docx


Lettres en folie

A imprimer si vous le pouvez ou à créer vous mêmes : petites et grandes lettres en folie !

Cliquez ici pour télécharger : lettres melees.pdf


A vos crayons ! A vos feutres !

Chers écrivains ! A vos crayons ! A vos feutres !

nouvelles phrases à recopier.docx


Des formes à reproduire

Des formes à reproduire (attention les plus faciles sont en bas du document, 4 dernières fiches pour commencer !) 

fiches-allumettes-3.pdf


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