1. La première règle est de s'y prendre le plus tôt possible: en effet, vous n'êtes pas les seuls à chercher. Il y a d'autres lycées et écoles privées dont les dates de stages tombent en même temps.

De plus, plus vous vous présentez tôt, plus vous apparaissez comme quelqu'un de sérieux.

                                                     

2. Faites-vous un réseau pro. En plus des adresses données par les professeurs, commencez par échanger vos adresses de stages entre élèves du lycée dans la cour ou sur les réseau sociaux. Puis vous pouvez agrandir le réseau auprès des parents d'élèves qui pourraient travailler dans le milieu de la mode ou qui connaît quelqu'un etc....

 

3. Faites des recherches sur les sites spécialisés:

- Fashion job: la référence ! Il faut sélectionner les filtres suivants : stage+Ile de France +mode+ production

Même si les annonces ne correspondent pas tout à fait à vos dates et profil, postulez quand même ! Elles ne s'adressent à personne d'autres que des étudiants en mode comme vous.

- Pôle Emploi.

- Les blogs de mode : Make my lemonade, Aime comme Marie etc...

 

4.N'appelez pas, déplacez-vous directement ! Les patrons aiment bien savoir à qui ils ont affaire. En plus, lorsque vous arrivez sur le lieu où se situe l'atelier, il y a de fortes chances pour qu'il y en ait d'autres à côté (ex: quartier du sentier).

 

5. Ciblez les quartiers de la mode. Allez faire du porte à porte dans les ateliers du sentier, le cœur de la mode à Paris. Quartier situé dans le 2ème arrondissement entre le métro "Bonne Nouvelle", "Sentier" et "Réaumur-Sébastopol".

Tentez également la rue de la Goutte d'or dans le 18ème à Paris (Métro Barbès). De nombreux artisans s'y sont installés dans les ateliers de la Mairie de Paris.

6. Soyez pro dans votre présentation : présentez-vous en tenue professionnelle avec CV et book. Adoptez un langage adapté. N'oubliez pas de sourire ! Donnez envie au chef d'entreprise de vous dire oui !

7. Préparez un book en plus du CV. Utilisez pour cela un lutin noir semi-rigide avec une vingtaine de vues. Glissez-y votre CV en première page, les photos de vos réalisations, vos Croquis de mode, vos dossier technique et des photos de vos précédents stages. Tout ce qui peut attester de votre savoir-faire.

 

8. Ne vous découragez JAMAIS même si vous essuyez 50 refus. Les refus ne sont pas contre vous mais souvent liés à la conjoncture : pas de besoin de l'entreprise en cette période, fermeture définitive de l'entreprise, etc... Les raisons peuvent être multiples surtout en mode.

 

9. Evitez les adresses de stage qui emploient 10 stagiaires. Ce n'est pas bon signe.

 

10.Ayez confiance en vous. Allez faire vos recherches à deux (mais pas plus), c'est plus facile.

 

Allez courage les champions !