Brev’Actus

Mis en ligne sous la forme d'un site divers sujets abordés.

Lien vers le média

Établissement

Collège Les Nénuphars

2 avenue de la Gare

78980 Bréval

Directeur de publication

Maria Le Normand

Professeur documentaliste

Équipe

4 classes de 4ème

3 professeurs

Le journal...

Brev’Actus est un webjournal créé par tous les élèves de 4e du collège Les Nénuphars de Bréval dans le cadre de l’EPI journal au cours de l’année 2016 - 2017. C’est un site sous WordPress dont l’hébergement est assuré par l’académie de Versailles.

Extrait de notre edito, en ligne :
« Dans notre site, alimenté régulièrement par nos soins, vous pouvez vous informer sur l’actualité en tout genre : les loisirs, le sport, les métiers (n’hésitez pas à aller voir dans les différentes rubriques pour plus d’infos.)
Nous nous adressons prioritairement aux adolescents mais ce site peut aussi bien convenir aux adultes. Nous avons décidé de créer ce site dans le cadre de notre EPI journal, encadré par nos professeurs de lettres, Mme Trousselle et Mme Weber ainsi que notre professeur documentaliste, Mme Le Normand. L’objectif est de nous ouvrir à la culture, ainsi qu’à vous chers lecteurs.
Nous vous souhaitons une bonne visite et une bonne lecture. »

Le nom du site, le slogan, le logo, la ligne éditoriale, le choix des rubriques, l’organisation des comités de rédaction dont la désignation de deux rédacteurs en chef pour chaque classe (ainsi que des apports plus théoriques sur le journalisme, le droit, la publication en ligne, le comité éditorial, le circuit de l’information et bientôt un zoom sur le droit à l’image) ont fait l’objet d’un travail de fond mené depuis la rentrée de septembre. De nombreux votes ont du être organisés afin de correspondre au mieux aux souhaits de chaque classe et de chaque élève.
Les séances sont maintenant menées par les deux rédacteurs en chef de chaque classe qui organisent, à chaque début de séance (l’EPI a lieu toutes les deux semaines), une conférence de rédaction pour faire le point sur l’avancée des articles de chaque rubrique, juger de la pertinence des sujets, des titres choisis et des images, récupérer et relire les articles terminés avant publication, donner les consignes sur le travail à réaliser.

Notre site est tout récent, en pleine définition et construction. Les tous premiers articles ont été publiés la semaine dernière par les professeurs, la suite des publications sera en partie assurée par un élève par classe ayant un compte de « contributeur » au nom des élèves de la classe.

Une campagne de publicité va bientôt être entreprise (au retour des vacances) pour faire connaître Brev’Actus aux autres élèves de l’établissement et à toute la communauté éducative. Par ailleurs une page facebook a déjà été créée dans l’objectif de promouvoir notre site, via un réseau social connu et utilisé par nos élèves.