MontesMag

Elève de 1ère L

Équipe

13 élèves de 15 à 18 ans

7 enseignants, 1 assistante d’éducation, 1 personnel de direction (pour l’édition papier 2016-2017)

Le journal...

Le MontesMag , journal « format papier » est publié chaque trimestre depuis 3 ans. Ce journal lycéen a pour objectif d’être avant tout un moyen de communication entre élèves et la communauté éducative. Ce sont les élèves volontaires qui sont à l’origine du projet, qui a vu le jour en janvier 2014. Seuls les élèves sont les auteurs des articles publiés, les adultes étant là pour les encadrer et les aider. Toutes les filières du lycée sont représentées dans Montes Mag : voie générale, technologique et professionnelle. Chaque année au moins 50 élèves ont participé ou participe régulièrement au journal que ce soit pour l’écriture d’articles, l’animation, la vente. Environ 250 exemplaires par numéro ont été vendu 1€. Olivia Bonon, élève de 1ère L , a été élue par ses pairs Directrice de Publication. La rédaction se réunit chaque lundi sur l’heure de midi et les journalistes rédigent leurs articles sur leur temps libre. 9 adultes, personnels d’enseignement et d’éducation, personnel de direction, accompagnent les élèves dans ce projet. Le lectorat est principalement élèves lycéens, mais aussi tous les acteurs de la communauté éducative : professeurs, vie scolaire, parents d’élèves... Une déclinaison Web TV, sous la forme d’un journal télévisé a été tourné lors des journées Portes Ouvertes, le 18 mars 2017. Il va prochainement être monté, à partir des rush, par des élèves volontaires dans un studio professionnel.