La Gazette des Oiseaux

8 élèves de première et terminale

1 enseignant professeur documentaliste

Le journal...

Le journal NDO a été créé l’année dernière à l’initiative de deux professeurs documentalistes de l’établissement.

Cette année, l’idée et le site ont été repris, mais le nom a été modifié et l’équipe c’est renouvelée (nouvelle professeur documentaliste et un seul élève de l’année dernière fait partie de l’équipe cette année).

L’objectif est de donner la parole aux élèves sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Cela leur permet de s’exprimer, de prendre l’habitude d’écrire et de s’informer régulièrement.

Pour diffuser au mieux ce journal, le Facebook de La Gazette des Oiseaux a été créé (suivi actuellement par un peu plus de 80 personnes). Une lettre de diffusion est aussi mise en place, suivie par une dizaine d’abonnés. Quelques articles on également été imprimés et mis à disposition dans l’établissement.

Le club journalisme se réunit tous les vendredi midi, pour échanger autour de la communication et des idées d’articles. Cela permet aussi aux élèves d’échanger entre aux sur divers sujets. En début d’année, une séance a aussi été réalisée sur la déontologie du journaliste, ses droits et ses devoirs et nous y réfléchissons régulièrement. Pour la semaine de la presse, le projet est aussi de rencontrer un journaliste.