L’esthétique pour les nuls

Des conseils beauté toujours bon à prendre

Lien vers le média

https://lesthetiquepourlesnuls.wordpress.com/

Établissement

Lycée des Métiers Florian

9 bis rue de la Marne

92330 Sceaux

Directeur de publication

Carine Mermans

Professeure documentaliste

Équipe

29 élèves

2 professeurs (esthétique et documentaliste)

Le journal...

Projet pédagogique : Poursuite du blog de conseils beauté

1. Acteurs du projet :

Classe concernée : 1EST3-1

Estimation du nombre d’élèves : 30

Binôme du projet :

• Carine Mermans
• Claire Oger

2. Constat :

- Niveau en français, notamment en ce qui concerne la grammaire et l’orthographe, très faible.

- Niveau en sciences appliquées moyen, voire faible pour certaines élèves. Les élèves ne comprennent pas toujours l’intérêt de cette matière qu’elles jugent trop théorique, ainsi que ce que la connaissance des produits cosmétiques va leur apporter à l’avenir.

- Peu de connaissances en informatique, sauf pour ce qui est des réseaux sociaux.

- Mauvaise utilisation justement, de ces divers réseaux sociaux.

- Les élèves n’appliquent pas toujours les règles de la tenue professionnelle en cours de techniques esthétiques.

- En Terminale Bac Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, les élèves doivent passer des oraux pour les épreuves de « Maquillages » et « Soins esthétiques. » Qu’elles appréhendent souvent beaucoup. Elles rencontrent régulièrement des problèmes liés au langage approprié à la profession.

- Elles réalisent parfois, mécaniquement des techniques de cours, sans en connaître le but recherché.

- Leur ouverture d’esprit par rapport au domaine de l’esthétique se limite trop souvent à deux uniques choix de carrière : esthéticienne ou vendeuse.

- Suite à ce constat, plusieurs élèves ayant les capacités de poursuivre leur cursus scolaire avec un BTS esthétique, ne souhaitent pas continuer leurs études après l’obtention du BAC.

3. Objet :

Nous souhaitons poursuivre ce projet dès l’année prochaine, (2016-2017), afin d’impliquer totalement les élèves dans leur formation, de façon ludique mais aussi instructive.

La reprise du blog se fera dès le mois de septembre. Il a déjà été mis en place avec plusieurs articles, ce qui encouragera les élèves de 1EST3-1. Tous les mois, une note leur sera attribuée en fonction du travail fourni et de leur implication dans ce projet. Elle se situera en cours de « sciences appliquées » dans le bulletin scolaire, car c’est une matière difficile dans laquelle les élèves n’ont pas toujours des moyennes élevées. De plus, dans la rédaction de chaque article, il y a des éléments de ce cours à connaître. Cela sera donc une motivation supplémentaire pour les élèves.

Les élèves seront toujours libres de choisir les produits qui les intéressent ou ceux qu’elles connaissent déjà.
(Les actifs de n’importe quel produit cosmétique, faisant partie du programme au référentiel du Bac Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie)
Elles pourront faire des recherches sur internet par groupe pour approfondir leurs connaissances.

En collaboration avec Mme Mermans, nous aiderons ensuite les élèves à rédiger des articles qui pourront être diffusés sur le blog.

Durant les cours de soins du visage et de maquillage du visage et des ongles, les élèves s’entraîneront à l’oral dès cette deuxième année. Des vidéos de leurs différentes pratiques seront réalisées et alimenteront également le blog.
Par exemple : technique d’application du blush, technique d’application du mascara, technique de la pose d’un masque terreux…
Les élèves se devront donc d’avoir une tenue irréprochable.

Elles réagiront aussi aux réactions des internautes et leur donneront des conseils, plus approfondis, avec l’encadrement des deux professeurs.

4. Objectifs :

 Proposer aux élèves un nouveau support d’expression et d’écriture.

 Impliquer et responsabiliser l’élève pour l’aider dans son parcours, en lui permettant de découvrir la diversité des métiers de l’esthétique.

 Développer l’accompagnement pédagogique des élèves en difficulté et à besoins spécifiques.

 S’outiller pour favoriser la communication et faire circuler l’information.

 Recenser différentes sources d’information.

 Mettre à disposition d’autres lecteurs des informations et des liens.

 S’ouvrir sur l’extérieur et à toutes les formes de culture.

 Citer les diverses propriétés cosmétiques des principes actifs au regard des résultats esthétiques attendus.

 Partager leurs découvertes personnelles de produits et diverses techniques

 Préciser le but recherché de chaque technique esthétique réalisée et justifier le choix des produits choisis.

 Etre capable de communiquer à l’oral et à l’écrit, en particulier la maîtrise de la langue.

 Indiquer et justifier les caractéristiques d’une tenue vestimentaire adaptée à la pratique professionnelle.

 Renforcer la cohésion du groupe-classe en réalisant une création collective.

5. Présentation de la gestion collective du blog
La démarche

Blog : outil de publication personnelle et outil de publication collective.

• Savoir différencier :
-  l’apport personnel à ce blog, qui correspond au fond (écriture personnelle des billets)
-  l’apport collectif, qui correspond à la forme (la façon dont les pages sont présentées).

• Savoir gérer de façon collective le blog en attribuant des rôles à chacun et en mutualisant les fonctions de chacun.

• Apporter aux visiteurs du blog des repères pour circuler de façon simple et agréable dans le blog.

• Respecter les droits d’auteurs des documents (textes, images) intégrés aux billets. Pour les photos trouvées sur internet, les diffuser avec l’accord de leurs auteurs ou choisir des images libres de droits.

• Présenter les tâches et missions des élèves :

-  La rédaction : rédiger des billets (proposition d’une trame)
-  Les tags : associer un ou des mots clés aux billets
-  Les catégories : ranger les billets par catégories.
-  Les commentaires : suivre et contrôler les commentaires.
-  Les photographies personnelles : créer des photos personnelles.
-  Les corrections : corriger les fautes d’orthographe des billets
-  La communication : informer les autres de notre blog ( site du lycée, portail CDI, réseaux sociaux …).
Les contraintes

Besoins horaires pour l’année 2016-2017 :

Une plage horaire d’une heure sera réservée pour ce projet de blog, placée idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi.
Nous avons constaté cette année qu’il serait plus judicieux de travailler en demi-groupe plutôt qu’en classe entière. Chaque demi-groupe aurait une heure de projet une fois tous les quinze jours, soit une heure par semaine avec un demi-groupe différent pour les enseignantes.

Pour les enseignantes :

-  1 IMP par enseignante pour l’année
-  1 heure de « sciences appliquées » avec Mme Oger de 10h à 11h le mercredi matin ou 2h de« sciences appliquées » de 9h à 11h le mercredi matin (selon la répartition de la rentrée 2016).
-  1 heure réservée au projet de 11h à 12h pour Mmes Oger et Mermans le mercredi de 11h à 12h.

Pour les élèves :

-  1 heure tous les quinze jours réservée au projet, le mercredi matin de 11h à 12h avec libération du demi-groupe qui n’a pas projet.

Besoins en salle :

Cette heure de projet pourra s’effectuer au CDI comme ce fut le cas cette année avec les TEST