Le premier conseil d'école s'est tenu mardi 8 novembre 2016.

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu.

  1. Présentation du conseil d'école
  • Sa composition et son rôle

Les membres du conseil d’école se sont présentés :

  • Madame Fouchard : directrice.
  • Mme Haddou, Madame Helal,  Madame Pires, Monsieur Blayac, Madame N’Guessan, Madame Fernandez : représentants FCPE.
  • Madame Bacta, Madame Isaac, représentants PEEP.
  • Madame Askry, Madame Barbara, Madame Coton, Madame Moachon, Madame Bailly, Monsieur Dumiot, Madame Augère, Madame Dussud, Madame Patural, Madame Beltramello, Madame Marques, Madame Coupat, Madame Sauvaire, Monsieur Potfer, Madame   Aouimeur,  Madame Pierson : professeurs des écoles.

Madame Champanac, madame Prio et madame Contri sont excusées.

 

Au moment de sa présentation, madame Pierson en a profité pour exposer son rôle de maître E au sein du RASED. Elle a expliqué que le réseau était incomplet cette année (les postes de maître E et psychologue scolaire sont pourvus mais pas le poste G).

Madame Fouchard  a exposé qui pouvait siéger en conseil d’école (les membres de droit) : le directeur de l’école, l’ensemble des enseignants, les membres du réseau d’aide psychopédagogique intervenant dans l’école, le maire et le conseiller municipal chargé des affaires, les représentants des parents d’élèves, l’Inspecteur de l’Education Nationale et le Délégué Départemental de l’Education Nationale.

Elections des représentants des parents d’élèves : Résultats des élections.

Le taux de participation a été plus faible que l’année précédente : 23,48 % (environ 27% en 2015) de suffrages exprimés sur 541 votants. 16 votes étaient blancs.

 

Rôle des parents d’élèves : ils participent à la vie de l’école en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les instituteurs. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. Les remplaçants ne peuvent pas voter.

Les attributions du conseil d’école : 

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et est associé à l’élaboration du projet d’école. Il établit le projet d’organisation de la semaine.

Il donne son avis sur les questions touchant le fonctionnement de l’école, notamment les conditions d’intégration des élèves handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène des locaux, la protection et la sécurité des élèves.

Il statue sur proposition de l’équipe pédagogique en ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.

L’information est donnée en conseil d’école concernant les critères de choix des manuels scolaires et les conditions de rencontre avec les parents.

 

 

 

  1. Le règlement intérieur de l'école
  • Présentation et vote

Le règlement intérieur a été modifié en conseil des maîtres.

Une lecture du règlement intérieur a été effectuée et des modifications ont été apportées.

(mise en place de conseils exceptionnels et article sur la tenue des élèves).

Le règlement a été lu et voté : à l'unanimité à  18h28.

La question de la reproduction du règlement intérieur a été posée.

Une idée a été proposée : mettre le règlement sur le blog de l’école et faire signer un papier aux parents qui confirme la prise de connaissance du mail.

 

  1. Bilan de rentrée
  • Les effectifs 2016/2017 et la structure de l’école.

344 élèves sont accueillis dans les 14 classes de l’école élémentaire Marcel Cachin. Soit une moyenne de 24,7 élèves par classe.

L'équipe enseignante fait remarquer l'importance de l'effectif dans le bon fonctionnement de la classe.

Les élèves sont répartis dans les classes de la manière suivante :

CP1 : 25         CP2 :24          CP-CE1 :23    CE1A :24        CE1B :24

CE1-CE2 : 25             CE2 A : 23                  CE2 B : 23      CM1A :24       CM1B :28

CM1C :25       CM1-CM2 : 23            CM2A : 27      CM2B : 26.

Soit 64 CP, 64 CE1, 64 CE2, 86 CM1 et 66 CM2.

La structure a été élaborée par l’équipe enseignante et votée à l’unanimité.

→ Mme Coton (poste Plus De Maîtres Que De Classes) a présenté sa fonction et son rôle : interventions dans les classes, ou dans son local, afin d'aider la classe à progresser.

 

  1.  Les différents projets de classes et les évènements de l’année

La réécriture du projet d’école a été entreprise l’année dernière.

Les priorités pédagogiques sont les suivantes :

  • Accroître les capacités de compréhension par l’enrichissement du vocabulaire.
  • Faire évoluer les pensées et les comportements vis-à-vis des droits et des devoirs de chacun.
  • Accroitre la maîtrise de la numération de position et du système décimal par un recours accru à la manipulation.

Huit fiches actions ont été menées pour répondre à ces besoins prioritaires. Elles seront évaluées et certaines reconduites. D’autres seront à nouveau élaborées.

 

Les projets pour l’ensemble de l’école :

  • Le blog de l’école qui est tenu aussi souvent que possible. Les comptes-rendus des conseils d’école y seront publiés.
  • Exposition sur le thème des arts plastiques pour l’ensemble des classes, sous différentes formes.
  • Mise en place d’accompagnement éducatif dans le domaine artistique et culturel, sous réserve que les financements de l’éducation nationale soient versés (pour information, l’école bénéficie de 2 clubs Coup de Pouce co-financés).
  • Ouverture d’une BCD.
  • En partenariat avec la mairie de Bezons, des petits déjeuners, ouverts aux familles, devraient être organisés dans deux écoles pilotes de la ville. Suite aux demandes, Marcel Cachin a été retenue. Des thèmes sur l’éducation des enfants y seront abordés et traités avec l’infirmière du centre de santé.

Madame Helal propose de travailler sur le harcèlement comme cela se fait au collège.

 

Les projets des classes :

  • CM2 : les élèves de CM2 et de CM1-CM2 sont partis en classe de mer du 3 au 6 octobre. Le projet est cofinancé par les familles et la mairie. Le montant exact de la subvention de la municipalité n’est pas encore connu. Le bilan est mitigé, les élèves ayant fait preuve de beaucoup d’indiscipline. Recrudescence de la vigilance de la part des enseignants à l’égard des élèves et surtout des CM2.
  • CM2 : Dans le cadre de la liaison interdegrés, les élèves vont participer aux projets basket, au rallye lecture et au projet chants de Noël avec les deux collèges Peri et Wallon.
  • Les CM2A participent au concours de mathématiques organisé pour les écoles du département.
  • Les CM1A et CM1C organisent un projet sur le thème du Japon.
  • Les CM1C bénéficieront d’animations organisées par le syndicat Azur. Ils établiront également une correspondance avec des élèves du sud de la France.
  • Les CM1B participent au projet Stanley Flat (ou Clément aplati) qui est un projet de correspondance scolaire. Ils élaborent également un projet sur le civisme. Il y a aussi un projet en  lien avec les « Rumeurs urbaines » et une illustratrice.
  • Les CE1-CE2, CE2 et CM1A et B ont établi un partenariat avec le journal Le Petit Reporter.
  • Les CE2 reconduisent leur projet de lecture en maternelle.
  • Les CP-CE1, CE1-CE2 et CE1 participent à Chant’école.
  • Les CP-CE1, CE1 et CE1-CE2 reconduisent le projet « cirque » sous une forme un peu différente.
  • CE1 : projet d’art sur les « impressionnistes ».
  • CP-CE1 : projet de correspondance avec une classe du Havre sur le thème de la Seine.
  • CP : Projet de liaison avec la maternelle, projet avec de civisme avec l’infirmière, projet de création de jeu. 
  • Toutes les classes iront voir les spectacles proposés par le TPE.
  • Partenariat avec la médiathèque : Cp, CP-CE1, CE1, CE1-CE2, CM1.

 

Les évènements de l’année : le loto initialement prévu le 2 février 1017 est avancé au 31 janvier 2017 en raison d’un trop grand nombre d’enseignants en animation pédagogique le jeudi.

Une kermesse et des olympiades seront organisées.

 

  1. L'organisation des activités pédagogiques complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires peuvent être proposées aux élèves dans différents cadres. Elles peuvent aider des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Elles sont organisées de 11h30 à 12h00, 2 à 3 fois par semaine selon les périodes scolaires.

Les élèves de Madame Molière bénéficient de ces activités le jeudi soir de 16h30 à 18h00, selon un calendrier défini.

 

  1. La coopérative scolaire
  • Bilan de l'année 2015/2016

Le bilan de l’année 2015-2016 a été présenté. A la fin de l’année, les comptes de la coopérative scolaire étaient créditeurs de 1054,27€.

Le bilan financier a été présenté aux représentants des deux fédérations de parents d’élèves.

 

  • Fonctionnement 2015/2016

L’appel de coopérative des 11 classes a apporté 2726,50€.

La vente des photos a apporté 1718,33€ (5155 : 3).          

L’assurance scolaire coûte 752,35 soit 53€ par classe.

Les classes bénéficient donc d’une coopérative de classe de 247€ (participation des familles) + 122€ (photos) – 53€ (assurance sco) = 316€.

A l’exception des classes de CM2 qui bénéficient de 122€ (photos) – 52€ (assurance sco) = 70€.

 

La directrice propose d’organiser une tombola de Noël pour financer la nouvelle BCD.

 

  1. Commandes et travaux

Madame Prio étant absente, elle a pris soin de communiquer à madame Fouchard sur l’avancée des travaux :

 -les travaux pour l’ascenseur ont commencé pendant les vacances scolaires pour les parties les plus bruyantes. La suite ne devrait pas pénaliser le déroulement de la vie au sein de l’école.

Une fresque du céramiste Talitsky a été recouverte sans autorisation en 1994. Des travaux de rénovations doivent être menés par la ville à la demande de la famille.

La réfection du self sera proposée au budget 2017.

Les TNI sont installés mais sans connexion à Internet pour l’instant.

Pour le stationnement des enseignants, aucun nouveau macaron ne peut être édité. Ceux en vigueur ne fonctionneront plus début janvier. Un courrier a été adressé à madame l’Inspectrice et à monsieur le Maire pour protester.

Une action commune est envisagée pour le 29 novembre.