mar.06
Compte rendu du second conseil d'école
dans la catégorie Ecole
- Présentation du conseil d'école
Les membres du conseil d’école se sont présentés :
- Madame Fouchard : directrice.
- Madame Prio : représentante de la municipalité.
- Monsieur Larrieur : responsable des travaux de l’école.
- Mme Haddou, Madame Helal, Madame Fernandez (Isabel), Madame Fernandez (Sandra) et Madame Collet : représentantes FCPE.
- Madame Isaac, représentante PEEP.
- Madame Askry, Madame Barbara, Madame Coton, Madame Moachon, Madame Bailly, Monsieur Dumiot, Madame Augère, Madame Dussud, Madame Patural, Madame Beltramello, Madame Marques, Madame Coupat, Madame Sauvaire, Monsieur Potfer, Madame Molière : professeurs des écoles.
Madame Champagnac et madame Contri sont excusées.
- Les crédits municipaux
- Les travaux
Monsieur Larrieu est venu présenter les travaux.
La réalisation de l’ascenseur intervient dans le cadre de la mise aux normes de l’accessibilité programmée. Les travaux sont enregistrés au niveau départemental. C’est la première construction d’une cage d’ascenseur dans les écoles de Bezons. Il y aura ensuite une mise aux normes des escaliers.
Les WC ont déjà été mis aux normes.
Des mains courantes vont également être posées.
La construction de l’ascenseur arrive à son terme. Les travaux ont été simplifiés au niveau de la corniche.
La dalle de béton a été coulée et pour l’instant la partie est en séchage.
Le gros œuvre est terminé et les ascensoristes devraient ensuite intervenir jusqu’aux vacances de Pâques. Les essais seront positionnés durant les vacances scolaires.
Il a été demandé de démarrer plus tôt la journée pour éviter les nuisances sonores.
Les travaux ont bien démarré comme prévu aux vacances de la Toussaint.
Les parents d’élèves demandent si les travaux n’auraient pas pu être programmés pendant les grandes vacances. Monsieur Larrieu répond que non. Les travaux ne peuvent pas être décalés même aux vacances de Pâques.
Monsieur Larrieu assure que tout est mis en œuvre pour que les travaux les plus bruyants soient effectués hors temps scolaires.
Quant aux fresques Taslitsky, les travaux préparatoires seront effectués aux vacances de Printemps (construction de deux sorties de secours pour l’évacuation des salles).
Monsieur Larrieu va se rapprocher de monsieur Lardhy pour que les ordinateurs de la salle soient rebranchés correctement après l’intervention des ouvriers.
Madame Helal demande où en est le remplacement du filet du plateau. Monsieur Larrieu ne sait pas où en est le dossier.
Les enseignants demandent où en sont les travaux de réfection des classes.
Paul Langevin et Marcel Cachin sont prioritaires mais la programmation des travaux n’a pas encore eu lieu compte tenu du contexte financier.
Monsieur Larrieu rappelle que des travaux ont été effectués autour des classes.
Madame Bailly interpelle monsieur Larrieu quant à la fermeture de la grille qui donne sur la rue Emile Zola.
- Présentation du budget 2017
Madame Fouchard a présenté les budgets municipaux pour l’année 2017-2018 :
Le budget se base sur un effectif de 372 élèves (environ 350 élèves sont actuellement scolarisés à Marcel Cachin).
Les dotations sont les suivantes :
- Fournitures scolaires et petit matériel = 10303€
- Fourniture de direction = 154€
- Livres de bibliothèque = 2418€
- Investissement = 1176€
- Le stationnement des enseignants
Madame Prio, monsieur Poirrier, madame Lerévérend, monsieur Chiomento-Darimont ont reçu les directrices des écoles Marcel Cachin et Angela pour évoquer les problèmes de stationnement.
Les réponses suivantes ont été apportées :
- Les macarons restent valables jusqu’au nouveau dispositif.
- En revanche, aucun autre macaron ne sera édité. Les enseignants nouvellement arrivés ou ayant fait l’acquisition d’une nouvelle auto restent pénalisés.
- Un nouveau système sera mis en place à la rentrée prochaine. Les enseignants auront un badge leur permettant de stationner aux horaires d’ouverture de l’école.
Il n’y aura pas de macarons pour les personnels municipaux.
L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves pour leur soutien dans le dossier.
- Vivre ensemble
- Relations école/famille.
Les enseignants de l’école constatent une dégradation dans la manière qu’ont les familles de communiquer avec l’école et souffrent d’un manque de confiance des familles envers elles.
Trop souvent des injonctions sont formulées via le cahier de liaison. Les enseignants sont agressés également verbalement à la sortie de l’école.
L’équipe enseignante avait envisagé adresser une lettre ouverte aux familles mais après réflexion, il a été proposé d’insister sur les règles de bonne communication dans la future note de rentrée.
Les représentants d’élèves trouvent qu’il ne faut pas attendre la rentrée pour aborder le sujet. Ils se proposent d’être médiateurs.
Madame Prio demande quelles sont les interventions programmées en partenariat avec le centre de santé et propose de s’en rapprocher pour organiser des interventions à l’école.
L’équipe enseignante et des parents d’élèves se réuniront lundi 13 mars pour rédiger conjointement une lettre à destination des famillles.
- Les différents projets de classes et les évènements de l’année
Les projets pour l’ensemble de l’école :
- Les parents d’élève ont fait remonter que le blog d’école n’était pas assez fourni. Madame Fouchard assure faire de son mieux mais les habitudes sont difficiles à prendre.
- La semaine des arts a été balisée du 12 au 16 juin. Le projet est encore à travailler mais l’équipe s’oriente vers des ateliers auxquels participeront les élèves de différents niveaux.
Madame Prio invite l’équipe enseignante à contacter Clotilde Moreaux.
- L’accompagnement éducatif a commencé pour des élèves de cycle 3. Madame Coupat anime 2 séances par semaine les lundis et mardis.
- Une BCD mobile va être mise en place.
Les interventions de l’infirmière scolaire auront lieu hors temps scolaire et en dehors de l’école. Les familles des CP y seront conviées sur le thème de l’alimentation et du sommeil.
- Des olympiades sont programmées jeudi 6 juillet.
Les projets des classes annoncés lors du premier conseil d’école se poursuivent (cf. Compte rendu du premier conseil d’école).
- La coopérative scolaire
Les comptes de la coopérative scolaire affichent un solde créditeur de 4908,98€ au 2 mars 2017.
Les classes bénéficient actuellement d’une enveloppe de 316€ par classe.
La tombola d’hiver a permis un bénéfice de 1326,98€.
Cet argent a permis d’investir dans l’achat d’un ordinateur pour la salle des maîtres.
Une bibliothèque itinérante va également être mise en place grâce à cette vente. Des mallettes de livres vont être confectionnées, selon des thèmes ou l’âge des élèves et seront empruntables selon les projets de classe.
Le loto a permis un bénéfice d’environ 800€ soit 100€ de moins que l’année dernière, ce qui est tout à fait respectable sachant que l’évènement s’est tenu en semaine et que l’école a perdu une classe.
La subvention de la mairie pour la classe de mer s’élève à 14 671,60€.
- Le projet d’école, les axes prioritaires
Le projet d’école a été évalué.
Deux axes ont été conservés, le troisième a été supprimé.
- Accroître les capacités de compréhension par l’enrichissement du vocabulaire.
- Faire évoluer les pensées et les comportements vis-à-vis des droits et des devoirs de chacun.
la maîtrise de la numération de position et du système décimal par un recours accru à la manipulation (supprimé).
Les fiches actions ont également été évaluées.
De nouvelles fiches en lien avec le poste PDMQDC vont être intégrées.