Journal des Maths à la maison #1 : ça commence aujourd'hui

ça commence aujourd'hui...c'est une seconde rentrée des classes. Un peu exceptionnelle, un peu jamais vue. Depuis l'annonce du confinement, tous les professeurs bricolent, s'interrogent, essayent, testent. Lundi, panique à bord, surchargé notre ENT se met en PLS et nous laisse isolés.  Mais rien n'empêchera les vaillants élèves de 6A et de 6F de faire des mathématiques. Alors aujourd'hui, mardi 17 mars, tous les moyens sont bons pour communiquer, pour se rejoindre, pour se parler et pour se remettre au travail.

ça commence aujourd'hui...c'est une seconde rentrée des classes. Un peu exceptionnelle, un peu jamais vue. Depuis l'annonce du confinement, tous les professeurs bricolent, s'interrogent, essayent, testent. Lundi, panique à bord, surchargé notre ENT se met en PLS et nous laisse isolés.  Mais rien n'empêchera les vaillants élèves de 6A et de 6F de faire des mathématiques. Alors aujourd'hui, mardi 17 mars, tous les moyens sont bons pour communiquer, pour se rejoindre, pour se parler et pour se remettre au travail.

Déjà l'ENT s'est rétabli et nous a permis de communiquer, m'a permis de transmettre le travail aux élèves. Et puis aussi ce blog, et puis aussi PearlTrees. C'est bon, on est équipé, on est paré, "ceintures et bretelles" comme on dit pour dire que tout est prévu, même plus qu'il n'en faut.

Pour communiquer rapidement, pour donner des instructions rapides, pour échanger, les classes de 6A et de 6F se sont branchées sur Discord. Cela nous permet de rester en contact, c'est facile d'utilisation, un t'chat pour donner les instructions et répondre rapidement aux questions.

 

A 10h30, pour les 6A puis à 11h30 pour les 6F, nous avons commencé la première classe virtuelle. 6 ou 7 élèves à chaque fois, mais je suis sur que nous serons plus nombreux la prochaine fois. Je compte bien sur les élèves pour tout mettre en oeuvre pour expliquer à leurs camarades comment nous rejoindre.

La classe virtuelle commence. Les explications pour le travail de la semaine sont données. Les élèves sont attentifs. Ils lèvent la main (virtuellement) pour prendre la parole. Ils posent des questions. Calcul mental, leçon en vidéo et à recopier, ils vont avoir du travail jusqu'à la prochaine classe virtuelle.

Pour travailler le calcul mental avec les nombres, on débute une partie de Mathador. Les élèves réfléchissent et proposent leurs solutions. Je compte les points.
Ils ont pour mission de poursuivre et de trouver d'autres solutions et surtout au moins un coup Mathador pour la prochaine fois.
Pour s'entrainer, il est possible de jouer à Mathador en ligne. Clique ici.

 

Le reste du travail est expliqué, notamment les petites figures à reproduire sur quadrillage et à colorier. Nous allons essayer de continuer à travailler la géométrie, la construction de figures et les exercices de recherche. Pour commencer des personnages de "Space Invaders", un jeu vidéo du temps jadis.

 

Et puis passe l'après-midi, les élèves travaillent et au fur et à mesure m'envoient leurs premiers travaux.

des propositions pour Mathador

Des leçons bien recopiées du manuel.

 

Des pleines pages de travail.

Et surtout plein de petits "personnages" qui viennent envahir les cahiers des élèves.

 

La première journée est finie. La rentrée des "maths à la maison" s'est bien passée. Une rentrée où l'on ne sort pas de chez soi, mais où chacun entre un petit peu chez tout le monde.

Les élèves ont bien travaillé. Ils peuvent être fiers d'eux, moi je le suis en tout cas. Nous nous promettons de nous revoir bientôt pour une autre séance de classe virtuelle et de maths à la maison.

à suivre...