17 avril 2020

Comment s'organiser ?

Bon Pi-day

10 février 2020

Quand on me dit que la Terre est plate

Cela fait longtemps que l'on sait que la Terre est "ronde". Pas besoin d'envoyer une fusée dans l'espace.

24 juin 2019

Brevet reporté

Les épreuves du DNB sont décalées au 1er et 2 juillet.

Source : https://eduscol.education.fr/cid143228/dnb-report-des-epreuves-au-1er-et-2-juillet-2019.html

Pour voir le discours du ministre de l'Education Nationale, c'est par ici ->

19 juin 2019

J-7 - Quelques conseils pour le DNB de mathématiques

Quelques jours avant l’épreuve:

- vérifier que les piles de la calculette sont encore chargées;

- préparer le matériel de géométrie: règle graduée, équerre (avec l’angle droit en parfait état), rapporteur, compas (a-t-il une mine?) gomme, crayon à papier, quelques crayons de couleur.

Ne pas attendre la dernière minute pour préparer son cartable.

Durant l'épreuve :

- Utiliser, si possible, une feuille différente pour chaque partie. Cela donne plus de clarté et de lisibilité à votre copie, surtout si vous ne faites pas les exercices dans l’ordre indiqué. (Il faut les numéroter comme dans l’énoncé.)

- Lire soigneusement le sujet en repérant avec un crayon ou un surligneur les questions qui paraissent plus «faciles». (environ 5 minutes )

- Commencer par la partie pour laquelle vous vous sentez plus à l’aise.(environ 30 à 35 minutes par partie)

- Soigner la rédaction ! Soulignez vos résultats.

- Relire la copie avant de la rendre, des fautes d’orthographe peuvent ainsi être corrigées.(environ 10 minutes) Vous avez 2 heures pour cette épreuve, inutile de se dépêcher pour être le premier à rendre la copie, Ne lambinez pas non plus !

Quelques réponses à ne pas apporter:

- Si on demande de montrer qu’un triangle est rectangle, c’est qu’il est rectangle. Ne dites pas, dans votre réponse, que ce triangle n’est pas rectangle!

- De même si on demande de montrer qu’une figure est un carré, c’est que celle-ci est réellement un carré,et non un rectangle ou un trapèze ou n’importe quelle autre figure...!

- Quand on vous dit que le résultat que vous devez trouver est un nombre entier, «c’est qu’il est entier». Si vous trouvez un nombre décimal ou fractionnaire, c’est que vous avez fait une erreur. A vous de la rechercher pour la corriger.

- N’inventez pas des théorèmes ou des propriétés au fur et à mesure que vous avancez dans votre résolution d’exercices.

- Tous les exercices qui vous sont proposés sont faisables. Vous ne pouvez donc pas conclure que c’est impossible. Comment peut-on vous évaluer sur quelque chose qui est infaisable?

- page 1 de 4