Chers Parents, grands-parents et amis de l’école Jules Ferry,

 

En cette fin d’année scolaire un peu hors du commun, nous sommes heureux de vous retrouver après cette longue absence pour vous présenter le dernier numéro de l'année de notre Petit Jules afin de créer un p’tit moment de partage. Pour des raisons de respect de protocole sanitaire, nous vous l'adressons de façon électronique.

 

La Kermesse que nous avions prévue pour la fin juin n'a malheureusement pas pu avoir lieu... D'autres sorties et programmes de l’école prévus de mi-mars à début juillet ont dû être annulés... L'éducation de nos enfants dans les écoles a été soudainement perturbée par le coronavirus...

 

Cette période longue et difficile pour certaines familles dépendantes de notre environnement et de notre engagement professionnel nous a montré l'importance de l'éducation de nos enfants. Nous avons pu apprécier encore mieux le travail des enseignants, qui n'est pas aussi facile que nous l'avons vu, et nous avons été d'autant plus reconnaissants du service que l'école et toute l'équipe pédagogique nous rendent tout au long de l'année scolaire ! En même temps, cette période de transition nous a permis de participer activement au processus d'enseignement de nos enfants. Heureusement, l'école a pu rouvrir ses portes, même pour une courte période avant les vacances d'été.

 

Nous vous remercions pour votre soutien. Pendant cette année scolaire, nous avons pu distribuer deux numéros imprimés aux parents et grâce à la vente de gâteaux et de plantes, l'association des parents a pu récolter 565 €. Cet argent a servi à subventionner une partie des chansons créées par Pascal ASSY et à l’achat d’un vidéoprojecteur et le reste sera utilisé pour des projets scolaires l'année prochaine.

 

A l'occasion de cette sortie, nous vous rappelons que si vous êtes intéressés pour nous rejoindre dans l'aventure du journal d’école Petit Jules ou dans l'association ou pour tout renseignement concernant l’association des parents, n'hésitez pas à nous contacter sur amjf95160@gmail.com.

 

Enfin, nous souhaitons une très bonne continuation à vos futurs MS et GS et un excellent début de l’école primaire aux futurs CP ! Et surtout, bonnes vacances à vous tous, reposez-vous bien et à bientôt au mois de septembre.

                  

             Toute l'équipe du Petit Jules

 

 

Ce dernier numéro, nous vous le proposons gratuitement. Les parents qui le souhaitent, peuvent contribuer aux activités de l’AMJF prévues pour l’année 2020/2021 via un chèque à l’ordre de l’association (à déposer chez la directrice) ou par un virement bancaire : FR76 3006 6109 0600 0203 1320 182.

 

Classe PS de Céline et Anaëlle – l’école à la maison

 

 

Pour la classe de PS de Céline et Anaëlle, nous avons eu la chance d’avoir deux maîtresses très impliquées qui nous ont dans un premier temps envoyé par mail des défis quotidiens à faire avec nos enfants ; puis les maîtresses ont créé un padlet (plateforme internet) qu’elles alimentaient chaque jour avec des supports d’activités mais aussi des vidéos ludo-éducatives, des chansons, etc. Nous pouvions retourner sur ce padlet les photos de nos activités et ainsi garder ce lien précieux avec la classe. Merci encore à elles ! Parallèlement, les parents de la classe ont constitué un groupe whatsapp pour que les enfants puissent interagir entre eux et les parents échanger directement au cours de ce confinement.

 

Les divers contextes personnels et professionnels n’ont pas permis à tous de faire l’école à maison de la même façon et d’y consacrer autant de temps, mais chacun a traversé cette période comme il l’a pu ; voici le témoignage de deux mamans.

 

Témoignage : Maman de Darel, élève de PS, dont le papa et la maman étaient tous deux en télétravail à 100% :

Bien évidemment, il a fallu tout d’abord expliquer pourquoi l’école avait dû fermer, pourquoi il n’allait pas voir ni sa maîtresse, ni ses camarades pendant quelques semaines, et lui expliquer ce qu’était ce gros et méchant microbe appelé CORONAVIRUS !

Darel a été très attentif et réactif ; il a rapidement compris qu’il ne fallait pas toucher son visage, bien se laver les mains, et surtout ne pas sortir de l’appartement même si le soleil était plus que tentant…

L’école à la maison ? Darel a trouvé ça amusant, du moins, les premières semaines car il était avec Papa et Maman qui fonctionnaient par roulement afin de l’occuper tout au long de la journée. Jongler entre travail et enfant n’était pas chose facile mais il a fallu s’adapter et tout le monde a réussi a trouver son rythme avec bien évidemment parfois des jours plus difficiles que d’autres.

Au programme :

Après un bon petit déjeuner en famille et la toilette du matin, les journées étaient souvent programmées ainsi :

  • Activités avec maman : peinture, pâte à modeler, créations multiples, puzzle, jeux avec lettres, chiffres, apprendre les jours de la semaine, couleurs, algorithmes, comprendre une histoire et l’expliquer, dessin, coloriage, etc.
  • Exercices sportifs via des parcours improvisés
  • Petite sortie quotidienne d’une heure en vélo avec papa en fin de matinée (avec autorisation à l’appui en cas de contrôle bien entendu) pendant que maman préparait le déjeuner,
  • Désinfection, lavage des mains puis repas tous ensemble,
  • Sieste et goûter
  • Atelier pâtisserie avec maman ou jeux avec papa
  • Moment seul dans sa chambre avec ses jouets
  • Sport en musique avec papa et maman en fin de journée puis bain, dîner, histoire du soir et gros dodo.

Nous échangions entre parents via whatsapp ou via l’application mise en place par Céline et Anaëlle.

Ce partage a été réellement bénéfique pour les enfants comme pour les parents.

Après quelques semaines et comme nous le redoutions, Darel a commencé à réclamer ses copains, sa maîtresse, le retour à l’école, à poser des questions sur le vilain virus. Le besoin de revenir à une vie sociale commençait à se faire sentir et l’ennui aussi. Papa et Maman étaient peinés. Heureusement, le confinement a été levé avec une phase de transition un peu longue mais en ce qui nous concerne, cette expérience nous a rapprochés et a renforcé les liens du cocon familial. On en ressort toujours grandis !

 

Témoignage : Maman de Léonard, élève de PS ; dont papa télétravaillait à 100% et maman s’occupait à 100% des enfants : Léonard 4 ans, Apolline 3 ans, et Achille 4 mois.

Le confinement certes, mais il était hors de question de se laisser emporter dans une espèce de flottement où tout serait complètement chamboulé !

J’ai donc tant bien que mal essayé de garder notre intérieur rangé et propre, d’être dans l’anticipation constante, et surtout, de faire la maman-maîtresse tous les jours scolaires de 8h30 à 11h30 comme pour une matinée à l’école d’ordinaire (avec rituel du matin en chanson, livres, activités manuelles, activités physiques, vidéos ludo-éducatives, jeux divers et variés, graphisme et j’en passe) tout ceci dans le but de maintenir un rythme habituel connu et rassurant pour nos enfants.

Le temps de trajet en moins, le soir nous avions la chance de retrouver papa plus tôt que d’ordinaire ; et parfois même de l’apercevoir au déjeuner lorsque ses journées de télétravail le lui permettaient.

Petit à petit j’ai apporté de la souplesse à notre quotidien car ce rythme utopique était régulièrement remis en jeu avec les aléas de la vie avec trois enfants en bas âge. Nous avons gardé une journée type similaire à celle de Darel ; et pour casser les routines nous avons conservé un rythme hebdomadaire scolaire:

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : matinée d’activités d’école, après-midi divers

Nous nous sommes aussi octroyés des semaines de vacances (chez nous!) qui nous permettaient de profiter pleinement de papa lors de ses congés. Puis coronavirus s’éloignant progressivement, nous avons petit à petit donné la priorité au retour à la vie sociale et à la redécouverte du monde avec les nouveaux paramètres incombant à coronavirus… Quelle ne fut d’ailleurs pas notre émerveillement que de visiter notamment le zoo de Vincennes et le château de Versailles dans des conditions idéales, sans foule.

Léonard a aimé l’école à la maison avec sa petite sœur pour qui il a fallu adapter les activités, et maman ; mais aussi avec les maîtresses à distance dont il était toujours ravi de découvrir les petits mots et les supports proposés. Après avoir rechigné à l’annonce du retour à l’école, il est plus que ravi de retrouver son univers scolaire et nous sommes très heureux pour lui qu’il puisse poser une finalité à cette année scolaire mouvementée, mais non sans émotions, auprès de ses maîtresses.

Le défi du confinement 2020 c’est en famille que nous l’avons relevé. 

 

Les coups de cœur de la librairie Crocolivre à Enghien les Bains 

 

 

Petite Section :                                                                                          

 

Petite Graine, de Rob Ramsden, aux éditions Gallimard Jeunesse, 14 

Deux enfants trouvent une petite graine. Ils la mettent dans une boîte, lui chantent des chansons, jouent avec elle mais rien ne se passe. Pourquoi ? Que faut-il faire ?

Un super album évoquant le cycle des saisons.

 

 

Moyenne Section :

 

Le Grand méchant loup et ses 14 loupiots, de David B. Draper et C. Naumann Villemin, aux éditions Mijade, 12 

Ce matin-là, l'histoire des trois petits cochons aurait dû se dérouler normalement. Mais voilà, ce lundi, l'école des louveteaux était fermée. Et donc, le grand méchant Loup qui, et on ne le sait pas toujours, était père de 14 enfants, se retrouva obligé de les garder...

 

Grande Section :

La jungle a un formidable talent, de Claire Freedman et Claire Powell, Edition Kimane, 13,5 €
Le jour du concours de talents de la jungle est arrivé. Tous les animaux se pressent pour participer. Cette année, une nouvelle candidate se présente, la fourmi. Alors que tous les animaux ricanent et se moquent de sa petite taille, elle se met à chanter...

 

                                 MS/GS - Opération nettoyage

 

 

Début mars, les MS/GS, accompagnés de Marilyn et d'autres adultes (enseignants et parents), ont pu effectuer une sortie dans la ville de Montmorency, à proximité de Deuil la Barre, pour nettoyer une passerelle. Cette sortie, à l’initiative de leur maîtresse Marilyn, s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif axé sur le recyclage des déchets et l'environnement. 

 

Nous ne nous nous sommes pas laissés décourager par les averses, juste avant l’heure du départ ! Equipés de bottes de pluie et de vêtements de randonnée, nous nous sommes mis sur la route après notre pause déjeuner !

 

Une fois arrivés sur place, Marilyn nous a fourni des gants en plastique avant de tous nous mettre au travail (la couleur rose allait aussi bien aux filles qu’aux garçons). Prêts pour l’aventure! Regardez nos sourires !

 

Hélas, beaucoup de déchets ont été trouvés lors de ce nettoyage ! Entre les cartons, les bouteilles en verre, les canettes et les emballages plastiques, les mégots de cigarettes nos petits nettoyeurs avaient de quoi faire ! Enfin, nous avons rempli sept grands sacs poubelle et les avons apportés avec nous dans la classe (heureusement qu’il y avait nos grands accompagnateurs pour nous épauler...) Nous aurions aimé continuer à ramasser le reste des ordures sur le chemin du retour, mais nous avons compris que cela n’aurait pas été pratique...

https://lh4.googleusercontent.com/YEjmItoQJTUoRVNCam2z8v9SLBhoeaQjza1E5nDHWfZRHHTgZaH7Exwcds2-YoVvK7x9A_Y8qS49msSZYDFQay3AmhZ3V8wiuUjD5cuX12-qtuuf0TDESEED1HQbw8dPIgk8vmIl
En classe, nous avons parlé des déchets et nous avons fait un jeu sur les ordures et un jeu de tri. Un joli petit diplôme du "meilleur nettoyeur" nous a été décerné et nous l'avons fièrement montré à nos parents!

 

Maintenant, quand nous marchons sur le trottoir pour aller au parc ou ailleurs, nous avons souvent envie de ramasser les ordures que nous trouvons par terre. Mais sans les gants et avec les règles sanitaires actuelles nous sommes obligés de nous en empêcher. Au moins, nous avons bien compris qu’il ne faut pas jeter les 
déchets par terre !

 

Exemples de livrets sur la thématique du ramassage des déchets réalisés lors du confinement

 

 

                      Le Loup rend visite aux PS et PS/MS

 

 

En  début février nous avons vraiment eu la chance! Le loup, ce héros de nos nombreuses histoires nous a rendu visite! C’était rigolo et un peu effrayant en même temps! Regardez comment il est grand!

 

Voici les impressions de certains participants: 

https://lh4.googleusercontent.com/FnJz0FH1_EV7GJRg9vpwX_yFOYVSlnXoe9b1zSKFlaHKDJ8iQtlWRuZZPShsRs4a3ZOCTJegbTOMTqdV16Jy__Km5WFhtATfzhSpMDNV5TrsMe5Y8TgKXmuasOMzILxSG4cj-dSZ

  • Abigail (PS): « C’était trop bien. On lui a serré la main mais il était un petit peu faux. » 

 

  • Daniel (MS): « Il était si grand que j’avais peur… il avait même du mal à passer par la porte. » 

 

  • Malo (PS): « Ah oui j’ai eu peur. Il était suuuper grand, comme ça (signe avec la main tout en haut) ! » 

 

  • Le Loup (dans sa tête): « Ouh là, il me semble que j’avais oublié de coiffer ma moustache le jour de ma visite des petits de Jules Ferry… et peut-être que  j’aurais dû passer par les portes-fenêtres… et oui, je suis vraiment grand... mais gentil ! ») 

 

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 Nous remercions la librairie Crocolivre de nous avoir prêté le Loup !

 

                              

                                     Peignons … naturellement !

 

Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer soi-même sa peinture ? Depuis tout petits, les citadins que nous sommes, avons pris l’habitude de nous rendre dans les rayons des grandes surfaces ou chez les spécialistes des articles « Loisirs et créations » pour se procurer tubes, palettes et pinceaux. Certes, il existe tout un tas de techniques offrant des rendus différents : gouache, aquarelle, peinture à l’eau, peinture à l’huile… Mais ces peintures sont bien souvent peu écologiques puisqu’elles sont emballées dans des tubes en aluminium ou en plastique. De plus, les pigments qu’elles contiennent sont fabriqués de façon synthétique et qui peuvent être toxiques s’ils sont ingérés par les petits. Sachez que les épices ou les légumes peuvent nous fournir des pigments. Faire sa peinture représente donc un nouveau défi, pour qui souhaite réduire son impact sur l’environnement.

 

Une histoire ancienne L’utilisation des pigments naturels remonte aux temps de la préhistoire lorsque les peintures étaient élaborées avec des produits qui se trouvaient dans l'environnement quotidien des premiers peintres : des graisses animales, des terres colorées (ocre, terre de sienne, argile...), des pigments végétaux (brou de noix, bleu pastel, noir de vigne...) étaient utilisés sur les murs des grottes.

 



 

 [1] On utilisera les feuilles externes du chou pour ne pas gaspiller.

 [2] La gomme est une substance visqueuse qui finit par suinter à la surface de l’écorce, se dessèche et forme de petites boules.

 

 

 

 

                  

       Des expériences ludiques et artistiques Aujourd’hui, créer sa peinture à partir de végétaux, c’est aussi faire des expériences, faire preuve d’inventivité. Découvrons quelques idées de peintures à réaliser avec les enfants. Sous forme de jeu, faites donc deviner à vos enfants comment obtenir les couleurs suivantes en les reliant à leur légume ou épice :

Epinards

Rose

Carotte

Jaune

Betterave

Vert

Curcuma

Noir

Chou rouge[1]

Violet

Pelures d'oignon

Orange

 

On peut expérimenter des transformations de couleurs en utilisant par exemple un peu de bicarbonate de soude, de vinaigre ou de citron pour les faire réagir avec la peinture.  

 

Quels liants ? Pour une peinture plus épaisse et qui adhère à différents supports, il faut ajouter un liant à base de farine et d’eau (les couleurs seront moins vives). On peut aussi utiliser du jaune d’œuf (attention, pas de conservation possible) ou de la gomme[2] récupérée sur un prunier ou sur un cerisier (pour des couleurs plus vives). Pour d’avantage de détails, vous trouverez à la fin de cet article des liens vers des sites et une vidéo avec deux recettes expliquées pas à pas.

 

Semaine de la persévérance !

 

 

Fin mars, sur le blog de l’école, notre directrice, Céline, nous a lancé le défi de dessiner des métiers en première ligne face au COVID-19 : médecins, infirmiers, policiers, facteurs, éboueurs, vendeurs aux supermarchés… et de les mettre sur un endroit bien visible afin « d’encourager ceux qui devaient aller travailler pour sauver des vies, pour distribuer le courrier, pour ramasser nos poubelles, pour que l'on puisse continuer à faire nos courses....»

 

À noter, certains parmi nos élèves, les enfants des médecins, infirmiers, aides-soignants, agents des forces de l’ordre, pharmaciens ont continué l’école le long du confinement… Nous voudrions rendre hommage à ces derniers ainsi qu’à nos maîtresses qui ont assuré leur continuité pédagogique pendant cette période tumultueuse !

 

 

         GS - Sortie à la caserne des pompiers d’Enghien

 

Aujourd’hui c’est le grand jour, nous allons visiter la Caserne des pompiers d’Enghien les Bains avec notre maîtresse Isabelle. Cela fait plusieurs jours déjà que notre maîtresse nous apprend le fonctionnement d’une caserne et le vocabulaire. En arrivant on repère la tour de séchage des tuyaux, les ambulances et le fourgon pompe-tonne qui contient 3000 L d’eau ! Un pompier vient se présenter et nous décrit tout le matériel nécessaire. On a même le droit de visiter l’intérieur des véhicules. C’est impressionnant ! Je vois les brancards, les trousses médicales, les attelles, les bouteilles d’air, le tensiomètre...

 

On demande au pompier comment on éteint un feu, s’ils interviennent sur des animaux, s’ils dorment dans la caserne... Le pompier prend le temps de tout nous expliquer et le papa de Mathys a même le droit d’enfiler l’intégralité de la tenue du pompier qui intervient sur un feu.

 

Il paraît qu’au début on ne sent même pas la chaleur avec ces vêtements. C’est un peu dur de monter dans ce grand camion mais l’intérieur est spacieux et tout le matériel est à sa place et même rangé par couleur. Il paraît que ça va plus vite pour l’identifier. Le pompier nous montre tous les gros outils qui permettent d’ouvrir rapidement une porte. J’adore!

 

Nous voulons tout savoir, même découvrir la caserne. On rentre partout : vestiaire, salle de sport, bureaux, chambres, cuisine, salon. On a des étoiles plein les yeux.

 

Notre guide pompier est tellement gentil qu’il nous fait redescendre et il sort le grand camion. Il déroule la lance à eau, et chacun notre tour, avec le casque sur la tête, nous l’allumons pour voir la puissance. C’est impressionnant ! Tout le monde a le droit d’essayer, même la maîtresse.

 

Ça fait un bon moment que nous sommes sous la pluie mais ces moments étaient tellement magiques que nous ne nous en sommes même pas rendus compte.

 

Quand je serai grand, je serai pompier !

 

                                Idées de sortie pendant l’été

 

 

Les vacances scolaires d’été arrivent à grands pas. Nous vous proposons quelques idées de sorties à faire en famille.

 

Piscine intercommunale de Montmorency

Tout le monde la connaît, elle est proche de l’école.  Quand il fait très chaud, un petit plongeon fait du bien pour se rafraîchir ! Cet été, pas de risque de croiser trop de monde. Avec la situation sanitaire, il est nécessaire de réserver son créneau horaire (01 34 12 98 31)

 

La plage à l’Isle Adam

Vous cherchez du sable pour faire des châteaux, de l’eau pour se baigner et un endroit où passer la journée sans faire des heures de voiture jusqu’à la mer ? Rendez-vous à la Plage de l’Isle Adam. La réservation en ligne est là aussi obligatoire. Https://rdv.ville-isle-adam.fr

 

Accrobranche à Sannois

Vos enfants rêvent d’imiter Robin des Bois ? De grimper dans des arbres ? L’accrobranche de Sannois est fait pour vous ! Accessible dès l’âge de 2 ans, il propose plusieurs parcours accessibles en autonomie ainsi qu’un parcours de trampolines suspendus. Réservation au 07 62 82 12 12

 

Promenade avec un âne dans le Vexin français

Impossible de faire avancer les petits ? Marre de porter les sacs à dos ? Louez un âne pour quelques heures ou une journée ! Votre compagnon à quatre pattes portera les sacs et motivera les enfants. Pour plus d’informations : www.anesenvexin.fr

 

Randonnées en forêt de Montmorency

Plus proche de chez nous mais peut-être encore inexplorée par vous, la forêt de Montmorency offre plusieurs parcours de randonnée. Visorando propose plusieurs randonnées de 2h00 à 5h00. Possibilité de télécharger la carte et la trace de chaque randonnée.

 

Promenades et jeux au parc des Chanteraines

De larges allées pour faire de la trottinette ou du vélo, des jeux d’eau accessibles gratuitement dès qu’il fait beau, une destination idéale proche de chez nous pour l’après-midi. Garez-vous sur les parkings du boulevard Charles de Gaulle à Villeneuve la Garenne pour accéder à l’aire de jeux d’eau et de brumisation des Fiancés.

 

Le domaine de Chantilly

Pour se replonger dans l’histoire, le domaine de Chantilly est parfait : un château entièrement meublé qui n’a pas bougé depuis sa transformation en musée au 19e siècle, un parc immense (115ha) avec possibilité de locations de vélos ou rosalies et le musée vivant du cheval avec spectacle équestre. Pour les petits, il est possible de louer des costumes à l’entrée et déambuler dans le château déguiser en mousquetaire et princesse.

 

La cueillette de la Croix Verte

Une tarte aux fraises maison ? Des confitures de framboises réalisées par vos soins ? Direction la cueillette de la Croix Verte. Là-bas, vous pourrez faire le plein de fruits et légumes cueillis directement dans les champs par toute votre famille. N’oubliez pas vos paniers et vos couteaux.