COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU MARDI 22 juin 2021
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 28 juin 2021, 14:31 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de notre dernier conseil d'école de l'année. Il va aussi vous être envoyé par mail si ce n'est pas déjà fait. Bonne lecture !
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du mardi 22 juin 2021
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Bourguignon, Merckens et Tumba Duval (directrice),
Parents délégués AMJF : Mmes Pelletier, Philippe, Sadoun, Forget et M. Leroux
Mairie : Mme Hagège-Raduta, adjointe, déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : IEN : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale Enseignants : Mmes Desesquelle et Teurnier M. Doussineau et M. Duval (Psychologue scolaire)
Parents délégués AMJF : Mme Sedef,
MOUVEMENT
Benoit Doussineau qui était PES cette année nous quitte pour de nouveaux horizons.
Annaëlle Teurnier quant à elle a enfin obtenu un poste à titre définitif et va donc partir elle aussi à notre plus grand regret. Mais nous en sommes très heureux pour elle. Le reste de l’équipe ne bouge pas.
Le complément de la directrice ainsi que le ½ temps de Johanna Desesquelle seront assurés par la même personne, Sarah Chauvier, ce qui est fort appréciable pour travailler ensemble et se rencontrer plus souvent.
Julie Bracchi sera en congé maternité à compter de la rentrée.
En ce qui concerne les ATSEM il n’y aura pas de changement cette année si ce n’est qu’on demande une ATSEM en plus si une ouverture de classe est actée. La mairie doit étudier tous les besoins en ATSEM de la ville afin de donner sa position à ce sujet.
EFFECTIFS ET STRUCTURE RENTREE 2021-2022
Cette année, nous avons pour consigne de faire des classes de grands à 24 élèves. En comptant les nombreuses inscriptions en classe de petite section et le nombre d’emménagements qui ne cesse d’augmenter (arrivée de nombreux parisiens suite à la période que nous venons de vivre) nous sommes actuellement à 147 élèves. Nous avons aussi pour habitude d’avoir en moyenne 10 inscriptions durant les vacances scolaires mais nous ne sommes que le 22 juin. Les seuils d’ouverture ont été modifiés en raison des classes à faible effectif en GS. C’est pourquoi une ouverture de classe a été proposée ce jeudi et elle aura lieu dans notre école par manque de place à Ferry primaire. Cette mesure de carte scolaire n’est pas définitive, elle doit être entérinée en CTSD dans les jours à venir
S’il y a bien ouverture, la bibliothèque va devenir une classe et tout le fonctionnement de l’école va être repensé. La mairie a anticipé cette ouverture avec la commande du mobilier nécessaire.
A l’heure actuelle il y a 56 PS, 52 MS et 39 GS avec la possibilité de récupérer environ 6 élèves des Sablons pour équilibrer les classes de leur côté soit un total de 153 élèves pour la rentrée.
Avec une structure à 6 classes nous aurons 2 PS à 28 élèves ; 2 MS à 24 et 25 élèves ; 1 MS/GS à 6/18 élèves et une GS à 24 élèves.
S’il n’y a pas d’ouverture nous aurons 147 élèves et donc 5 classes avec 1 PS à 33 ; 2 PS/MS à 33 et 2 MS/GS à 24. Nous croisons donc les doigts pour que l’ouverture soit confirmée.
Mme Hagège-Raduta nous précise qu’il y a bien un projet de rénovation et d’extension de l’école primaire Ferry mais que la mise en place est longue et qu’une première concertation a été faite avec l’ensemble des acteurs de l’école afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.
Nous prévoyons de recevoir les nouveaux parents et élèves lors d’une porte ouverte le samedi 28 août entre 10h et midi comme nous l’avons fait cette année. Les parents délégués nous signalent qu’il serait bien que l’ensemble des élèves de l’école puissent participer à cette porte ouverte à la rentrée afin de faire connaissance avec leur futur enseignant mais nous expliquons qu’en ce moment le contexte ne nous le permet pas.
RYTHMES SCOLAIRES
Concernant les rythmes scolaires, nous fonctionnons actuellement sur un cadre dérogatoire au décret publié en 2013. En effet, depuis 2017, il est possible de déroger au décret « Peillon » qui cadrait la semaine scolaire avec neuf ½ journées s'organisant obligatoirement sur cinq matinées. C’est ce que l’ensemble des 3 communes de la circonscription, après avis des Conseils d’Ecoles, avaient fait en installant un rythme de 4 jours/semaine. Nous arrivons au bout de la période dérogatoire et pour renouveler ce mode de fonctionnement, il faut que les conseils d’Ecoles soient de nouveau interrogés sur cette mesure. Les membres du conseil d’école votent à l’unanimité pour fonctionner sur une semaine de 4 jours.
SECURITE DE L’ECOLE
- L’exercice incendie a eu lieu le jeudi 10 juin sur un temps de sieste et tout s’est bien déroulé.
- Nous avons un problème de champignon sur une des fenêtres de la classe 1 ce qui en empêche le fonctionnement correct et nous nous demandons à quel point il peut-être nocif. De plus il semble que cela attire des xylocopes (abeille charpentière) donc ne permet pas à l’enseignante d’ouvrir la fenêtre pour faire un courant d’air ce qui est regrettable par ces fortes chaleurs car en raison du protocole sanitaire nous ne pouvons pas utiliser de ventilateurs dans les classes. Mme Attias a fait une demande auprès du service technique jeudi dernier afin de trouver une solution au problème.
- Le ralentisseur a été installé au carrefour de la rue des Loges et la rue Charles de Gaulle. L’ensemble des personnes présentes au conseil ne voit aucune différence et aucun changement dans le comportement des automobilistes, cela reste toujours aussi dangereux. De fait nous demandons à ce qu’il y ait quelqu’un au niveau du passage piéton au feu du carrefour afin de faire traverser les enfants aux heures d’entrée et sortie des écoles.
TRAVAUX ET AMENAGEMENT
- Ravalement de la façade côté cour pour permettre la pose d’un préau. Il va avoir lieu cet été et la pose de la couverture au plus tard fin 2021.
- Réfection des toilettes côté dortoir cet été.
- De fait, l’école doit d’être vide à cette occasion c’est pourquoi le centre de loisirs se tiendra sur l'école jusqu'au 9 juillet puis aux Sablons et enfin en août tout le monde sera regroupé sur l’école La Fontaine, dans le haut de Montmorency. Les enfants pourront revenir sur l'école la semaine du 23 août. Les parents demandent s’il est possible durant la période où les enfants seront tous sur le même site d’avoir un transport collectif avec un point de rassemblement dans le bas de Montmorency le matin et le soir.
- Nous rappelons que l’état de la cour par temps de pluie est toujours problématique car les retenues d’eau sont de plus en plus conséquentes. Il faudra voir si le préau qui va être posé améliore les choses mais le ragréage de la cour s’imposera tout de même à un moment donné.
- Si l’ouverture de classe est actée, nous demandons à ce que la classe 5, actuelle bibliothèque, soit repeinte durant l’été si c’est possible.
- Nous voudrions faire déplacer 3 bacs potagers qui sont trop à l’ombre et qu’il y soit mis de la terre potagère car actuellement c’est de la glaise et il n’est pas possible d’y faire des plantations.
BILAN DU TRIMESTRE ECOULE
- Les vacances anticipées au 5 avril se sont bien passées. Les enseignantes avaient prévu le travail à effectuer par les élèves en amont et le lien avec les familles étant déjà engagé il n’y a donc eu aucune difficulté cette année en comparaison avec l’année passée.
- Ca y est, Pascal Assy a enfin pu venir à l’école avec son frère jouer son spectacle le 6 mai après plusieurs annulations et reports. Par la suite il est venu dans chaque classe pour les 3 séances prévues et nous avons pu écrire de très chouettes chansons que vous pourrez découvrir très bientôt. (Vos enfants vous les chantent peut-être déjà) Il viendra pour une dernière séance enregistrer les enfants le 28 juin.
Chaque enseignante enverra à ses parents d’élèves la chanson créée dans la classe et un lien sera mis à disposition de ceux qui le souhaitent (à la demande des parents délégués) pour avoir accès à l’ensemble des chansons de l’école. Ces prestations ont entièrement été financées par la coopérative de l’école car nous n’avons pas eu de subventions cette année.
- Bébé bouquine: L’intervention s’est déroulée en deux temps:
Le 25 mai Dalila, la bibliothécaire de la ville, est venue présenter aux élèves de moyenne section de Johanna un album de Janik Coat, illustratrice, et lire des histoires en lien avec la gourmandise, le thème de cette année. Le 3 juin Janik Coat est venue en classe avec Dalila. Elle a lu des albums dont « Romi en voyage », a répondu aux questions des enfants sur l’origine de son envie d’être illustratrice, puis elle a dessiné devant eux et leur a proposé de dessiner leur propre « Romi ». Puisque le salon n’a pas pu avoir lieu cette année, il est reporté au 6 juin 2022 et les enfants pourront bénéficier de nouveau de cette prestation l’année à venir.
- Fête des parents le vendredi 11 juin. Les enseignants comme les parents n’ont pas été totalement satisfait de cette formule qui était un test cette année. Nous y réfléchirons.
- Vente des serviettes Initiative : recette de 425 € qui a financé une partie de la prestation de Pascal Assy.
- La tombola de l’AMJF a rencontré un vif succès : 1860 € de recette. Le tirage au sort a eu lieu le 21 mai, après quelques reports lui aussi. Les enseignantes ont été un peu gênée lors de la remise des lots car chaque enfant n’est pas reparti gagnant et c’était compliqué de le faire comprendre à certains. Il est vrai qu’une tombola a plus sa place lors d’une kermesse.
- L’AMJF a financé l’intervention des « Savants fous » les 14 et 17 juin ainsi que leur spectacle grâce à la subvention octroyée par la mairie ainsi que les gains de la tombola. C’était vraiment une animation de qualité fort appréciée par tous. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des photos sur le BLOG de l’école. Mon P'tit blog : Ecole Maternelle Jules Ferry, Montmorency (ac-versailles.fr)
- Sorties à l’Abbaye de Royaumont pour les MS le 10 juin et les PS le 2 juillet.
- Parc des Félins pour les GS le 29 juin.
Il a été très compliqué de trouver une sortie en relation avec nos projets de classe en dernière minute mais nous avons réussi.
- Remise des livrets le 25 juin.
- Les élèves de grande section iront visiter l’école élémentaire le vendredi 2 juillet.
- Nous poursuivrons aussi notre démarche de développement durable pour les années à venir et avons pour projet de participer au concours des écoles fleuries organisé par l’OCCE l’an prochain.
- Nous comptons aussi participer, pour certaines classes en tous cas, à un projet d’écriture de chansons sur le thème de l’amitié en partenariat avec l’école des loisirs et avec Crocolivre Nous vous en dirons plus l’an prochain.
Pour le conseil d'école, Céline Tumba Duval, directrice