QUESTIONS RENTRÉE DU 11 MAI
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 28 avril 2020, 13:53 - Infos diverses - Lien permanent
Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions suite à l'enquête sur le retour envisageable des élèves à partir du 11 mai. Il ne nous est pas facile d'y répondre et je pense que nous aurons plus d'informations en fin de journée, néanmoins j'ai écrit le courrier qui suit à votre attention et que vous devriez recevoir sur vos boîtes mail aujourd'hui. Comprenez qu'il est très important pour nous d'avoir vos retours afin de pouvoir nous organiser au mieux afin d'accueillir vos enfants dans les meilleures conditions. Même si vous ne savez pas, si vous êtes d'accord pour un retour différé dans le temps, si vous vous posez encore des questions, faites-le nous savoir mais ne nous laissez pas sans nouvelles. On compte sur vous pour nous aider ! Merci.
Chers parents,
Je vais tâcher de répondre aux mieux à vos interrogations afin de faciliter votre prise de décision concernant le retour de votre enfant à l'école.
Concernant la reprise à partir du 11 mai et son mode de fonctionnement, il est très important pour nous d'avoir vos retours afin de prévoir nos groupes d'élèves et les aménagements nécessaires. Au sujet du choix les élèves , il est donc trop tôt pour le dire tant que nous n'avons pas plus d'informations. Seuls sont concernés pour le moment les élèves de GS (et pas les MS du double niveau même s'ils font partie de la même classe et qu'il "reste" des places), les enfants prioritaires (enfants de soignants, professionnels de santé et médicaux sociaux, personnel de gestion de l'épidémie, personnels de mission d'aide sociale à l'enfance, personnels des forces de sécurité intérieure ) et peut-être les enfants d'enseignants (cela reste encore à définir) puisque ces derniers devront être présents en classe. La continuité pédagogique sera maintenue pour les enfants qui resteront chez eux mais ne pourra pas forcément se faire sous la même forme ou la régularité actuelle sachant que les enseignants seront aussi devant élèves et ne pourront pas accorder autant de temps à l'enseignement à distance.
En ce qui concerne les masques, nous sommes dans l'attente du protocole sanitaire mais selon les recommandations du Conseil Scientifique il n'y aura pas de masque pour les élèves de maternelle et d'élémentaire. Pour les enseignants, la DSDEN devrait en fournir comme pour les enseignants volontaires en ce moment. Pour les personnels mairie ce sont les municipalités qui s'en chargent. Seuls des petits groupes seront formés et nous respecterons les recommandations du Conseil Scientifique dans la mesure de nos moyens que ce soit en classe, en récréation, en salle de motricité et sur les temps de déplacements. Il en sera de même pour la prise des repas une fois que la mairie aura décidé d'une organisation.
Concernant la quantité de savon et/ou du gel hydro alcoolique ainsi que des essuie-mains jetables, les municipalités sont les seules à pouvoir fournir ce matériel et elles travaillent en ce moment dans cet esprit en fonction de leurs moyens.
Pour les accueils des matins, soirs et cantines ainsi que les mercredis et l'ouverture cet été du centre de loisirs pendant les congés scolaires, les municipalités devraient répondre dans les prochains jours. Elles statueront aussi sur les activités sportives à mettre en place.
Sur vos interrogations en rapport avec l'annonce sur l'arrêt maladie pour garde d'enfant qui sera supprimé au 30 avril et remplacé à partir du 1er mai par du chômage, il nous est Impossible de vous répondre à notre niveau.
J'espère avoir répondu à vos attentes mais surtout n'hésitez pas à revenir vers moi via le mail de l'école, 0950661c@ac-versailles.fr, pour toute demande complémentaire.
Bien à vous,
Céline Tumba Duval, Directrice
Ecole maternelle Jules Ferry