COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 21 mars 2023
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 28 mars 2023, 09:28 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Bonjour à tous. Voici le compte rendu de notre dernier conseil d'école. Bonne lecture !!!
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du mardi 21 mars 2023
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Bourguignon, Chauvier, Desesquelle, Deslandes, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras
Parents délégués AMJF : Mmes Beny, Ghirardelli,
Lavoisey, et Sadoun
Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : IEN : Mme. Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale Parents délégués AMJF : Mmes Fizelier, Lerat et Rabia
- PREVISION DES EFFECTIFS 2023-2024
48 enfants devraient faire leur rentrée en petite section, 44 iront en moyenne section et 63 en grande section. Nous arrivons à un total de 155 élèves. Sachant que les classes de grands ne doivent pas dépasser 24 élèves et qu’il y en aura beaucoup à la rentrée prochaine il y aura au moins 3 classes avec des grands (doubles niveaux possibles) et les 3 autres classes auront une moyenne de 27,6 enfants. Toutefois ces chiffres sont incertains car tous les parents ne sont pas encore venus inscrire leur enfant. A ce jour 44 élèves se sont inscrits en PS pour les 2 écoles. Dans tous les cas nous faisons en sorte d'équilibrer au mieux avec la maternelle des Sablons. Les inscriptions ont débuté en janvier en mairie et seront clôturées début avril mais, comme chaque année, beaucoup de parents se manifestent après (emménagements, retards...) ce qui donne lieu à des modifications et ce, jusqu'au jour de la rentrée scolaire.
Nous ne pouvons aujourd’hui définir aucune structure, c’est le nombre d’élèves dans chaque niveau qui la déterminera.
- SECURITE, TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE
- Le second exercice incendie a eu lieu le 14 février 2023. Les enfants et les adultes n’ont pas été avertis mais tout s’est très bien déroulé. Nous réservons pour la dernière période l’alerte sur un temps de sieste. De la même manière, l’exercice sera inopiné. Le passage de la commission communale de sécurité est prévu dans le courant de l’année 2023.
- Le 10 novembre nous avons procédé à l’exercice PPMS qui consiste à se cacher. Les enfants y étant préparés à l’avance, tout s’est passé comme prévu, ils ont parfaitement joué le jeu.
- Nous avions signalé fin janvier 2022 une horloge qui ne fonctionnait pas en classe 3. Elle vient tout juste d’être remplacée ainsi que celle de la classe 5. Comme celles des classes 4 et 6 dysfonctionnent à leur tour, nous avons fait remonter le problème en mairie et en avons commandé pour toutes les autres classes de l’école. Nous les attendons rapidement car avoir l’heure est essentiel en maternelle afin de pouvoir passer d’une activité à l’autre. Les parents d’élèves soulignent que, même s’ils sont conscients de tout ce qui a été fait ces derniers temps pour l’école, il est dommage que ce genre de petits tracas qui pourrait être réglé rapidement perdure dans le temps.
- Nous revenons sur le problème des fenêtres des classes de l’étage. Quand sera-t-il réglé ?
Mme Duhalde nous répond qu’un budget de 15000 € a été voté pour leur remplacement. Concernant la peinture il ne sera pas attendu qu’elles soient changées/réparées et un raccord peinture sera fait le cas échéant après travaux. Hormis ces 2 classes et le faux plafond de la salle de motricité qui seront réalisés aux vacances d’avril, l’école a été repeinte du sol au plafond ou presque car la directrice fait une demande spéciale pour blanchir les murs de sa classe si c’est possible.
- La pose de la couverture au dessus de la petite cour n’a pas réglé le problème de la retenue d’eau car elle n’a été réalisable que sur 3 pans ½ de la surface en raison de la forme de la cour de l’école. La mairie a prévu de faire intervenir une entreprise pour l’étude d’un ragréage incliné partiel afin de permettre à l’eau de s’écouler dans la bouche d’égout.
- Qu’en est-il du visiophone demandé pour le portail de la cour ? Celui-ci sera installé cet été.
- Nous pensions que le problème avec l’eau brûlante était réglé car une pièce a été changée. Malheureusement, juste avant les vacances l’eau était de nouveau très chaude. Les services techniques vont de nouveau essayer d’en trouver la cause. En ce qui concerne le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, les résultats nous sont envoyés régulièrement et à ce jour tout est conforme aux exigences en vigueur.
- Depuis les vacances de Pâques 2022, le jeu de cour n’a toujours pas réapparu. L’entreprise concernée devrait intervenir au mois d’avril. De plus, le tapis de protection mal posé de ce côté ci se décolle de plus en plus. N’y aurait-il pas un moyen de limiter les dégâts ? Peut-être faire jouer la décennale auprès de l’entreprise qui était chargée des travaux il y a 8 ans de cela.
- Nous demandons toujours la pose d’un râtelier à vélos sur le parking de l’école. Mme Duhalde nous répond que celui-ci sera acheté en fonction du budget restant.
Nous signalons aussi que sur ce même parking sur lequel les enseignants n’ont pas le droit de se garer pour cause de plan Vigipirate, il y a de plus en plus de véhicules qui stationnent et nous souhaitions noter cette incohérence sachant qu’il est très souvent difficile pour nous de trouver une place pour nous garer et que même dans ce cas là, l’accès nous y est interdit. Serait-il possible, exceptionnellement lorsqu’on ne trouve vraiment pas de place de s’y garer ? Mme Duhalde va faire remonter notre demande. De plus, nous notons que le portail est laissé régulièrement ouvert par les locataires et qu’un rappel serait nécessaire.
- Les classes de grands souhaiteraient utiliser des ordinateurs dans le renfoncement du couloir à l’étage et veulent savoir s’il est possible d’y installer des prises électriques. On nous a dit que tout dépend de l’espace de dégagement disponible pour les évacuations éventuelles. Il faudrait faire un plan avec mesures afin d’en définir la faisabilité. Nous attendons donc la venue d’une personne qui pourra procéder à cette étude.
- Nous ne pensons pas que le système d’accroche des rideaux de la salle de motricité ait été changé, pouvez-vous nous dire ce qu’il en est car nous rencontrons toujours des difficultés à les faire coulisser ?
- Les ATSEM demandent que le jardin soit nettoyé plus régulièrement car 3 classes de l’école passent par là le matin et le soir et les feuilles mortes apportent beaucoup de saletés dans les classes. Selon le planning établi, les agents passent tous les mercredis à l’école.
- Qu’en est-il de la demande des parents de rendre disponibles les places de parking devant l’école ? Mme Duhalde nous répond qu’en raison de Vigipirate ce n’est toujours pas possible.
- Concernant les sols le ponçage et vernissage n’auront finalement pas lieu du fait de leur bon état.
- Serait-il possible de nettoyer le store situé côté jardin devant la classe 5 car celui-ci est déployé les jours de pluie pour que parents et enfants ne marchent pas dans les flaques.
- SOBRIETE ENERGETIQUE
Dans le cadre de l’actualité du Plan National Sobriété Énergétique a été édité le recueil des bonnes pratiques https://batiscolaire.education.gouv.fr/sites/default/files/2022-11/sobrie-te-e-nerge-tique-des-e-coles-et-e-tablissements-scolaires---novembre-2022-pdf-38441.pdf :
- Eteindre l’éclairage lorsque les locaux sont inoccupés
- Limiter l’occultation des locaux en journée pour maximiser l’apport de lumière naturelle
- Eteindre les équipements numériques en cas de non utilisation
- Optimiser le nombre et la qualité d’impression
- Adapter la température des pièces en fonction de leur usage et des recommandations officielles - Adapter la fermeture des rideaux, des volets ou des stores en fonction de l’usage des locaux
Lors de l'annonce du plan de sobriété énergétique mis en place par la ville, Monsieur le Maire a souhaité le déploiement d'une campagne de sensibilisation à destination des usagers et a diffusé une série d’affiches qui ont été installées à l’extérieur et à l’intérieur des locaux scolaires.
De même, dans le cadre d'une démarche responsable qui participe de la prévention « d’hypothétiques » coupures électriques locales qui obligeraient les écoles à fermer, un recensement des enfants de personnels prioritaires a été fait au sein de chaque école. A ce jour, la définition d’un personnel prioritaire reste identique à celle de la situation sanitaire que nous avons connue.
- BILAN FINANCIER
- La vente des photos a rapporté à l’école 867,90 €. (Contre 1161,72 € l’an dernier) Nous sommes très déçus de ce nouveau choix de laboratoire photo : photos mal cadrées, de qualité médiocre, photographe moyen, système de vente qui ne nous correspond pas et ne permet pas de faire un geste pour une famille en difficulté. Nous ne continuerons pas à travailler avec eux l’an prochain et retournerons avec le studio Lorelle dont le photographe est vraiment très bien avec les enfants et dont la commerciale relation clientèle a changé.
- La vente des livres « un enfant un livre » le jour du marché de Noël a généré un bénéfice de 80 € (60 l’an dernier) ce qui a pu régler la moitié des livres offerts aux enfants pour Noël. La vente des livres de la librairie Crocolivre nous a permis quant à elle de récolter un avoir en livres de 127.50 € (150 l’an dernier). Toutes ces sommes nous permettent d’acheter du matériel pédagogique pour l’école mais aussi de réduire fortement le coût des sorties ou interventions.
Nous avons effectué un achat de jeu de cour en commun avec l’AMJF. Nous l’avons reçu depuis peu et les enfants l’ont tout de suite adopté.
- Nous demandons aux parents de l’AMJF s’il leur sera possible de nous octroyer une toute petite participation pour financer le spectacle de fin d’année. De leur côté ils ont fait une demande de subventions mairie pour financer un projet en lien avec notre sortie prévue en fin d’année et verront si c’est réalisable.
- EVALUATIONS « POUR UNE RENTREE SECURISEE AU CP »
Ces évaluations ont pour objectif de répondre de manière précise aux besoins de chaque élève afin de leur permettre de consolider les compétences prédictives à la réussite au CP.
Elles se passent en groupe ou en individuel sur la période janvier/décembre.
Le protocole de passation est stabilisé pour permettre une analyse dans la durée.
L’évaluation est conçue en appui sur des indicateurs de progrès et elle prend en compte également le dépistage des TSL (troubles spécifiques du langage). Suite à cela nous apportons des remédiations pédagogiques en classe et nous pouvons être amenés à transmettre au médecin scolaire les fiches pédagogiques des enfants dont les écarts de compétences sont préoccupants.
A ce jour nous notons qu’au niveau de la compréhension implicite, de la comparaison de quantités et de la résolution de problèmes quelques compétences sont plus échouées que les autres mais c’est en grande partie dû à la consigne pas toujours comprise par nos élèves.
De plus nous travaillons cette année dans le cadre de notre formation continue en « constellation » et nous réfléchissons justement à faire progresser nos élèves dans le domaine des résolutions de problèmes, notamment dans le domaine des grandeurs.
- BILAN DU TRIMESTRE ECOULE ET ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- Le 10 novembre les classes 5 et 6 sont allées à l’aquarium de Paris, le 18 novembre c’était le tour des classes 3 et 4 et les classes 1 et 2 sont allées à la caserne des Pompiers de Saint-Brice le 24 novembre. Tout s’est très bien déroulé hormis les trajets en car qui ont posé problème à chaque fois. De fait, car notre école n’était pas la seule à s’en plaindre, la mairie a décidé de dénoncer le contrat avec la société STEPIEN et d’en changer. Pour le moment, aucune société n’a répondu au marché mais la société « Olicars » a pris le relais en attendant et tout se passe très bien.
- La semaine du 28 novembre les classes ont assisté au spectacle « Joyeux Noël M. Ours» à la salle Lucie Aubrac, spectacle proposé par le service culturel et patrimoine. Ce spectacle a été apprécié par tous les enfants.
- Le samedi 10 décembre nous avons fait notre fête de l’hiver et vente de livres comme prévu. Des ateliers manuels se sont déroulés dans le centre de loisirs et dans un même temps il y avait la possibilité d’acheter des livres en salle de motricité. Le Père Noël est passé à l’école, accompagné de M. Le Maire, le mardi 13 décembre pour distribuer des chocolats à tous les enfants et nous avons fait un grand goûter le 15 avec l’aide de l’AMJF et grâce aux bons gâteaux que les parents avaient confectionné.
- Le 6 janvier nous avons vu « Grosse colère » pour les plus petits et « Le grand méchant renard» pour les plus grands au centre des arts. La dernière séance aura lieu le lundi 3 juillet.
- Les classes 5 et 6 sont allées à la bibliothèque municipale avant Noël, les classes 2 et 4 y vont en ce moment et ce sera en mai pour les classes 1 et 3.
- 7 mars : Carnaval à l’école. Les enfants sont venus déguisés, ont pu montrer leurs costumes et danser avec les autres classes et surtout déguster les bonnes crêpes confectionnées par certains parents courageux qu’on remercie.
- Suite à un incident qui a eu lieu dans l’école sur le temps périscolaire, nous avons décidé, dans le cadre de l’éducation à la sexualité dont nous avions parlé au premier conseil d’école, de demander à l’infirmière scolaire de faire une intervention sur le respect du corps, le respect de soi et des autres, la notion d'intimité et les différences morphologiques. Elle interviendra dans les classes de moyens juste après les prochaines vacances.
Nous tenons à préciser que ce qui se passe sur un temps périscolaire n’a pas à être réglé par l’école. Nous en avons malgré tout tenu compte car il s’agit aussi de nos élèves c’est pourquoi nous avons immédiatement réagi. De même, ce n’est pas parce qu’on ne raconte pas tout ce qui se passe à l’école, certaines choses ne regardant que les personnes concernées, qu’on ne prend pas les choses au sérieux.
- Initiative : Choix du sac marin en tissu pour cette année.
- Les classes de grands vont profiter à nouveau de 3 séances d’ateliers philo avec Isabelle de « Lire et faire lire » sur le thème de la peur.
- Concernant le concours « Maisons de papier, maisons rêvées » en partenariat avec Crocolivre et l’Ecole des Loisirs, les classes 5 et 6 se sont inscrites et les maquettes sont en cours de réalisation.
- Actuellement, la ludothèque intervient dans la classe de grands de Valérie pour 3 séances. Ce sera en mai pour les grands d’Isabelle.
- Le mardi 23 mai : Olympiades contre l’école maternelle du Lac Marchais de Deuil sur le terrain de la côte dans cette même ville. Tous les parents sont les bienvenus ce jour car nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir les différents ateliers. Les petits et les moyens iront le matin. Puis il y aura un grand pique-nique commun avec l’ensemble des élèves des deux écoles le midi et enfin l’après-midi sera dédié aux plus grands.
- Sorties programmées : Ecuries Lambert les 12 et 13 juin pour toute l’école + intervention avec poneys proposée par l’AMJF si la demande de subventions mairie est acceptée.
- Des échanges GS/CP sont prévus sur 4 ½ journées cette année afin de faire découvrir aux enfants l’école élémentaire : la semaine du 5 au 9 juin, la moitié d’une classe de GS ira dans une classe de CP avec la moitié de ses élèves et l’autre moitié viendra en GS avec les élèves restants les 2 premiers après-midi et inversement pour les 2 jours suivants.
- Kermesse : nous devons encore décider du choix de la date en nous accordant avec la porte ouverte que fera le centre de loisirs en fin d’année. Mme Duhalde précise qu’en raison des différentes manifestations sur la ville pour la période du 16 au 26 juin, aucun prêt de matériel ne sera possible.
- QUESTIONS DIVERSES
- Sujet concernant l’utilisation des écrans à l’école : nous précisons une fois encore que la télévision est très peu utilisée à l’école et seulement à titre exceptionnel et sur un temps vraiment très court. Elle sert soit dans le cadre d’un projet, d’un sujet étudié, soit lorsqu’une enseignante doit gérer occasionnellement 2 classes, exemple lors d’une de réunion de directeurs, mais jamais par temps de pluie ou de manière occupationnelle. Grâce au préau les enfants peuvent sortir même s’il fait mauvais.
Nous précisons aussi que dorénavant la plupart des classes sont dotée de TNI et que les programmes prévoient aussi l’utilisation de l’ordinateur à l’école. Les écrans font dorénavant partie intégrante de notre vie mais sont utilisés avec parcimonie à l’école.
Prochain CE mardi 4 juillet.