COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 4 juillet 2023
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 22 juillet 2023, 17:08 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Bonjour à tous. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de notre dernier conseil d'école. Bonne lecture !
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Chauvier, Bourguignon, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras
Parents délégués AMJF : Mmes Beny, Jowaheer et Sadoun
Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : IEN : Mme. Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale Enseignant : Mmes Deslandes et Desesquelle
Parents délégués AMJF : Mesdames Fizelier, Lavoisey, Lerat et Rabia
MOUVEMENT
Pour la rentrée prochaine l’équipe reste la même hormis Sarah Chauvier qui nous quitte, ayant obtenu un poste de titulaire au mouvement. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa nouvelle école. Elle sera remplacée par Mélanie de Souza le mardi sur le 80 % de Julie Bracchi et par Manon Comte le lundi et mardi sur le ½ temps de Johanna Desesquelle.
En ce qui concerne la décharge de direction, celle-ci reste à 1/3, ce qui signifie une journée par semaine ainsi qu’une journée supplémentaire toutes les 3 semaines. Nous avons la chance que Léa Deslandes puisse rester sur ce poste. Elle complètera aussi le temps de 2 autres directeurs de la circonscription qui sont dans la même situation.
En ce qui concerne les ATSEM un changement cette année car Lilia Garry part en retraite. Elle sera remplacée par Jacqueline Ndoumbe qui vient de l’école Pasteur et que nous sommes ravis d’accueillir parmi nous.
EFFECTIFS ET STRUCTURE RENTREE 2023-2024
Nous avons toujours pour consigne de faire des classes de grands à 24 élèves. Il devrait y avoir quelques changements durant les vacances scolaires aussi bien au niveau des départs que des arrivés.
A l’heure actuelle il y a 45 PS, 45 MS et 65 GS soit un total de 155 élèves pour la rentrée.
Concernant la structure nous aurons 1 PS à 27 élèves ; 2 PS/MS à 9/18 élèves soit 27 par classe ; 1 MS/GS à 9/15 soit 24 élèves et 2 GS à 25 élèves.
Nous prévoyons de recevoir les nouveaux parents et élèves lors d’une porte ouverte le samedi 2 septembre entre 10h et midi et la rentrée se fera de manière échelonnée pour les petits. Comme chaque année, les parents devraient tous avoir le droit d’entrer dans l’école le premier jour et ceux des petits durant une semaine. Pour 16h30 nous espérons que vous pourrez toujours venir jusqu’aux portes des classes.
SECURITE DE L’ECOLE
- Nous avons réalisé un exercice incendie le 22 juin sur un temps de sieste et tout s’est bien déroulé.
- Qu’en est-il du visiophone pour le portail de la cour ? Il sera posé aux vacances de la Toussaint.
- Il y a toujours un problème de stationnement aux abords de l’école et les barrières qui interdisent de se garer juste devant ont été retirées. Mme Duhalde nous précise que les places jusque là interdites vont devenir des arrêts minute à la demande de M. le maire et qu’elles devraient être balisées dès que possible.
Certaines personnes font preuve d’incivisme en se garant devant les entrées des riverains ce qui a des répercussions sur l’école, la directrice s’est faite agressée verbalement à ce sujet et est souvent prise à parti pour régler ces problèmes. Il faudrait vraiment trouver des solutions et que la police municipale tourne plus souvent.
- La ville rencontre un souci pour avoir des cars à un prix raisonnable pour les déplacements scolaires depuis qu’elle a rompu le marché avec la précédente compagnie avec laquelle cela ne se passait pas bien du tout. Ce marché va être relancé en septembre avec des pénalités revues à la baisse car pour le moment et en raison de la conjoncture actuelle (prix de l’essence, manque de chauffeurs…) aucune compagnie ne souhaite s’engager auprès des mairies.
- Nous nous sommes aperçus samedi, en voulant désactiver l'alarme pour la kermesse, que celle-ci n'était pas en service. En repartant à 14h, impossible de l'enclencher et nous avons constaté que le boîtier de protection a été retiré et que le système à l'air d'avoir été cassé ou forcé. Il est nécessaire d’intervenir au plus vite.
- Le râtelier à vélos a été posé et nous en remercions la mairie mais nous trouvons qu’il n’est pas à la place idéale. Il est dangereux car plusieurs personnes se sont déjà pris les pieds dedans et les enfants grimpent dessus. Il bloque aussi l’accès à la boîte à livres. Nous ne souhaitons pas avoir d’accident. A l’origine nous souhaitions qu’il soit installé sur le parking de l’école avec une couverture dès que possible. Est-il envisageable de le changer de place ? Mme Duhalde nous répond qu’il sera déplacé.
TRAVAUX ET AMENAGEMENT
- Une des fenêtres oscillo-battantes de la classe 2 a été condamnée. Apparemment il suffirait d’en changer le câble et de le refixer pour qu’elle fonctionne à nouveau. Est-il possible d’aller voir ce qu’il en est et de la débloquer svp ? Mme Duhalde nous dit que ce sera fait cet été en même temps que la peinture des boiseries de cette même classe qui vont débuter dès la première semaine des vacances.
- L’horloge du dortoir est à son tour tombée en panne. Mme Duhalde nous dit que des horloges ont été commandées pour les salles où elles n’ont pas été changées.
- Un meuble acheté par une enseignante a été cassé par mégarde lors des travaux aux dernières vacances et la mairie va le remplacer. Mme Bourguignon, qui a acheté ce meuble avec ses propres deniers, souhaite savoir si elle pourra repartir avec le jour ou elle quittera l’école.
- Le faux plafond de la salle de motricité sera réalisé aux vacances d’automne.
- Nous envisageons une utilisation partagée du bureau de la psychologue et de l’infirmière scolaire pour y mettre 4 ordinateurs afin que les élèves de GS puissent travailler les compétences afférentes au B2I. Après demande auprès des personnes intéressées et accord de notre inspectrice, une étude va être menée pour optimiser les lieux afin que tout le monde y trouve sa place. Mme Duhalde nous précise qu’un bureau à l’usage de la psychologue et de l’infirmière est bien prévu dans les travaux de l’école primaire, ce qui facilitera le travail de tous.
En attendant, nous faisons un appel aux dons aux parents qui auraient un renouvellement du parc informatique dans leur entreprise. Nous sommes preneurs de 4 ordinateurs (pas plus, nous ne saurions pas où les mettre) qui ne soient pas trop encombrants et surtout qui se mettent en route rapidement.
BILAN DU TRIMESTRE ECOULE
- Olympiades du 23 mai : Encore une fois une très belle rencontre avec l’école maternelle du Lac Marchais. Un peu plus frais que l’an dernier le matin mais pas de pluie. Ce fut l’occasion pour tous de collaborer et de mutualiser ses efforts tout en faisant du sport et aussi de prendre conscience du handicap lors de nos petites épreuves paralympiques. Merci à tous les parents présents ce jour là, sans eux, la journée ne se serait pas aussi bien déroulée. Cette action sera reconduite l’an prochain.
- Vente sacs « C’est le pompon » : recette de 450 € qui a financé une partie du spectacle « La coccinelle voyage, voyage » du mardi 30 mai. Cette troupe était déjà venue l’an dernier et nous a présenté un spectacle de qualité auquel les élèves participent activement en accompagnant les chants. Enfants comme adultes ont beaucoup apprécié.
- Concours de maquettes Ecole des Loisirs/Crocolivre : La classe des petits/moyens de Julie a remporté le premier prix départemental et 2 lots de livres pour la classe. Nous les félicitons vivement. Les enfants de PS de Céline qui n’ont pas gagné ont reçu en lot de consolation des livres de l’Ecole des Loisirs. L’école a reçu un lot similaire pour nous remercier de notre participation.
- Lire et faire lire avec Isabelle David et Elisabeth Dol sur cette dernière période a permis que tous les enfants de l’école y participent. Les enfants aiment beaucoup ces temps passés avec nos « mamies ».
- Sortie aux écuries Lambert les 12 et 13 juin pour tous les élèves de l’école. Pour cette sortie il a été compliqué d’avoir des cars, ils étaient au prix fort et nous n’avons plus de budget pour cette année, mais nous ne tenions pas à l’annuler et nous avons bien fait. Toutes les classes ont passé un très bon moment. Seul petit ennui, le car du mardi n’était pas climatisé et le retour a été très chaud pour tous.
- Les classes de Valérie et Ugo ont dû se déplacer en bus pour pouvoir effectuer leurs séances de bibliothèque sur cette fin d’année en raison des problèmes de cars précédemment évoqués. Un système de cartes chargées de trajets a été mis en place par la mairie mais c’est bien trop contraignant car il faut que l’enseignant aille les chercher en mairie le matin de la sortie et les ramène en fin de journée afin de pouvoir les partager avec d’autres écoles. De plus, les bus n’étaient pas à l’heure. Si cela devait se reproduire, il faudrait penser l’organisation autrement.
De même, nous ne souhaitons pas que prendre les transports en commun sur des courtes distances devienne une habitude car nous ne nous sentons pas du tout en sécurité dans ce genre de situation.
- Les élèves de grande section ont bénéficié d’une liaison avec le CP le lundi 19 juin. Ils sont allés à l’école primaire pendant que les élèves de CP leur ont laissé leur place en venant à l’école maternelle faire des jeux avec les maîtresses. Ils ont ainsi pu rencontrer les enseignants de l’élémentaire, sont restés dans les classes pour effectuer des petites activités et ont visité l’école.
- Remise des livrets la semaine du 26 juin.
- L’animation poney le 26 juin au matin, offerte par l’AMJF aux élèves grâce aux bénéfices réalisés lors des manifestations, a été accueillie avec joie par tous. C’était d’ailleurs très étrange de voir ces 5 poneys dans la cour mais un grand plaisir pour tous.
- Tombola et Kermesse du 1er juillet : Le tirage au sort a eu lieu le jour de la kermesse mais c’était beaucoup trop long et compliqué donc les parents envisagent de le faire la veille l’an prochain avec remise des lots le jour « J ». En tous cas, la kermesse a rencontré un vif succès de même que les petits spectacles de chaque classe. Nous remercions vivement les parents de l’AMJF pour l’organisation et la recherche de lots car c’est un gros travail de préparation en amont. Cette kermesse a généré environ 2400 € de recettes. Nous avons fait de notre côté un montage vidéo afin que vous puissiez visualiser l’intégralité du spectacle.
- Le 3 juillet, les élèves sont allés pour leur dernière séance au centre des arts voir « Le lion et les 3 brigands », dessin animé très apprécié par les enfants.
- Cette année, comme l’an dernier, l’AMJF a décidé d’offrir un livre à tous les élèves qui partent au CP.
- Pour finir, nous tenons à remercier encore une fois Mme Zermani pour tous les fruits qu’elle nous a fournis durant année. Les enfants en sont très friands et ont ainsi pu découvrir toute une gamme de fruits de saison.
RAPPELS IMPORTANTS :
- Absentéisme : L’école est obligatoire à partir de 3 ans et les absences de convenance personnelle sur les périodes scolaires ne sont pas autorisées. Dans le cas ou cela se produit, nous sommes dans l’obligation de faire un signalement à notre IEN. Il n’y a qu’elle qui est autorisée à vous donner une permission si jamais il y avait un évènement particulier qui justifierait un arrêt scolaire et vous devez en prendre conscience.
- Protocole départemental de soins et d’urgence : ce dernier est mis à jour sur les écoles, un schéma organisationnel de mise en place des soins et urgences est élaboré et nous vous en parlerons plus longuement en début d’année prochaine. Néanmoins il est important de vous rappeler que le PAI (Projet d’accueil individualisé) existe et qu’il est le seul a autoriser la prise d’un traitement médical sur le temps scolaire et périscolaire. Vous devez donc si besoin prendre contact avec la directrice qui vous donnera le document nécessaire et le fera suivre ensuite en mairie. Le PAI doit être reconduit chaque année par une simple feuille de renouvellement signée par les parents, l’école et la mairie.
QUESTIONS DES PARENTS
- Côté primaire Jules Ferry la directrice va transmettre la répartition des classes dès le début des grandes vacances. Est-ce un procédé envisageable en maternelle cette année ou pour les années futures ?
C’est quelque chose que nous avons déjà fait mais que nous ne souhaitons plus mettre en place en raison des nombreux départs et inscriptions qui ont lieu durant les vacances et qui nous obligent parfois à tout modifier. Nous vous demandons de nous faire confiance car les classe sont faites aux mieux pour vos enfants.
- Est ce que l'équipe enseignante pourrait fournir les thèmes de travail pour le conseil d’école de la rentrée? Nous n’avons pas encore eu vraiment le temps d’en discuter mais nous souhaitons aborder les plantations, légumes, feuilles, automne chez les petits en collaboration avec « Taffin » le paysagiste rue des Chéneaux et le parc des Sources car nous avons appris qu’une association y travaillait avec les scolaires. Apparemment une maman de l’école serait très impliquée dans ce projet et nous allons prendre contact avec elle.
- Ferez vous de nouveau un spectacle l'année prochaine ? Très certainement car la formule spectacle/kermesse semble convenir à tous.
- Quel achat pour moins utiliser la télé ? Nous rappelons encore une fois que celle-ci est vraiment très peu utilisée et que dans des cas très particuliers. Les parents proposent d’acheter quelques DVD avec des animations de format très courts du type de ceux proposés par « l’Ecole des Loisirs » afin d’apporter des contenus différents aux enfants. Nous validons.