COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

du mardi 14 novembre 2023

 

Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Comte, Deslandes, Desesquelle, De Souza,  Bourguignon, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras

                                          Parents délégués AMJF : Mmes Beny, Fizelier et Sadoun                        

                                          Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires

Personnes excusées :     Education nationale : IEN : Mme. Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale                           Parents délégués AMJF : Mmes Lavoisey, Lorette, Rabia                    

                                          

 

Présentation des nouveaux membres du conseil d'école. Les élections étant exclusivement par correspondance, nous avons enregistré un taux de participation de 71,43 % cette année contre 60,44% l’an dernier. Une seule association de parents d’élèves non affiliée, l’AMJF, représente les parents sur notre école.

Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun : les parents délégués sont élus afin de recueillir la parole des parents de l'école pour nous la transmettre afin que l’on puisse œuvrer de concert dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école

 

         1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE

 

L'équipe pédagogique s'est très peu renouvelée cette année. Le mi-temps de Mme Desesquelle est dorénavant complété par Mme Comte et le 80 % de Mme Bracchi par Mme De Souza. La directrice quant à elle est toujours remplacée pour son temps de direction le mardi et 1 jeudi sur 3 par Léa Deslandes que nous sommes ravis de retrouver parmi nous.

Au niveau des ATSEM nous avons le plaisir d’accueillir Jacqueline Ndoube qui remplace le départ en retraite de Lilia. De fait, les classes de GS se partagent le temps d’une ATSEM, Cathy, et les classes de PS/MS et MS/GS fonctionnent de même avec Sabrina et Jacqueline. La classe de PS est dotée d’une ATSEM à plein temps, Anissa qui aide aussi les classes de  PS/MS au besoin sur les temps de sieste.

 

En ce qui concerne la structure de l’école, nous avons :

 

Mme Bourguignon Isabelle : GS =  22

Mme Sgherri Quentier Valérie : GS = 25

M. Figueras Ugo : MS/GS = 25 (11/14)

Mme Desesquelle et Mme Comte : PS/MS = 27 (9/18)

Mme Bracchi Julie et Mme De Souza : PS/MS = 27 (10/17)

Mme Tumba Duval Céline et Mme Deslandes Léa : PS = 26

 

Au total : 152 élèves dont 45 PS, 46 MS et 61 GS, soit une moyenne de 25,5 élèves par classe sachant que normalement les classes de GS doivent être limitées à 24.

Nous avons eu 4 radiations depuis le début de l’année mais nous pensons que, suite à la livraison du nouveau programme de construction en lieu et place du tribunal prévue ce mois ci, de nouveaux élèves devraient arriver. Nous avons déjà 2 nouvelles inscriptions depuis le retour des vacances.

 

      2- REGLEMENT INTERIEUR ET CHARTE DE LA LAICITE

 

- Comme chaque année nous devons soumettre le règlement intérieur à relecture. De légères modifications sont proposées. Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

- En ce qui concerne la charte de la laïcité simplifiée, celle-ci va être envoyée comme l’an dernier individuellement à chaque parent. Elle est aussi affichée à l’entrée de l’école. C’est un document dans lequel sont écrits les droits et les règles à respecter et partager.

 Il y est rappelé que « le caractère laïc du service public de l’Education Nationale impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politiques, philosophiques et religieux.

Nous précisons que « lorsqu’un établissement public d’enseignement souhaite célébrer une fête sécularisée, comme par exemple la fête de Noël, il est nécessaire de s’assurer que la manifestation ne s’accompagne, sauf circonstances particulières, de l’installation d’aucun signe ou emblème à caractère religieux et, ainsi, n’exprime pas la reconnaissance d’un culte ni ne marque une préférence religieuse » (Vadémécum « La laïcité à l’école », octobre 2020).

 

     3- OBLIGATION D’ASSIDUITE ET PROCEDURE D’ABSENTEISME

 

L’école est obligatoire à partir de 3 ans (Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance) et les absences pour convenance personnelle sur les périodes scolaires ne sont pas autorisées. Dans le cas où cela se produit, nous sommes dans l’obligation de faire un signalement à notre IEN. Il n’y a qu’elle qui est autorisée à vous donner une permission si jamais il y avait un évènement particulier qui justifierait un arrêt scolaire et vous devez en prendre conscience.

De fait, si vous deviez vous absenter et que vous n’avez pas d’autre choix que d’emmener votre enfant avec vous, vous devez en faire la demande par écrit (mail) à la directrice qui vous communiquera ensuite la démarche à effectuer auprès de l’Inspectrice de circonscription.

Nous rappelons aussi qu’au-delà de 4 demies journées d’absences injustifiées nous avons pour obligation de les signaler.

De même une demande d’aménagement de la scolarité peut être demandée puis validée par l’IEN pour les élèves de PS qui ne reviennent pas les après-midi mais celle-ci doit être réévaluée durant cette période de manière à atteindre la scolarisation complète début 2024.

 

 

     4- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC (Pôle ressource)

 

Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont  étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles et opèrent en priorité, de part leur nombre restreint, dans les écoles en grosse difficulté scolaire. A l’heure actuelle nous n’avons pas d’enseignant spécialisé sur l’école.

Notre psychologue de l’éducation nationale, Aurélie Aubert, travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à la demande. Les parents pourront faire appel à elle s'ils rencontrent une situation problématique ou ont besoin d'un conseil. Elle analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Elle s’entretient avec l’élève et la famille. Elle ne voit jamais l’enfant sans l’accord préalable des parents

L’APC (Aide Pédagogique Complémentaire) a lieu les midis, deux fois par semaine, de 11h40 à 12h10. Cette aide est centrée sur la lecture et les mathématiques. Elle permet à des groupes d'élèves d'interagir, sous forme de jeux. Elle concerne les élèves de MS et GS. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée et sera dispensée avec l'accord des parents.

 

      5- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE

 

- Cette année encore, le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) a été mis à jour puis transmis pour validation à l'inspectrice. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Les enfants y sont préparés sous forme de petits jeux. Nous avons fait des exercices du type « se cacher » durant la première période et un exercice de confinement le 26 septembre. Un exercice général « se cacher » aura lieu avant le 17 novembre sur la circonscription. Nous ne connaissons ni le jour ni l’heure. Cela nous permettra de tester l’alarme sonore, la circulation des informations et d’observer le déroulement de l’action pour l’améliorer.

- L'exercice incendie quant-à lui a eu lieu le 19 septembre et l'évacuation des élèves s'est faite sans incident. Les élèves de petite section étaient prévenus afin qu'ils ne soient pas surpris. Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste.

- Qu’en est-il de l’étude des fenêtres des classes à l’étage, ont-elles été proposées à l’arbitrage budgétaire de 2023 ? Une des fenêtres oscillo-battantes de la classe 2 n’a pas été réparée, pouriez-vous revoir le mécanisme de fermeture pour qu’elle puisse être utilisée?

- Qu’en est-il du visiophone demandé pour le portail de la cour ?

- Le problème avec l’eau chaude est-il réglé car avant les vacances l’eau était brûlante malgré les nombreux passages du plombier ? Avez-vous trouvé la cause du dysfonctionnement ? Une intervention a eu lieu le 6 novembre pour changer une pièce et ça à l’air de fonctionner.

- Concernant Vigipirate pour les écoles, les consignes sont les suivantes : L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte. L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée. Une attention particulière est également portée sur la gestion des flux d'élèves, des entrées et sorties. Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements. Qu’en est-il des places de stationnement devant l’école ? Vont-elles devenir des déposes minute ? Il était en effet prévu qu’elles deviennent des déposes minute mais au vu des évènements, les barrières devraient revenir et en bloquer l’accès.

 

     4- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

 

- L’insonorisation acoustique de la salle de motricité était prévue aux vacances d’automne. Apparemment ce n’est plus à l’ordre du jour. Avez-vous des informations la concernant ? Nous comptions en profiter pour réaménager la salle autrement. Les travaux de l’élémentaire occupent beaucoup de personnel technique ce qui empêche le lancement du marché. Néanmoins Mme Duhalde nous confirme que lorsqu’on aura fait un plan des modifications dans la salle, du personnel sera dégagé pour bouger meubles et structure.

- La voiture, jeu de la cour, a été réparée durant les vacances.

- Nous avons eu la surprise de voir à la rentrée que le râtelier à vélos a bien été déplacé mais pas à l’endroit demandé. Celui-ci semble convenir aux parents d’élèves qui de fait s’en servent mais nous réitérons notre demande pour en avoir un, si possible couvert, sur le parking de l’école.

- Les volets roulants de la classe 1 sont coincés. Est-il possible de les réparer, voire d’en installer au moins un autre au niveau de la fenêtre du fond, côté cour, qui n’en est pas munie ? Il y a bien des stores à cet endroit mais ils empêchent l’ouverture des fenêtres lorsqu’il fait trop chaud et c’est la classe la plus chaude de l’école. De même, serait-il possible de procéder au nettoyage des stores et volets extérieurs de l’école ?

- Les tracés des 2 marelles de la cour ont bien besoin d’être repris. Cela devrait être fait au printemps, après le passage du mauvais temps.

- Nous demandons aussi le remblai après la marche du portillon qui donne sur le jardin, lieu de passage des parents et élèves, afin d’éviter la marre qui se forme par temps de pluie ainsi qu’un tapis à l’entrée de la cour devant les toilettes du centre qui sont très glissantes quand les enfants ont les pieds mouillés.

 

     5- PRESENTATION DU PROTOCOLE pHARe (Prévenir le harcèlement et agir avec respect)

 

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. L’objectif est la systématisation de la sensibilisation des élèves et des parents. Un numéro d’urgence, le 3018, est mis à disposition pour les cas de harcèlement. L’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves.

 

     6- PRESENTATION DU PROTOCOLE DE SOINS ET DES URGENCES

 

Ce dernier est mis à jour chaque année, un schéma organisationnel de mise en place des soins et urgences est élaboré dans chaque école : emplacement des traitements dédiés aux PAI, conduite à tenir en cas d’urgence,  consignes particulières, registre de soins, armoires à pharmacie… Il est important de vous rappeler que le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) existe et qu’il est le seul à autoriser la prise d’un traitement médical sur le temps scolaire et périscolaire. Vous devez donc, si besoin, prendre contact avec la directrice qui vous donnera le document nécessaire et le fera suivre ensuite en mairie et au médecin scolaire pour validation. Ce PAI doit être reconduit chaque année avec un document dédié s’il doit se poursuivre.

 

     7- EDUCATION A LA SEXUALITE

 

L'éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Il ne s’agit pas d’éducation sexuelle à proprement parler, rassurez-vous.

C’est une démarche éducative transversale et progressive, qui vise à favoriser l'estime de soi, le respect de soi et d'autrui, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l'éducation du citoyen. Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d'enseignement et fait l'objet d'une intégration à l'ensemble des autres contenus d'enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.

Pour exemple l’an dernier, l’infirmière scolaire, accompagnée d’une psychologue pour enfant, a fait une intervention dans les classes de MS sur le thème « mon corps m’appartient » et souhaite réitérer ce projet cette année.

 

    8- ACTIONS, PROJETS ENTREPRIS OU ENVISAGES DANS L’ECOLE

 

- La porte ouverte du samedi précédent la rentrée reste très appréciée par les parents des petits ainsi que par les enseignants. Le jour de la rentrée s’est bien déroulé : tous les parents ont été accueillis dans les classes à l’ouverture des portes puis durant une semaine, seulement les parents des petits. Chacun peut entrer dans l’école jusqu’à la classe de son enfant à 16h30 et le renforcement de Vigipirate ne nous l’empêche pas pour le moment.

- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à 3505 € (contre 3435 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année (un montant est redistribué à parts égales pour chaque classes 2 fois dans l’année), à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets, spectacles et sorties scolaires.

- La mairie, comme chaque année, se doit de participer au financement des cars pour les sorties. Nous espérons juste qu’une compagnie de cars répondra au marché relancé par elle au vu des coûts exorbitants auxquels nous avons dû faire face l’an dernier. Mme Duhalde nous répond que pour le moment aucune compagnie de car n’y a répondu. D’ailleurs, n’ayant plus que 142 € de budget en ce début d’année, l’école a été dans l’obligation de demander pour notre première sortie une petite participation de 2 € (au total 300 €) pour le transport à chaque parent et l’AMJF nous a fait un don généreux de 500 €. Nous avons complété avec les 223 € manquants. (Coût total des cars pour cette sortie : 1165 € dont 1023 €  à la charge de l’école) La mairie  finance aussi les fournitures scolaires, les jeux et le petit matériel.

- Nous espérons encore une fois que la mairie nous permettra de  bénéficier de cars (en dehors de nos crédits alloués) pour nous rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances/classe dont les créneaux sont déjà réservés auprès de Zoé la bibliothécaire. Les deux classes de PS/MS participeront aussi à Bébé bouquine, évènement qui a lieu sur la ville tous les 2 ans.

- Le 29 septembre toutes les classes de l’école sont donc allées au cirque dans le cadre du Festival International du Cirque de Domont. Un moment fort apprécié par les enfants qui y ont vu des numéros de qualité.

- Isabelle David et Elisabeth Dol, professeures des écoles à la retraite, interviennent toujours bénévolement au sein de l'école dans le cadre de l'association créée par Alexandre Jardin : "Lire et faire lire". Elles prennent des groupes de 6 élèves afin de leur lire des histoires. Les enfants attendent chaque fois ce moment de lecture plaisir avec impatience. Isabelle David interviendra aussi pour des ateliers philosophiques avec les élèves de GS.

- Le jeudi 30 novembre, le photographe passera à l’école. Nous avons décidé de travailler de nouveau avec le studio Lorelle car le photographe choisi l’an dernier nous a plus que déçu. La vente des photos permet aussi un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.

- Le spectacle de Noël offert par la mairie est programmé dans la salle Lucie Aubrac la semaine du 27 novembre. Nous précisons que nous trouvons que c’est un peu tôt pour un spectacle de Noël. Les enfants y verront «Jour de Neige ». Le Père Noël a prévu de passer voir les enfants le 21 décembre au matin pour une distribution de chocolats offerts par la mairie et de livres achetés par l’école. De son côté l’AMJF a aussi prévu un petit cadeau pour les enfants.

- L’AMJF organise une vente de sapins qui seront à récupérer à l’école les 7 et 8 décembre.

- Samedi 16 décembre : fête de l’hiver avec des animations offertes par l’AMJF (maquillage, ballons…) mais aussi le salon du livre organisé par « Crocolivre ».

- Nous n’aurons que 2 séances au centre des arts cette année, le directeur du lieu n’a pas pu dégager une 3ème date. Les enfants iront donc voir leur première projection fin février.

- Nous avons décidé de remanier le livret de progrès cette année pour plus de lisibilité mais aussi pour faire des économies de papier dans le cadre de notre labellisation E3D. Nous rappelons que dans le cadre de cette démarche nous collectons aussi les piles et toners usagés à l’entrée de l’école.

- Le projet de création d’objet Initiative s’oriente vers un tablier japonais cette année.

- Le 2 mai nous avons réservé un spectacle pour les enfants qui se déroulera à l’école. Il allie cirque et développement durable et sera présenté par la compagnie Man D’ dappa : «  Le cirque du grand tri ».

- Nous ferons cette année encore nos Olympiades avec l’école maternelle du Lac Marchais pour la 3ème année consécutive. La date précise reste à venir et comme l’an dernier, tous les parents volontaires pour nous accompagner seront les bienvenus.

- Concernant les futures sorties, nous devions nous décider rapidement car en raison des JO il va être très difficile d’avoir des cars en mai et juin et la mairie nous a demandé de faire vite afin d’anticiper. Les Classes de Johanna et Céline iront au potager des princes, celles d’Ugo et Julie à Auvers-sur-Oise  et celles de Valérie et Isabelle au parc animalier Saint Léger.

 

         9- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS

 

Pas de questions mais l’AMJF nous précise avoir acheté une série de DVD pour l’école, des  animations adaptées d’albums de jeunesse, et nous les en remercions vivement.

 

Prochains CE les 8 mars et 25 juin 2024.

 

Pour le conseil d'école,

Céline Tumba Duval,

Directrice