COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du vendredi 13 juin juin 2025
Bonjour à tous. Voici le compte rendu de notre dernier conseil d'école. Bonne lecture !
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du vendredi 13 juin juin 2025
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Desesquelle, Bourguignon, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras
Parents délégués AMJF : Mmes Beny, Doria, Jowaheer, Pescio, Rabia et Rodrigues
Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : IEN : Mme Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale Enseignants : Mme Deslandes et Planella
Parents délégués AMJF : Mme Briquet
MOUVEMENT
Pour la rentrée prochaine l’équipe reste presque la même. Le ½ temps de Mme Desesquelle sera Léa Deslandes que vous connaissez bien et nous en sommes ravis car cela nous permet de poursuivre le travail engagé avec elle.
En ce qui concerne la décharge de direction, celle-ci reste à 1/3, mais d’une autre manière : une journée par semaine et une semaine complète de temps en temps. Ce ne sera malheureusement plus Léa qui complètera le temps de direction mais nous accueillerons volontiers Johanna Machado qui est nommée sur ce poste.
En ce qui concerne les ATSEM nous avons du changement cette année en raison du turn over tous les 5 ans. Anissa Moussa et Sabrina Manson nous quittent comme prévu et nous en sommes très peinés. Nous ne savons pas encore qui les remplacera.
EFFECTIFS ET STRUCTURE RENTREE 2025-2026
Nous avons eu beaucoup moins d’inscriptions que prévu cette année. Nous avons actuellement le même nombre d’élèves inscrits pour la rentrée qu’à la même période l’an dernier. Nous pensons avoir des arrivées durant les vacances scolaires, ce qui est très souvent le cas sur notre école. Pour le moment aucune surveillance à la fermeture n’est à l’ordre du jour.
A l’heure actuelle il y a 38 PS, 52 MS et 45 GS soit un total de 135 élèves pour la rentrée et une moyenne de 22,5 élèves par classe.
La structure sera donc la suivante :
1 classe de PS, 2 classes de PS/MS, 1 classe de MS et 2 classes de GS. (Chacune entre 22 et 24 élèves)
Nous prévoyons de recevoir les nouveaux parents et élèves lors d’une porte ouverte le samedi 30 août entre 10h et 12h et l’AMJF sera présente. La rentrée se fera de manière échelonnée pour les petits. Comme chaque année, les parents devraient tous avoir le droit d’entrer dans l’école le premier jour et ceux des petits durant la première semaine mais nous attendrons les consignes de rentrée pour vous confirmer tout cela.
SECURITE DE L’ECOLE
- Nous avons fait notre 2ème exercice incendie le 6 mars et tout s’est bien déroulé mais nous avons tout de même constaté qu’une porte anti panique s’ouvrait mal et cela a été réglé. Nous avons constaté néanmoins cette semaine qu’elle bloquait à nouveau. Nous devrons effectuer un dernier exercice inopiné sur un temps de sieste d’ici la fin de l’année scolaire.
-Le digicode du portail de la cour ne fonctionne pas parfaitement, bien que quelqu’un soit passé pour régler le problème. Ce serait apparemment un problème de signal mal synchronisé.
- Mme Duhalde nous annonce que comme les signaux sonores des alarmes PPMS ne sont pas assez forts, une rallonge budgétaire de 14000 € a été décidée pour les lieux où ils sont nécessaires dans les écoles de la ville.
- Concernant les cars une nouvelle demande de marché va être proposée à partir d’octobre. La mairie envisage dans cette offre de réserver un car à l’année sur une journée, le jeudi, afin de pouvoir répondre aux différentes vacations (sport, bibliothèque, spectacles…)
- La place handicapée à l’entrée de l’école a bien été signalée par un affichage plus visible comme demandé. Qu’en est-il du marquage des places dépose minute devant l’école ? Mme Duhalde nous répond qu’il est prévu de fixer à nouveau des barrières. Mais il nous semble plus judicieux d’avoir un vrai dépose minute, afin de contenter les riverains gênés par les stationnements « sauvages », qui serait utilisé uniquement pendant les heures d’ouverture de l’école et en parking libre en dehors de ces horaires.
- Le système des fenêtres oscillo battantes a été changé dans la classe 1 et pas dans la classe 2 où elles ne fonctionnent pas du tout. Il semblerait qu’il était prévu de remplacer le système de ces fenêtres dans les deux classes mais nous aurions préféré que cela débute dans la classe où on ne pouvait pas les ouvrir. De plus, la société qui s’en est occupé n’a pas pris beaucoup de soin pour le faire (fenêtres et peintures dégradées) et le câble d’ouverture est trop court et donc insuffisant pour ouvrir correctement les fenêtres. La reprise de peinture sera faite cet été, dès que possible et la société rappelée afin de poursuivre le travail engagé.
- Les parents d’élèves demandent pourquoi on ne peut pas placer un sens interdit - sauf riverains- à l’entrée de l'avenue des Acacias qui est un axe principal entre l'école et le parc. Mme Duhalde nous répond que cela ne peut pas se faire facilement, qu’il y a des démarches et des règles à suivre et que le maire doit donner son accord. Nous évoquons la possibilité des mettre des barrières de sécurité à l’angle de la rue des Loges mais les trottoirs semblent trop étroits.
TRAVAUX ET AMENAGEMENTS
- Nous avons été oubliés lors de la commission de demandes de subventions concernant notre projet de marquage de la cour mais la mairie, afin de réparer son erreur, nous attribue un budget exceptionnel de 400 €. Il faudra juste transmettre un devis à hauteur de ce montant avant fin octobre 25. Les parents demandent à la mairie de leur transmettre le nom de l’entreprise qui a réalisé les 1ers travaux de marquage dans la cours afin d’avoir un devis comparatif.
- La machine à laver est très bruyante et a besoin d’être changée malgré le fait qu’elle n’a que 2 ans, mais ce n’est pas un modèle pour collectivité. Une demande de devis a été passée chez UGAP pour la remplacer.
- Les arrivées d’eau dans la cour et dans le jardin sont de nouveau fonctionnelles.
- Nous demandons qu’un dispositif d’entrebâillement de sécurité soit installé sur la porte fenêtre de la classe 3 qui est la seule à ne pas en avoir.
- Nous demandons qu’un grillage ou autre système soit déposé sous la grille d’égout sous le préau afin que les enfants ne jettent pas de jouets dedans.
- Est-il possible de ratisser les graviers du jardin afin de leur faire reprendre leur place initiale sur la bâche posée en dessous afin que les enfants ne se prennent pas les pieds dedans ?
- Toute l’équipe et les parents sont ravis du nouveau parc du château de Dino qui va bientôt ouvrir ses portes.
BILAN DU TRIMESTRE ECOULE
- 07/03 : Carnaval à l’EHPAD Jeanne Caillarec pour la classe des moyens d’Ugo.
- 27/03 : Centre des arts, dernière séance avec « Une guitare à la mer ».
- 08/04 : Animations briques et Robots offertes par l’AMJF aux élèves.
- 29/04 : Chasse aux œufs à l’EHPAD. Nous sommes très satisfaits de ces rencontres inter générationnelles.
- 28/04 et 05/05 : Animation « Booste tes sens », proposée dans le cadre des mesures éducatives qui accompagnent le programme « Fruits et Légumes à l’école », avec dégustation de fruits et légumes (citrons verts et radis), très bien menée par Gisèle Leclair. Nous reprendrons contact avec cette intervenante l’an prochain pour une proposition sur les classes du goût dont elle nous a parlé.
- Semaine du 5 mai : semaine de la laïcité avec participation des parents aux ateliers. Une belle réussite dont vous verrez le résultat final le jour de la kermesse.
- Concours Ecole des Loisirs/Crocolivre : la classe de Julie a remporté le premier prix du Val d’Oise sur le thème « L’école hors les murs » et va donc représenter le département au national. Nous n’avons pas encore les résultats. Le travail réalisé par les élèves sera visible le jour de la kermesse.
- Ludothèque : La classe de Valérie a eu 3 séances sur l’école et celle d’Isabelle en aura 2 car elle fera la dernière sur place en s’y rendant grâce aux transports en commun le 27/06.
- 26/05 : spectacle à l’école, « Le chemin de l’eau », par la compagnie Man d’Dappa. Encore une fois un beau spectacle qui a du sens et qui parle aux enfants. Nous avons d’ailleurs acheté pour chaque classe le CD avec l’histoire et les chansons.
- 05/06 : ramassage des détritus avec les résidents de l’EHPAD pour les grands de l’école au jardin des sources. La mairie a prêté des pinces aux adultes pour ramasser des déchets et l’AMJF a acheté des gants à l’ensemble des élèves pour cette occasion. Petits et grands étaient très investis dans cette recherche de détritus. A refaire !
- 06/06 : Parc Saint Léger pour les 4 classes de PS et MS. Parc tenu par une famille de forains qui organisent tout de A à Z, avec des animaux, des ateliers cirque et un spectacle et des jeux de grimpe. Une belle expérience et un lieu vraiment adapté aux enfants et aux scolaires.
- Vente de torchons colorés : recette de 336 € qui a financé une partie du spectacle. Si vous souhaitez en acheter, il en reste quelques-uns, qui seront aussi proposés à la vente le jour de la kermesse. Cette année Initiative propose aussi aux parents des objets personnalisés avec le dessin de leur enfant dont 20 % des ventes seront reversés à l’école.
- 17/06 : Sortie à venir au parc Adventure Land pour les grands.
- Remise des livrets de progrès la semaine du 23 juin.
- Les élèves de grande section vont bénéficier d’une liaison avec le CP le matin du 23/06. Ils vont aller à l’école primaire pendant que les élèves de CP leur laissent leur place en venant à l’école maternelle faire des jeux avec les maîtresses. Ils pourront ainsi rencontrer les enseignants de l’élémentaire, rester dans les classes pour effectuer des petites activités et visiter l’école.
- Tombola et Kermesse du 28 juin : Le tirage au sort a eu lieu le 24 ou 26 juin à l’école. La liste des gagnants sera affichée le 28 juin dès l’ouverture de la kermesse. Nous remercions vivement les mamans de l’AMJF pour l’organisation et la recherche de lots car c’est un gros travail de préparation en amont ainsi que pour tout le travail qu’elles ont réalisé pour l’école cette année. Comme l’an dernier un petit spectacle est prévu pour chaque classe (planning à venir) et nous ferons un montage vidéo afin que vous puissiez visualiser l’intégralité du spectacle.
- Cette année encore, l’AMJF a décidé d’offrir un livre à tous les élèves qui partent au CP.
QUESTIONS DES PARENTS
- Certains parents mettent en avant le manque de communication sur le fait de ne pas pouvoir courir en récréation. Nous répondons à cela que c’est une décision d’équipe qui relève du fonctionnement de l’école et de la sécurité des élèves. Sachez néanmoins que tant qu’il n’y a pas 3 classes en même temps dans la cour (créneau des grands uniquement), les enfants ont le droit de courir, et que nous avons justement mis à disposition des élèves différents pôles de jeux afin qu’ils puissent s’occuper autrement.
- Certains parents souhaiteraient que les enfants portent des casques lorsqu’ils font du vélo dans la cour de l’école. Nous signalons que seuls les enfants qui savent faire du vélo à 2 roues les prennent et que ceux qui souhaitent essayer le font sous notre surveillance. De plus, nous ne sommes pas dans la rue et précisons que la sécurité routière menée par la police dans les écoles ne mets pas de casque non plus et qu’en mettre ferait perdre un temps précieux sur le créneau dédié à chaque classe. Nous notons aussi le manque d’hygiène qui en découlerait. Quand le marquage au sol sera fait, cela sera encore plus sécurisant pour les enfants.
- Y a-t-il une date de fixée pour les du pique nique de fin d’année ? Pas de date non, cela dépendra du temps, mais il faudra prévenir en amont la mairie assez tôt si cela se fait.
- Enfin, les dates des sorties scolaires ont été communiquées dès le deuxième conseil d’école (cf compte rendu) mais le choix des accompagnants ne peut pas se faire trop longtemps à l’avance car certains parents oublient qu'ils se sont proposés pour une sortie et ne viennent pas le jour J.
Pour le conseil d'école, Céline Tumba Duval, directrice