COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

du vendredi 14 juin 2019

 

Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Bourguignon, Eksi, Laouari, Baha, Merckens, Teurnier et Tumba Duval (directrice)

                                      Parents délégués AMJF : Mmes Peysson, Zinniger, Lagoët-Collomp et Pelletier (suppléante)

                                      Mairie : Mme Revet, adjointe, déléguée aux affaires scolaires

Personnes excusées : Education nationale : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale et  M. Duval (Psychologue scolaire),

                                     Parents délégués AMJF : Mmes Forget et Lavanant-Boudot  

 

MOUVEMENT

 

Assia Laouari, Hulya Eksi et Ihsane Baha qui étaient à titre provisoire sur l'école ne seront pas là l'an prochain. Valérie Merkens nous quitte pour rejoindre une école de Soisy. Maryline Bédéï et Julie Bracchi arrivent à titre définitif et nous espérons savoir qui sera là à titre provisoire sur le dernier poste d’ici les vacances mais les nominations peuvent être faites mi-juillet.

Nous demandons à ce qu'Annaëlle Teurnier soit de nouveau sur l’école pour assurer le quart de décharge de la directrice.

Dans le cadre du turn over prévu tous les 3 ans par la mairie, nous avons  aussi des changements au niveau des ATSEM : Jeannine N'Diaye et VirginieThomas iront sur l'école Pasteur. Ce sont Sabrina Manson, actuellement sur Ferry Sablon et Anissa Moussa sur Pasteur qui les remplaceront.

 

EFFECTIFS ET STRUCTURE RENTREE 2019-2020

 

Les effectifs seront les suivants : 39 PS, 40 MS et 43 GS, soit un total de 122 élèves et une moyenne de 24,4 élèves par classe. Il est très rare que nous ayons des chiffres aussi bas à cette période de l'année mais cela peut encore augmenter, ce qui est habituellement le cas pendant les vacances suite à des emménagements dans le quartier.

La structure prévisionnelle actuelle est de 1 PS à 23, 2 PS/MS à 8/17, 1 MS/GS à 6/18 et 1 GS à 25.

Les listes de classe seront affichées la veille de la rentrée en raison des modifications de dernière minute.

 

SECURITE DE L’ECOLE

 

- Le 2ème exercice incendie a eu lieu le 18 février. Tout s'est bien déroulé. Le prochain aura lieu dans le courant du mois de juin, sur un temps de sieste.

- Le deuxième exercice du PPMS aura lieu bientôt et ce sera une mise à l'abri simple ou un confinement, commun à l'ensemble des écoles du département. Personne n'est tenu informé de la date, y compris les circonscriptions, afin de vérifier le fonctionnement des chaînes téléphoniques, les temps de réaction et les envois de mail entre autre.

- Nous demandons toujours la pose d'une 2ème main courante dans les escaliers de l'école, afin de répondre aux préconisations faites par le capitaine des pompiers lors de la dernière commission de sécurité et Mme Revet nous dit que la commande va être passée et que ce sera fait avant la fin de l'année civile. Puisqu'elle ne l'est pas encore nous demandons à ce qu'une 2ème main courante soit aussi posée dans l'autre escalier.

- Nous demandons à Mme Revet ce qu'il en est de  la haie végétale qui servirait de "brise-vue" ainsi que de la pose de l'occultant PVC de la cour et voulons savoir quand ce sera réalisé. Elle nous répond que pour la haie il faut attendre le mois de novembre pour la planter et que pour l'occultant c'est plus compliqué et qu'il faut lancer une demande de travaux.

- Une sonnette a été ajoutée côté parking, ce qui facilite les entrées dans l'école, et nous en remercions la mairie.

- Nous demandons le renouvellement des cartes de stationnement et qu'elles soient valides sur l'ensemble de l'année scolaire.

 

TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

 

- Qu'en est-il du projet de réfection de la nouvelle école ? Mme Revet nous répond qu'il est suspendu car le budget n'a pas été voté en mairie. C'est le préfet qui va décider ou non de sa poursuite. Dans tous les cas, les travaux de destruction n'auront pas lieu cet été et le centre de loisirs sera bien sur place au mois de juillet et à Pasteur à partir du 29 juillet.

- Mettre un rideau dans la tisanerie : un film opaque sera posé sur la fenêtre.

- Nous soulevons le problème de l'infiltration d'eau par forte pluie car  la classe,  le bureau de la directrice  et certaines pièces de l'école prennent l'eau. Néanmoins, les gouttières sont vérifiées régulièrement. C'est plus un souci d'étanchéité des portes fenêtres.

- La peinture de la classe 2  sera bien faite cet été dès le début du mois de juillet.

- Nous demandons de nouveau la réfection des murs et de la peinture des toilettes du bas et nous précisons qu'ils ne sont vraiment pas agréables ni attrayants pour des petits enfants qui apprennent tout juste la propreté.

- Les stores de la classe 1 fonctionnent de manière aléatoire. Y aurait-il une solution pour qu'ils ne coincent pas ?

- Malgré de multiples demandes, la pendule de la classe 6 n'a pas été remplacée. Est-ce que la société qui s'en occupe pourrait passer avant la fin de l'année scolaire ?

- Nous demandons quand l'école aura la fibre. Apparemment, la période d'attente légale de 6 mois pour y être éligible étant passée, cela ne saurait tarder.

- Nous demandons enfin l'insonorisation de la salle de motricité ainsi que le préau pour la cour puisque la nouvelle école ne verra pas le jour avant quelques années.

 

BILAN DU TRIMESTRE ECOULE

 

- Février : "Raconte-moi Montmorency" avec Clémentine pour les PS et MS de l'école. Une prestation et une intervenante bien appréciées sur l'école.

- 14 mars et 10 mai : Centre des arts pour les deux dernières séances de cinéma avec « Chasse à l'ours » et « Le rat scélérat ».

- 15 avril : Spectacle à l'école "Du coton pour mes oreilles". Entre clown, mimes et acrobaties, le comédien a su faire rire de bon cœur petits et grands.

- Semaines du 1er au 12 avril : "Les naturelles" ont eu lieu sur 15 jours cette année dans le souci de la mairie de pouvoir proposer des activités variées et en nombre suffisant pour les écoles de la ville. De fait, les petits et moyens ont eu une animation sur les abeilles, les grands d'Isabelle une autre sur les petites bêtes et ceux d'Ihsane ont fait une sortie en forêt qui a été reportée au 21 mai en raison de la pluie. Les enseignantes ont apprécié ces nouveautés.

- Mardi 14 mai : cette année encore nous sommes allés à l’EHPAD Jeanne Caillarec pour une grande chasse aux œufs. Petits et grands ont adoré et le beau temps était au rendez-vous. Tant mieux car vos petits ont tout de même marché 5 km ce jour là. Bravo !

- Vente des sacs "Initiative" qui a rapporté à l'école un bénéfice de 390 €.

- 21 mai et 11 juin : grande sortie de fin de projet au centre équestre de Villers Vicomte. L'accueil était parfait et les enfants, actifs toute la journée, y ont appris beaucoup de choses.

- 28 mai : spectacle à la salle des fêtes. Une grande première pour tous, il s'est parfaitement déroulé. Nous remercions la mairie de nous avoir prêter la salle des fêtes pour cette occasion. La vente de crêpes et de gâteaux des parents a rapporté 240 € de recette à l'AMJF.

- Mai et juin : les classes de grande section sont allées pour 5 séances à la ludothèque. Pour se faire ils ont emprunté les transports en commun car c'est dans le haut de la ville et beaucoup moins onéreux que de prendre un car privé. C'est donc toute une organisation mais qui vaut vraiment le coup car ce qui y est proposé est vraiment de qualité.

- Juin : c'est au tour des classes de moyens d'aller à la bibliothèque municipale.

- 14  juin : 2 intervenants bénévoles sont venus parler des abeilles aux petits et aux moyens. Ils ont construit une ruche et présenté la tenue nécessaire à la récolte du miel. Ils reviendront le 24 juin pour la même intervention auprès des élèves de grande section et auront avec eux des abeilles que tous les élèves pourront observer. C'était passionnant et cette fois encore, les enfants ont beaucoup appris.

- 25 juin : kermesse des enfants uniquement à leur intention, sur le temps scolaire. Les parents disponibles sur le créneau de la classe (1 heure par classe) pourront proposer leur aide pour la tenue des stands. Chaque enfant repartira de l'école avec un petit sachet surprise financé par l'AMJF et une paire de lunettes de soleil généreusement offertes, cette année encore, par une maman d'élève.

- 27 juin : Les élèves de grande section iront en  visite en élémentaire (les élèves de CP viendront à leur place en maternelle)  afin de se familiariser avec leur future école. Ce sera l'occasion de rencontrer les enseignants et de voir les classes. L'après-midi, retour en élémentaire pour un temps de récréation et de goûter afin de visiter le reste de l'école.

- 28 juin de 18h à 20h : école porte ouverte pour un grand goûter/expo des travaux de l'année en collaboration avec le centre de loisirs, afin de permettre aux parents d'entrer dans l'école. Les nouveaux parents d'élèves pour la rentrée de septembre seront conviés à cet évènement. Une vente d'enveloppes gagnantes aura lieu ce jour là.

- Semaine du 24 juin : remise des livrets de progrès.

- 1ère semaine de juillet : les élèves de CP viendront à l'école afin de lire des histoires à nos élèves.

- Bilan de l'activité pédagogique complémentaire (APC) : Nous avons pris les élèves deux fois par semaine toute l'année, sur la maîtrise de la langue en particulier. Le travail en petits groupes est toujours très favorable.

- Dernier jour d'école : vendredi 5 juillet

- Rentrée scolaire : Lundi 2 septembre 2019 (et le 3 septembre pour les petits) à 8h20 pour les MS et GS et à 9h pour les PS. En raison du plan Vigipirate, seuls  les parents de PS pourront entrer dans l’école accompagner leur enfant jusqu’à sa classe pendant une période d’une semaine environ. Les  parents des autres niveaux pourront aussi entrer le jour de la rentrée comme ce fut le cas cette année.

 

QUESTIONS DES PARENTS

 

Pas de question néanmoins les parents soulèvent le problème de la communication entre les familles et l'école : les cahiers de liaison ne sont pas assez efficaces car ils ne font pas assez d'aller-retour.

Nous répondons à cela que nous avons beaucoup de mal à les récupérer et qu'ils ne sont pas toujours signés. Nous sommes conscients que depuis que l'école n'est plus ouverte, l'information passe moins bien. Nous n'avons pas de visibilité quand au nombre de personnes qui consultent le blog et pensons que l'envoi de mail n'est pas une solution.

Nous proposons de faire un affichage à l'entrée de l'école qui synthétiserait les messages les plus importants collés dans les cahiers durant l'année.

De plus un mot sera donné en début d'année à l'ensemble des parents afin de bien clarifier l'organisation lors des sorties : l'enseignante confirme dans le cahier de liaison qui sera parent accompagnateur, affichage juste avant la sortie des informations à ne pas oublier, rappels...