Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Desesquelle, Bourguignon, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras

                                          Parents délégués AMJF : Mmes Beny, Briquet, Pescio, Rabia et Rodrigues              

                                          Mairie : Mmes Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires et Charbonnier, déléguée au rayonnement de la ville.

Personnes excusées :   Education nationale : EN : Mme Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale                                                         Enseignants : Mme Deslandes et Planella  

                                                                       Parents délégués AMJF : Mme Jowaheer

                                         

 

Présentation des nouveaux membres du conseil d'école. Les élections des parents délégués ont eu lieu le 11 octobre nous avons enregistré un taux de participation de 81,75% cette année contre 71,43 % l’an dernier. Un record sur cette école dont les parents délégués sont fiers car il prouve l’implication de l’ensemble des parents. Une seule association de parents d’élèves non affiliée, l’AMJF, représente les parents sur notre école.

Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun : les parents délégués sont élus afin de recueillir la parole des parents de l'école pour nous la transmettre afin que l’on puisse œuvrer de concert dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école

 

         1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE

 

L'équipe pédagogique s'est très peu renouvelée cette année. Le mi-temps de Mme Desesquelle est dorénavant complété par Mme Planella. La directrice est, quant à elle, toujours remplacée pour son temps de direction le mardi et 1 jeudi sur 3 par Léa Deslandes et nous sommes ravis de pouvoir conserver cette continuité pédagogique.

Au niveau des ATSEM nous avons le plaisir d’accueillir Lydia Goncalves qui remplace le départ en retraite de Cathy. De fait, les classes de GS se partagent le temps d’une ATSEM, Sabrina, et les classes de PS/MS et MS fonctionnent de même avec Lydia. Les classes de PS sont dotées d’une ATSEM à plein temps, Anissa et Jacqueline, qui aident aussi la classe de  PS/MS au besoin sur les temps de sieste.

 

En ce qui concerne la structure de l’école, nous avons :

 

Mme Bourguignon Isabelle : GS =  22

Mme Sgherri Quentier Valérie : GS = 22

M. Figueras Ugo : MS = 25

Mme Desesquelle et Mme Planella Melissa : PS/MS = 24 (6/18)

Mme Bracchi Julie: PS = 23

Mme Tumba Duval Céline et Mme Deslandes Léa : PS = 24

 

Au total : 140 élèves dont 53 PS, 43 MS et 44 GS, soit une moyenne de 23,3 élèves par classe.

Nous avons eu 1 radiation depuis le début de l’année et moins d’inscriptions que les années précédentes avec beaucoup de déménagements pour la province fin juin. Mais nous pensons que, à la suite de la livraison de nouveaux programmes de construction, de nouveaux élèves devraient arriver.

 

        2- REGLEMENT INTERIEUR, CHARTE DE LA LAICITE ET EDUCATION A LA SEXUALITE

 

- Comme chaque année nous devons soumettre le règlement intérieur à relecture. Nous y ajoutons que les couches ne sont pas autorisées à l’école (hors PPS bien sûr). Nous rappelons pour mémoire que les écharpes sont interdites et qu’il est important de noter le nom des enfants sur chaque vêtement car il y  a 2 panières pleines dans l’entrée de l’école. Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

- En ce qui concerne la charte de la laïcité simplifiée, celle-ci va être envoyée comme l’an dernier individuellement à chaque parent. Elle est aussi affichée à l’entrée de l’école. C’est un document dans lequel sont écrits les droits et les règles à respecter et partager.

 Il y est rappelé que « le caractère laïc du service public de l’Education Nationale impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politiques, philosophiques et religieux.

Nous précisons que « lorsqu’un établissement public d’enseignement souhaite célébrer une fête sécularisée, comme par exemple la fête de Noël, il est nécessaire de s’assurer que la manifestation ne s’accompagne, sauf circonstances particulières, de l’installation d’aucun signe ou emblème à caractère religieux et, ainsi, n’exprime pas la reconnaissance d’un culte ni ne marque une préférence religieuse » (Vadémécum « La laïcité à l’école », octobre 2020).

- L'éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Il ne s’agit pas d’éducation sexuelle à proprement parler, rassurez-vous.

C’est une démarche éducative transversale et progressive, qui vise à favoriser l'estime de soi, le respect de soi et d'autrui, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l'éducation du citoyen. Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d'enseignement et fait l'objet d'une intégration à l'ensemble des autres contenus d'enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.

Pour exemple depuis 2 ans, l’infirmière scolaire fait une intervention dans les classes de MS sur le thème « mon corps m’appartient » et souhaite réitérer ce projet cette année encore. Les parents aimeraient   connaître la date en amont afin de ne pas être surpris par certaines réflexions de leurs enfants après l’intervention, comme cela a été le cas l’an dernier.

 

     3- OBLIGATION D’ASSIDUITE ET PROCEDURE D’ABSENTEISME

 

L’école est obligatoire à partir de 3 ans (Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance) et les absences pour convenance personnelle sur les périodes scolaires ne sont pas autorisées. Dans le cas où cela se produit, nous sommes dans l’obligation de faire un signalement à notre IEN. Il n’y a qu’elle qui est autorisée à vous donner une permission si jamais il y avait un évènement particulier qui justifie un arrêt scolaire.

De fait, si vous deviez vous absenter et que vous n’avez pas d’autre choix que d’emmener votre enfant avec vous, vous devez en faire la demande par écrit (mail) à la directrice qui vous communiquera ensuite la démarche à effectuer auprès de l’Inspectrice de circonscription.

Nous rappelons aussi qu’à partir de 4 demi-journées d’absences injustifiées sur l’année, nous avons pour obligation de les signaler.

De même, une demande d’aménagement de la scolarité peut être demandée puis validée par l’IEN pour les élèves de PS qui ne reviennent pas les après-midi et celle-ci doit être réévaluée de manière à atteindre la scolarisation complète à partir de janvier.

 

     4- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC (Pôle ressource)

 

Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont  étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles et opèrent en priorité, de par leur nombre restreint, dans les écoles en grosse difficulté scolaire. A l’heure actuelle nous n’avons pas d’enseignant spécialisé sur l’école.

Notre psychologue de l’éducation nationale, Mona Lazreg, travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à la demande. Les parents pourront faire appel à elle s'ils rencontrent une situation problématique ou ont besoin d'un conseil. Elle analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Elle s’entretient avec l’élève et la famille. Elle ne voit jamais l’enfant sans l’accord préalable des parents

L’APC (Aide Pédagogique Complémentaire) a lieu les midis, deux fois par semaine, de 11h40 à 12h10. Cette aide est centrée sur la lecture et les mathématiques. Elle permet à des petits groupes d'élèves d'interagir, sous forme de jeux. Elle concerne les élèves de GS dans un premier temps puis les MS. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée et sera dispensée avec l'accord des parents. Ces temps d’APC sont aussi l’occasion pour nous de faire passer les évaluations GS pour une entrée sécurisée en CP. Nous précisons qu’elles sont désormais académiques et qu’elles arrivent plus tôt cette année (entre novembre et décembre alors qu’auparavant c’était en janvier). De fait, les enfants vont échouer certaines compétences mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal car cela n’a pas été abordé en classe. Ces évaluations sont là pour prendre une photographie de la classe à un instant « T », nous permettant ainsi de faire un diagnostic.

 

      5- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE

 

- Cette année encore, le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) a été mis à jour puis transmis pour validation à l'inspectrice. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Les enfants y sont préparés sous forme de petits jeux. Nous avons fait des exercices du type « se cacher » durant la première période et un exercice sur l’ensemble de la circonscription a eu lieu le mardi 15 octobre. Seule la directrice connaissait le jour et l’heure ainsi que la mairie afin que la police soit prévenue. Cela nous a permis de tester l’alarme sonore, la circulation des informations et d’observer le déroulement de l’action pour l’améliorer. Tout s’est très bien déroulé, les enfants ont bien joué le jeu. L’alarme a fonctionné mais nous trouvons que le son est trop faible. Un souci de carte SIM empêche la transmission du déclenchement à la PM. Est-ce que cela a pu être résolu depuis ? Mme Duhalde nous confirme que la pièce défectueuse a été commandée.

- Concernant les alarmes, celle anti-intrusion ne fonctionne qu’à moitié car elle ne se déclenche pas de façon manuelle mais bien à heure fixe. Une pièce doit être changée. Est-ce que cela a été fait ? La mairie va se renseigner.

- L'exercice incendie a, quant-à lui, eu lieu le 10 septembre et l'évacuation des élèves s'est faite sans incident. Les élèves de petite section étaient prévenus afin qu'ils ne soient pas surpris. Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste.

- Les fenêtres de la classe 1 ont été changées durant les vacances. Une partie du mur qui les encadre a été abimée et pas ré enduit dans sa totalité. Les fenêtres oscillo-battantes de la classe 2 seront réparées par la suite. Savez-vous quand ? Mme Duhalde nous dit que la mairie va prendre contact avec l’entreprise.

- Le visiophone demandé pour le portail de la cour a été installé couplé d’un digicode. Le seul problème est qu’il ne sonne qu’à un endroit précis du centre de loisirs et qu’on ne l’entend que là bas.

- Une fuite de gaz a été détectée en extérieur au niveau du parking. Il n’a pas été nécessaire d’évacuer l’école car il n’y avait aucun rejet dans les locaux ou la cave mais les travaux ont été entamés immédiatement et le problème résolu.

- Nous avons remarqué que l’eau de certains robinets à l’étage est de nouveau brûlante. De même, le robinet d’eau chaude dans les toilettes adultes de l’étage ne fonctionne pas.

- Les places « dépose minute » devant l’école ne sont pas accessibles en raison de Vigipirate, et malgré tout certaines personnes se permettent encore de retirer les barrières en interdisant l’accès. (Il en reste une à celer) Nous avons demandé à conserver l’emplacement pour handicapé car il est utilisé sur l’école. Il va être matérialisé de manière à ce que seuls les usagers autorisés puissent l’utiliser. (Une barrière a été installée, il ne manque plus que le marquage au sol) Il serait bien que chacun fasse preuve de civisme à ce sujet et nous demandons aussi aux parents de ne plus pratiquer ce que nous appelons « le drive », à savoir laisser sa voiture en pleine rue afin de déposer son enfant. Cela provoque des soucis de circulation qui sont dangereux pour tout le monde et déclenche bien souvent des altercations entre adultes dont on se passerait bien. Nous avons demandé à ce que la PM passe plus régulièrement dans la rue à ce sujet. Mme Duhalde nous précise que ces problèmes sont récurrents sur chaque école de la ville et que la PM fait ses rondes au possible.

- Des dégradations et un vol/disparition ont été constatés dans la classe 6 qui avait été prêtée durant les vacances afin d’accueillir les élèves de l’école primaire en transit pour aller à l’école Pasteur. Ce type de comportement ne donne vraiment pas envie de mettre sa classe à disposition. La mairie va remplacer l’enceinte qui a disparu.

 

     6- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

 

- L’insonorisation acoustique de la salle de motricité a été réalisée durant les vacances. C’est très esthétique et coloré et rempli très bien sa fonction d’insonorisation. Nous en sommes vraiment très satisfaits.

- L’horloge de la classe 1 n’a toujours pas été remplacée. Nous demandons à ce que celle de la classe 2 soit changée elle aussi car elle risque de s’arrêter  à son tour.

- La pose des structures de grimpe est-elle programmée ? Mme Duhalde va se renseigner.

- Le râtelier à vélo demandé n’a pas été installé à l’entrée du petit jardin comme prévu bien que des agents soient passés pendant les vacances pour le faire. Apparemment ils ne savaient pas où le mettre.

- Un banc a été fixé comme demandé à l’entrée de l’école et nous vous en remercions. Il est très utilisé.

- Les volets roulants de la classe 1 vont être changés le mercredi 20 novembre. Concernant les stores, un devis a été demandé et est en attente de subventions pour le budget 2025.

- Les tracés de la cour ont besoin d’être repris. Cela devait être fait au printemps, après le passage du  mauvais temps mais il a trop plus cette année. Ces travaux seront réalisés dès que le temps le permet.

- De la mignonette a été déposée après la marche du portillon qui donne sur le jardin afin d’éviter la marre qui se forme par temps de pluie et nous en remercions les services techniques. Veuillez veillez à ce que vos enfants n’en mettent pas plein leurs poches en repartant à la maison, merci.

- Qu’en est-il des arrivées d’eau, dans la cour et le jardin, qui ont été condamnées, avez-vous une explication et va-t-on y avoir de nouveau accès ? Mme Duhalde nous répond que cela reste un mystère. Nous demandons à ce qu’elles soient de nouveau accessibles afin de pouvoir nous en servir aux beaux jours.

- Nous rencontrons toujours un problème de retenue d’eau sous le préau lorsqu’il pleut et la toile ayant une mauvaise pente se transforme en douche la plupart du temps.

- Nous avons repéré une fuite au niveau du plafond de la tisanerie. Avez-vous pu en déterminer la cause ? C’est en cours.

- Nous avons bien reçu les 4 ordinateurs proposés par l'adjoint aux sports, Monsieur Anthony Dalayau, et une tablette a été installée comme prévu dans le bureau de la psychologue scolaire à leur effet. Julie Bracchi les a mis en service et nous attendons la suite de l’aménagement de cette salle comme il l’a été décidé conjointement afin de pouvoir en faire profiter les élèves. Mme Duhalde nous précise que le bureau rétractable a été commandé.

- Nous souhaitons toujours le changement de nom de notre école afin d’éviter toutes confusions avec l’école primaire. Monsieur le maire se renseigne pour savoir si auparavant elle avait bien un autre nom auquel cas elle pourrait le reprendre.

 

     7- PRESENTATION DU PROJET D’ECOLE

 

Par période de 3 ans, nous devons faire un bilan de notre projet d’école et conserver, améliorer ou en modifier les axes. Ce projet a déjà été communiqué en mairie en 2021 et nous le ferons de nouveau lorsque nous l’aurons mis à jour

Pour la période 2021- 2024, les choix étaient les suivants : l’Axe 1 dans la maîtrise de la langue, comme l’Axe 2 dans le domaine des mathématiques visent avant tout à réduire les écarts rencontrés entre les élèves performants et ceux en grosse difficulté. Nous nous sommes concentrés sur la compréhension implicite des textes en français  et sur la comparaison de mesures et la résolution de problèmes en mathématiques. L’Axe 3 concerne la citoyenneté des élèves et a pour but de favoriser la coopération des élèves, l’engagement dans une démarche de développement durable et dans des projets communs tel que les minis olympiades. Enfin l’Axe 4 s’est focalisé sur la liaison intra et inter cycle avec le développement des échanges et la collaboration entre les professeurs afin de coller au mieux au parcours de l’élève.

Nous n’avons pas, bien sûr, oublié la communication avec les parents, l’articulation des temps scolaires et périscolaire ainsi que l’usage des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)

Au vu des résultats aux évaluations nationales des élèves en élémentaire nous avons décidé de poursuivre cette année les Axes 1 et 2, de garder la coopération entre élèves en passant cette fois ci par des activités de grimpe et nous allons faire de notre Axe 4 une réflexion autour de l’accueil des élèves de petite section ainsi que sur la sieste à l’école, en lien avec le rapport établi par le conseil scientifique de l’éducation nationale.

    

     8- ACTIONS, PROJETS ENTREPRIS OU ENVISAGES DANS L’ECOLE

 

- La porte ouverte du samedi 31 août précédent la rentrée reste très appréciée par les parents des petits ainsi que par les enseignants. L’AMJF a proposé ce jour un petit déjeuner afin de se présenter. Le jour de la rentrée s’est bien déroulé : tous les parents ont été accueillis dans les classes à l’ouverture des portes, puis durant une semaine, seulement les parents des petits. A ce jour, chaque parent peut entrer dans l’école jusqu’à la classe de son enfant à 16h30.

- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à 3745 € (contre 3505 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année (un montant est redistribué à parts égales pour chaque classe 2 fois dans l’année), à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets, spectacles et sorties scolaires ainsi qu’au règlement d’une cotisation annuelle d’assurance d’un  montant de 320,35 € à laquelle l’école doit souscrire. Nous venons de procéder à l’achat de 2 jeux éducatifs en français et en mathématiques chez Jocatop.

- La mairie, comme chaque année, se doit de participer au financement des fournitures scolaires, jeux et petit matériel et aussi des cars pour les sorties. Nous espérons qu’une compagnie répondra favorablement au marché cette année car les coûts restent très élevés. D’ailleurs, n’ayant plus assez de budget en ce début d’année scolaire, l’AMJF a décidé de financer une de nos 2 sorties via la compagnie CMtour que nous avons trouvée nous-mêmes, qui nous a pleinement satisfaits et qui pratiquait les prix les plus bas.

- Nous espérons encore une fois que la mairie nous permettra de  bénéficier de cars (en dehors de nos crédits alloués) pour nous rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances/classe dont les créneaux sont déjà réservés, car il nous semble très important que les élèves puissent fréquenter la bibliothèque de la ville et profiter des prestations des bibliothécaires Zoé et Clémence.

- Isabelle David et Elisabeth Dol, professeures des écoles à la retraite, interviennent toujours bénévolement au sein de l'école dans le cadre de l'association créée par Alexandre Jardin : "Lire et faire lire". Elles prennent des groupes de 6 élèves afin de leur lire des histoires. Les enfants attendent chaque fois ce moment de lecture plaisir avec impatience.

- Le 17 octobre, les 3 classes de PS et PS/MS sont allées à l’Abbaye de Royaumont à la recherche du doudou perdu. Une première sortie qui a ravi les enfants.

- Lundi 4 novembre, les enfants sont allés pour une première séance au Centre des Arts à Enghien voir « Mac Pat le chat chanteur ». Une reprise en douceur très appréciée par tous. Nous espérons pouvoir faire 2 nouvelles sorties de ce type d’ici la fin de l’année mais ce sera en fonction des disponibilités.

- Hier, le 14 novembre, les élèves de MS de Johanna se sont rendus à l’EHPAD Jeanne Caillarec dans le cadre de notre collaboration afin de participer à des ateliers de décorations de Noël. Nous envisageons de passer les voir tout au long de l’année pour d’autres manifestations (chasse aux œufs, tonte des moutons…) afin de favoriser le lien entre les personnes âgées et les enfants.

- Le mardi 26 novembre, le photographe passera à l’école. La vente des photos permet aussi un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.

- Le 29 novembre, les classes de GS et MS iront à l’aquarium de Paris.

- Le spectacle de Noël offert par la mairie est programmé pour 2 séances le 9 décembre à l’école. Les enfants verront «Jour de Neige », le spectacle qui avait été proposé l’an dernier et qui n’avait pas pu avoir lieu. Le Père Noël passera très certainement à l’école lui aussi.

- L’AMJF organise de nouveau une vente de chocolats jusqu'au 19/11 et de sapins jusqu’au 29/11 et va aussi distribuer des « lettres au Père-Noël » afin que les enfants puissent les déposer dans les boîtes aux lettres qui seront installées aux 2 entrées de l’école.

- Samedi 14 décembre : Féérie hivernale, une fête organisée par l’AMJF avec un marché de Noël, des activités manuelles, un photographe…  mais aussi le salon du livre organisé par « Crocolivre ».

- Dans le cadre de notre labellisation E3D qui a été renouvelée pour 3 ans, nous avons postulé cette année  pour mettre en place une collecte solidaire de jouets, qui aura lieu entre le 18 novembre et le 20 janvier. 3 bacs sont mis à notre disposition sur cette période puis seront récupérés via la Ressourcerie IMAJ dont l’objectif est de revaloriser les dons et d’offrir une nouvelle vie aux jouets. Ils ne sont pas très grands donc lorsqu’ils seront pleins nous stopperons cette action.

Nous rappelons que nous collectons aussi les piles usagées ainsi que les cartouches d’encre et toners en fin de vie à l’entrée de l’école.

- Tiphaine Sadoun, de Crocolivre, interviendra  à notre demande courant janvier dans chaque classe avec ses tapis à histoires, en lien avec les albums que nous abordons en classe. Nous la remercions vivement d’avoir accepté.

- Enfin, nous tenons à vous rappeler, un mail vous a été envoyé à ce sujet,  qu’un « Point écoute familles » tenu par les parents aura lieu le dernier mercredi de chaque mois de 14h à 17h  dans les locaux de la DSDEN95 au 16, rue des Gémeaux à Cergy. Des parents élus de la FCPE et de la PEEP seront présents pour accueillir les familles.

 

 

         9- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS

 

Pas de questions.

Mme Duhalde précise qu’à partir de cette année il n’y aura pas de conseil périscolaire avant les conseils d’école mais certainement 2 dans l’année dont le premier aura lieu courant janvier en mairie.

 

 

Prochains CE les 8 mars et 25 juin 2024.