COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 19 novembre 2019, 11:45 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de notre premier conseil d'école de l'année. Bonne lecture !
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du vendredi 15 novembre 2019
Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Bédéï, Bracchi, Bourguignon, Chamsdine, Teurnier et Tumba Duval (directrice)
Parents délégués AMJF : Mmes Pelletier, Philippe et Zinniger
Mairie : Mme Revet, adjointe, déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale et M. Duval (Psychologue scolaire)
Parents délégués AMJF : Mmes Bordat-Chauvin et Forget
Enseignante : Mme Dussein
Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun, à savoir œuvrer de concert dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école.
1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE
L'équipe pédagogique s'est plus que renouvelée cette année : arrivée de Mmes Chamsdine et Dussein à mi-temps sur la classe des MS. Elles ne sont pas là à titre définitif, contrairement à Mmes Bédéï et Bracchi qui ont respectivement les classes de MS/GS et PS/MS. La décharge de direction reste Mme Teurnier, qui remplace Mme Tumba Duval dans sa classe le mardi.
Au niveau des ATSEM, Jeannine Ndiaye et Virginie Thomas sont parties et ont laissé leur place à Sabrina Manson et Anissa Moussa. Nous avons une très bonne équipe d'ATSEM. Nous tenons à repréciser que nous sommes favorables à un roulement des ATSEM sur les écoles de la ville mais qu'une période de 3 ans au même endroit nous semble trop courte. Les parents délégués soutiennent notre avis.
La structure pédagogique est la suivante :
Mme Bourguignon Isabelle : GS = 26
Mme Bédéï Marilyn MS/GS = 25 (6/19)
Mmes Chamsdine et Dussein: MS = 24
Mme Bracchi Julie : PS/MS = 26 (12/14)
Mmes Tumba Duval Céline et Teurnier Anaëlle : PS = 26
Au total : 127 élèves dont 38 PS, 44 MS et 45 GS, soit une moyenne de 25,4 élèves par classe.
Nous avons eu beaucoup moins d'inscriptions la veille de la rentrée cette année mais nous continuons d'inscrire régulièrement des élèves (3 pour cette rentrée et 6 depuis début septembre) car il n'y a plus de place en maternelle au niveau de l'école primaire Ferry.
De plus, nous souhaitons savoir quelle sera la procédure pour l’inscription des enfants qui auront 3 ans en janvier 2020 : compte tenu du fait qu'il n'y a pas d'obligation de scolariser les enfants de 3 ans dans leur année civile mais seulement dans leur année scolaire et qu'il faut garder des places dans les classes pour de futurs emménagements, il n'y aura pas d'inscription d'enfant de 3 ans avant septembre 2020. Décision prise conjointement entre l'inspecteur et Mme le maire.
Suite à la réunion d'information du 5 novembre sur les travaux du groupe scolaire il ressort que la nouvelle école maternelle devrait ouvrir ses portes en septembre 2023 au plus tôt.
2- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE
- Cette année encore, le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été remis à jour puis transmis pour validation à l'inspecteur. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Depuis le mois d'octobre et ce, jusqu'aux vacances de février, les classes s'entrainent à s'échapper dans le calme et en ordre dans un premier temps puis à se cacher en organisant de courts exercices répétés, d’une dizaine de minutes à chaque fois, avec ses élèves, indépendamment des autres classes. L’objectif étant de connaître et de se déplacer vers toutes les portes qui permettent de sortir du bâtiment de l’école, puis de l’enceinte de l’école et de savoir comment se cacher dans le calme.
Les malles PPMS ont été vérifiées et la liste des produits manquants ou périmés a été transmise en mairie.
Mme Revet nous confirme que les commandes ont bien été passées.
- L'exercice incendie quant-à lui a eu lieu le mardi 17 septembre et l'évacuation des élèves s'est faite sans incident. Les élèves de petite section ont été prévenus afin qu'ils ne soient pas surpris. L'alarme s'entend toujours très peu quand les portes de classe sont fermées. Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste.
- Nous avons signalé en mairie la dangerosité du tranchant des arches de la cour qui pour une simple chute ont valu à un de nos élèves des points de suture au front. Un autre incident de ce genre ayant eu lieu les années précédentes, nous avons demandé une étude pour palier à ce problème. Mme Revet nous dit qu'une étude pour la pose de mousses de protection est en cours.
- Les parents d'élèves avaient demandé l'an dernier ce qu'il en était de l'occultant des panneaux PVC de la cour. Mme Revet nous avait répondu qu'il serait budgétisé en 2019. Cet été, les animateurs ont peint à même le PVC pour ne pas être dérangés par les passants. Une décision a-t-elle été prise? Une réponse nous sera donnée ultérieurement.
- La pose d'une deuxième main courante dans les escaliers a été effectuée durant les vacances. Elle devrait être repeinte par la suite. Il est dorénavant bien plus pratique de monter et descendre avec les classes car c’est très sécurisant pour les élèves et nous en remercions la mairie.
- Les parents d'élèves souhaitent savoir si l'ensemble des normes de sécurité (garde de corps, fenêtres sécurisée etc..) est respecté. Mme Revet nous répond que la commission de sécurité passe tous les 3 ans (en l'occurrence elle est passée cette année) et que les vérifications électriques et gaz sont faites tous les ans. De plus elle précise qu'une étude va être faite pour palier au problème des fenêtres qui ne s'ouvrent pas classe 1.
- Enfin Les parents souhaitent savoir s’il pouvait y avoir un personnel mairie pour faire traverser les enfants au niveau du bas de l’avenue Charles de Gaulle qui est très dangereuse.
Réponse : La pose d'un panneau lumineux "école" va avoir lieu ainsi que 3 ralentisseurs au niveau des passages piétons de la rue des loges. Cette rue étant communale cela se fera sans problème. En ce qui concerne l'avenue Charles de Gaulle, qui elle est départementale, une demande de rehausseur et de feu a été faite au niveau du passage piétons de l'école élémentaire.
3- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS
- L'horloge défectueuse de la classe 6 a été remplacée en début d'année.
- La deuxième moitié de la classe 2 a été repeinte cet été.
- Nous demandons de nouveau la réfection des murs et de la peinture des toilettes du bas et nous précisons qu'ils ne sont vraiment pas agréables ni attrayants pour des petits enfants qui apprennent tout juste la propreté. Mme Revet nous dit que cela va être proposé au budget 2020.
- De plus, nous demandons à nouveau une étude pour avoir un préau dans la cour ainsi que l’insonorisation de la salle de motricité. Les parents d’élèves se joignent à nous pour cette demande : « Nous sommes bien conscients que la mairie est tenue de financer le nouvel ensemble scolaire. Il n'en demeure pas moins que ces arbitrages budgétaires en faveur des générations futures ne bénéficient pas aujourd'hui - ni depuis plusieurs années - à nos enfants scolarisés dans le groupe scolaire. Cela génère des difficultés d'ordre pratique pour le corps enseignant - et induit notamment, une exposition non souhaitable aux écrans les jours de pluie. Nous souhaitons savoir si toutes les solutions ont été envisagées par la mairie afin de procéder à la couverture d'une partie de l'espace extérieur. Est ce qu'une solution en structure légère homologuée de type abris en toile tendue peut être envisagée ? Mme Revet va se renseigner et pour la salle de motricité elle pense qu'une étude a déjà été faite donc c'est à voir. Peut on avoir copie des devis demandés les années précédentes ? Réponse : A sa connaissance, il n'y en a pas eu. Nous souhaitons savoir si la dotation en travaux de l'école maternelle Jules Ferry est équitable par rapport aux autres groupes scolaires ? Réponse : il n'y a pas de dotation pré déterminée. Les travaux sur les différentes écoles sont listés en fonction de l'urgence.
- L'école rencontre toujours des problèmes de connexion internet et n'a toujours pas la fibre. M. Salvador a été obligé de faire preuve d'inventivité pour que cela fonctionne. Il nous a dit que l'école était éligible à la fibre mais que cela prenait plus de temps que prévu car il faut étudier le fait de la répartir dans l'ensemble du bâtiment en vu de sa future utilisation après la construction de la nouvelle école.
- Qu’en est-il du film opaque demandé pour la tisanerie ? Mme Revet est étonnée que cela n'ait pas été fait car la commande du film a été effectuée.
- Nous avions demandé qu’un bout de terrain soit retourné pour y faire des plantations avant les vacances et cela a été fait seulement ce mercredi malgré une réponse favorable du service scolaire en amont. Nous souhaitons qu'un système soit trouvé afin que les informations passent mieux entre les services car dans le cas actuel, il est presque trop tard pour planter et le mauvais temps ne nous aide pas.
- Une voisine s’est plainte de l’accumulation de mégots sur le trottoir en face de la porte de l’école. Pourrait-on apposer un cendrier sur ce trottoir ? Mme Revet nous répond qu'en face ce ne serait pas possible vu l'étroitesse du trottoir mais que devant l'école, en retrait, ce serait possible. Nous préférerions qu'il ne se trouve pas juste en face des portes mais plus sur le côté, près des places de stationnement condamnées.
- Le sèche-linge est en panne depuis juin dernier. Des réparateurs sont venus aujourd'hui pour nous dire que la panne était plus importante que prévue. Serait-il au moins possible en attendant d’avoir un Tancarville car le linge est mis à sécher sur les porte-manteaux de l'école ? Mme Revet va y veiller.
4- REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Nous ajoutons dans "Fréquentation et obligation scolaire" : "Depuis la rentrée 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 et 5 ans sont concernés par l'obligation d'instruction. Ceci entraîne une obligation d'assiduité durant les horaires de classe. La loi prévoit toutefois que cette obligation puisse être assouplie pour un enfant de petite section si les personnes responsables de l'enfant le demandent. Cette demande sera validée par l'IEN. En dehors de cet accord, toute absence devra être justifiée par le biais d'un document écrit."
De plus, la phrase " Pour les enfants de petite section, ils sont admis à l’école propres et sans couche. Si un enfant « s’oublie » trop souvent, il sera rendu à la famille jusqu’à une plus grande maturité" est retirée car elle n'a plus lieu d'être. Le règlement intérieur est voté à l’unanimité et sera remis aux parents pour lecture et signature. Il est toujours bien de se remettre en tête certaines règles afin d'éviter des protestations inutiles.
Il est rappelé que tout le monde se doit d'être à l'heure aux entrées et sorties de l'école pour le bon fonctionnement du service.
5- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC
Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles et opèrent en priorité, de part leur nombre restreint, dans les écoles en grosse difficulté scolaire.
Le psychologue scolaire, M. Nicolas Duval, travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à notre demande ou à celle des parents. Ses coordonnées sont affichées à l'entrée de l'école. Il analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Il s’entretient avec l’élève et la famille. Il ne peut pas voir l’enfant sans l’accord des parents mais peut l'observer au sein du groupe classe sans accord préalable. Il intervient dans une salle située près de la salle de motricité.
L'APC (aide pédagogique complémentaire) a lieu les midis, deux fois par semaine, de 11h40 à 12h10. L'aide est dorénavant centrée sur la lecture et les mathématiques. Elle permet à des petits groupes d'élèves d'interagir, sous forme de jeux. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée et sera dispensée avec l'accord des parents.
6- ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à 2878 € (contre 2730 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année, à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets comme la venue de certains artistes et les sorties scolaires. De fait, cette année, cette somme nous aidera à réaliser notre projet d'écriture de chansons Pascal Assy, auteur, compositeur, interprète, viendra à raison de 3 séances par classe écrire une chanson sur le sujet que les enfants auront abordé avec leur enseignante dans le cadre de la démarche de labellisation E3D. (Etablissement en Démarche de Développement Durable) Nous avons rédigé un projet PACTE auprès de l'éducation nationale pour obtenir des subventions et nous ferons une demande d'aide dès janvier auprès de la mairie. (Projet d’un montant total de 2280 €) L'AMJF quant-à elle a déjà décidé de nous octroyer une somme de 200 €.
La mairie, comme chaque année, participe au financement des cars pour les sorties à hauteur de 22 € par enfant. Elle finance aussi les fournitures scolaires, les jeux et le petit matériel pour une somme globale de 30 € par enfant.
- Cette année encore, les classes de l’école peuvent bénéficier de cars pour se rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances par classe. Nous en remercions de nouveau la mairie. Zoé Bourgoin-Magnier accueille les élèves et leurs propose diverses activités ainsi qu'une lecture d'albums. Les classes de grande section y vont sur cette période. Les autres classes suivront dans le courant de l'année.
- Depuis septembre dernier, Isabelle David, professeur des écoles à la retraite, intervient bénévolement au sein de l'école dans le cadre de l'association créée par Alexandre Jardin "Lire et faire lire". Elle a décidé de revenir cette année chaque mardi, lorsqu'elle est disponible. Elle prend des groupes de 6 élèves dans la bibliothèque afin de leur lire des histoires. Les enfants attendent chaque fois ce moment avec impatience
- Des apiculteurs sont venus comme l'an dernier présenter leur ruche et leurs abeilles aux élèves de petite section le vendredi 4 octobre.
- Le mardi 15 octobre, le photographe est passé à l’école. Les photos sont très belles. La vente aux parents permet un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.
- Cette année encore nous feront une semaine du livre à l'école à partir du lundi 9 décembre. La vente des livres aura lieu le samedi 14 décembre dans notre bibliothèque et sera organisée de concert avec l'AMJF qui prévoira aussi quelque activités et vente de gâteaux ce jour là. Nous y gagnerons un pourcentage de la vente en livres pour l'école ainsi que quelques bénéfices pour la coopérative scolaire.
- Le Père Noël passera à l’école le mardi 17 décembre au matin distribuer des livres offerts par l'école. Les parents délégués se proposent à nouveau pour aider à préparer une petite fête de Noël ce jour là. Les enfants de petite section qui ne reviennent habituellement pas l'après-midi sont les bienvenus à partir de 15h.
- Pour les séances de cinéma au centre des arts à Enghien, la première aura lieu le jeudi 19 décembre avec "Capelito" le matin pour les PS et PS/MS et "La chouette du cinéma" pour les plus grands l'après-midi. Les 2 autres suivront dans le courant de l'année.
- Le 20 décembre, les élèves assisteront à l'école au spectacle «A la recherche du Père-Noël», un conte de Noël offert par la mairie.
- En plus de la bibliothèque, différents projets nous ont étés proposés par la ville : « Raconte-moi Montmorency » ou encore « Les naturelles ». Nous sommes dans l’attente de réponses concernant les possibilités pour chaque classe.
- Les classes des moyens et des grands bénéficient d’une heure d'intervention d’un stagiaire dumiste du CFMI (centre de formation de musiciens intervenants) chaque vendredi jusqu'à fin février. Ce qu'il propose aux élèves est de très bonne qualité et très varié. Nous sommes très heureuses de l'accueillir parmi nous.
- Plusieurs sorties ont eu lieu récemment : Le 8 novembre chez Taffin pour des plantations avec les PS/MS et au centre des arts pour une exposition Julio Le Parc pour les MS/GS, le 12 novembre en forêt pour les GS et au Château de Dino pour les MS/GS. Les PS/MS et les MS iront quant-à eux au château de la chasse le 25 novembre.
- La classe des grands d'Isabelle est en attente d'une réponse des pompiers d'Enghien pour une visite de la caserne.
- La classe de GS ira aussi à la ludothèque d'avril à juin et bénéficiera d'une intervention de la société Citéo sur le tri des déchets le 19 mars.
7- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS
Les parents tiennent à saluer le travail de l'équipe pédagogique "nos enfants sont heureux et épanouis à l'école Jules Ferry".
En plus des questions déjà abordées, nos interrogations sont les suivantes :
- Exposition aux écrans :
Nous sommes sensibles aux recommandations de l'éducation nationale et du corps médical sur l'exposition aux écrans des jeunes enfants. Nous avons également pris bonnes notes des recommandations des institutrices vis-à-vis de l'exposition aux écrans hors temps scolaires et de nombreux parents ont adapté leur pratique afin de limiter l'exposition de leurs enfants aux écrans. Pour ce qui concerne la vie scolaire, nous comprenons que le temps d'exposition concerne les jours de pluies (pas de préau) et certains vendredis après midi dans certaines classes. Nous ne doutons pas de l'intérêt pédagogique des programmes diffusés.
Question 1 : Nous souhaiterions plus de détails sur le temps d'exposition pendant les temps scolaires ?
Réponse : il est très rare que les enfants se retrouvent devant des écran mis à part lorsque le temps est vraiment mauvais. Nous essayons au possible de ne pas y avoir recours (utilisation de la salle de jeu, de la bibliothèque et du centre de loisir quand c'est possible). Parfois les élèves de petite section y vont un court moment après la sieste, le temps pour l'enseignante de PS/MS de se libérer de ses MS auprès des autres enseignantes lorsque la directrice est absente.
Question 2 : Nous avons rappelé par ailleurs à la direction du centre de loisirs que les choix des animateurs doivent se porter exclusivement sur des émissions et programmes en rapport avec l'âge des enfants du centre, et cette activité doit être limitée aux circonstances exceptionnelles. Qu'en est-il des choix de l'école ?
Réponse : Les choix sont faits en fonction des projets de classe ou sur des petites animations du type de celles diffusées sur Arte.
- Diversité Culturelle et sensibilisation aux langues :
Question 3 : Est il envisageable de mettre en place des initiations aux langues éventuellement hors temps scolaire et sur la base du volontariat ? A défaut, lorsque l'exposition à un écran est inévitable, un programme en VO peut- il être envisageable ?
Réponse : Pour l'initiation aux langues chaque enseignante ou ATSEM y participe à hauteur de ses compétences. Pour les programmes en VO à cet âge, nous sommes dubitatifs. Sinon une intervention bénévole d'un parent volontaire, validée par l'IEN, peut être envisagée.
Pour le conseil d'école,
Céline Tumba Duval,
Directrice