Personnes présentes :          Enseignants : Mmes Bracchi, Deslandes, Bourguignon, Machado, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras

                                                  Mme Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale  

                               Parents délégués AMJF : Mmes Dekhil, Doria, Briquet, Imperatori, Pescio, et Rodrigues              

                                                Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires

 

Personnes excusées :          Enseignante : Mme Desesquelle

                                          

Présentation des nouveaux membres du conseil d'école. Les élections des parents délégués ont eu lieu le 10 octobre nous avons enregistré un taux de participation de 82,35% cette année contre 81,75% l’an dernier. Un record encore battu sur cette école dont les parents délégués sont fiers car cela prouve l’implication de l’ensemble des parents. Une seule association de parents d’élèves non affiliée, l’AMJF, représente les parents sur notre école.

Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun : les parents délégués sont élus afin de recueillir la parole des parents de l'école pour nous la transmettre afin que l’on puisse œuvrer de concert dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école

 

         1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE

 

L'équipe pédagogique s'est très peu renouvelée cette année. Le mi-temps de Mme Desesquelle est dorénavant complété par Mme Deslandes et nous sommes ravis de pouvoir conserver cette continuité pédagogique avec elle. La directrice est, quant à elle, remplacée pour son temps de direction les mardis et 3 semaines complètes dans l’année par Mme Machado. Au niveau des ATSEM nous avons eu beaucoup de changement cette année. De fait, les classes de GS se partagent le temps d’une ATSEM, Lydia, arrivée l’an dernier, mais qui a été remplacée toute la première période pendant son congé maladie par Noémie. La classe de MS et les PS/MS fonctionnent de même avec l’arrivée de Zéguéla, qui avait fait ses stages de formation chez nous l’an dernier et avec Jacqueline, qui devient la plus ancienne du groupe. La classe de PS 6 est dotée d’une ATSEM à plein temps, Lisa, nouvellement nommée sur l’école et qui aide aussi la classe de  PS/MS 4 au besoin sur les temps de sieste. Même si nous sommes très contents d’accueillir cette nouvelle équipe, la mise en route n’a vraiment pas été simple car trop de membres ont été renouvelés d’un seul coup. Quel dommage de devoir faire tourner tous les 5 ans une équipe qui fonctionne bien.

 

En ce qui concerne la structure de l’école, nous avons :

 

Mme Bourguignon Isabelle : GS =  23

Mme Sgherri Quentier Valérie : GS = 22

M. Figueras Ugo : MS = 23

Mme Desesquelle Johanna et Mme Deslandes Léa: PS/MS = 23 (8/15)

Mme Bracchi Julie: PS/MS = 23 (8/15)

Mme Tumba Duval Céline et Mme Machado Johanna : PS = 24

 

Au total : 138 élèves dont 36 PS, 57 MS et 45 GS, soit une moyenne de 23 élèves par classe.

Nous avons eu 1 inscription et 1 radiation  depuis le début de l’année et, comme l’an dernier,  moins d’inscriptions que les années précédentes pour la rentrée.

 

Les classes de PS/MS ont fait le choix cette année de décloisonner avec leurs élèves de  MS concernant la résolution de problèmes.

 

        2- REGLEMENT INTERIEUR, CHARTE DE LA LAICITE

 

- Comme chaque année nous devons soumettre le règlement intérieur à relecture. Les parents proposent qu’on y ajoute, dans le paragraphe « Santé, Hygiène et sécurité », que les élèves ne doivent pas se déplacer  à grande vitesse au-delà de 2 classes dans la cour. Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

- En ce qui concerne la charte de la laïcité simplifiée, celle-ci va être envoyée comme chaque année individuellement à chaque parent. Elle est aussi affichée à l’entrée de l’école. C’est un document dans lequel sont écrits les droits et les règles à respecter et à partager.

 Il y est rappelé que « le caractère laïc du service public de l’Education Nationale impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politiques, philosophiques et religieux.

 

      3- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE

 

- Cette année encore, le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) a été mis à jour puis transmis pour validation à l'inspectrice. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Les enfants y sont préparés sous forme de petits jeux. Nous avons fait des exercices du type « se cacher » durant la première période et un exercice sur l’ensemble de la circonscription a eu lieu le mardi 14 octobre. Seule la directrice connaissait le jour et l’heure ainsi que la mairie et elle a dû prévenir la police municipale que ce serait un exercice. Cela nous a permis de tester l’alarme sonore, la circulation des informations et d’observer le déroulement de l’action pour l’améliorer. Tout s’est très bien déroulé, les enfants ont bien joué le jeu. Il en ressort que les enseignants doivent vérifier que la classe mitoyenne est bien présente et dans le cas contraire, de penser à verrouiller cette salle de classe.  

- L'exercice incendie a, quant-à lui, eu lieu le 5 septembre et l'évacuation des élèves s'est faite sans incident. Les élèves de petite section étaient prévenus afin qu'ils ne soient pas surpris. Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste.

- Nous demandons s’il est possible de fixer des supports pour les trottinettes et pour les vélos légers afin de dégager de l’espace en bas de l’escalier pour qu’il n’y ait aucun souci en cas d’évacuation. Concernant les nouveaux vélos, les parents souhaitent les identifier afin de savoir lesquels nécessites une réparation et d’avoir un suivi pour chacun d’eux.

- Les fenêtres de la classe 2 ont été changées durant les vacances mais mal fixées. Le problème a été résolu juste avant la rentrée.

- Les digicodes des entrées ont été reparamétrés avec différents codes suivant les personnels qui pénètrent dans l’école pour des rasions de sécurité. Celui du portail de la cour conserve un léger décalage avec l’ouverture. Nous précisons que parfois nos salles de classes sont allumées hors temps scolaire et que nous n’en comprenons pas la cause. Tout le monde reste vigilant à ce sujet.

- L’eau chaude coule enfin dans les toilettes adultes à l’étage. Apparemment une vanne du rez-de-chaussée était fermée.

- Les places de parking devant l’école ne sont pas accessibles en raison de Vigipirate et des poteaux on été installés afin d’éviter tout stationnement « sauvage ». M. le maire ne peut pas prendre la responsabilité de les transformer en dépose minute car elles sont situées juste sous les fenêtres de l’école.

- Nous avons demandé que la mignonette soit ratissée afin que les enfants ne se prennent pas les pieds dans les bâches posées en dessous.

- Dans le cadre de la conformité handicapé, des travaux concernant les portes d’entrée et doubles portes non règlementaires auront lieu en 2026.

- Les parents demandent l’autorisation d’entrer sur le parking le matin lorsqu’ils déposent leur enfant afin que la file d’attente ne prenne pas d’ampleur sur les trottoirs qui restent dangereux malgré la signalisation faites aux voitures. Madame Duhalde va poser la question pour savoir ce qu’il est possible de faire.

 

     4- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

 

- Le tracé du chemin des vélos de la cour a été réalisé durant les vacances et c’est exactement ce que nous imaginions. Nous remercions vivement les membres de l’AMJF sans qui ce serait encore à l’état de projet et qui y ont mis toute leur énergie.

- Le lave-linge a été remplacé en milieu de période. Cela simplifie grandement le travail de nos ATSEM qui étaient obligées d’aller en primaire pour laver le linge du dortoir.

- Nous attendons les retouches peinture au niveau des fenêtres dans la classe 1.

- Nous remercions les services techniques pour les crochets de sécurité au niveau des portes fenêtres qui n’en avaient pas et pour l’ingénieuse plaque fixée sous la grille d’égout afin que les enfants n’y jettent pas de jouets.

- Nous demandons le débarrassage des encombrants le long de la classe 5 dans le jardin ainsi que le déplacement d’un lit dans le dortoir pour faciliter la circulation des élèves.

 

     5- PROTOCOLE PHARe , EGALITE FILLES/GARCONS, EVAR, POINT ECOUTE FAMILLES

 

Point sur les actions mises en place par le ministère de l’éducation nationale :

 

- La lutte contre le harcèlement et cyber harcèlement, phénomènes qui s’accroissent, est décrétée priorité nationale (loi de juillet 2013) d’où la mise en œuvre du protocole PHARe dans les  écoles, collèges et lycées. Il doit permettre à toutes les écoles d’être outillées contre ce fléau en mettant notamment en place des actions à destination des élèves. Les écoles maternelles ne sont pas en soit concernées car le harcèlement n’est avéré que s’il y a intentionnalité. Néanmoins il est bien que chacun prenne la mesure de l’ampleur du phénomène et sache qu’il y a des solutions. Ainsi, le pôle de ressource PHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école) a pour but de former pour sensibiliser, mobiliser et accompagner le traitement des situations reconnues. Il est aussi possible de contacter le 3018 que l’on soit parent, témoin ou acteur du harcèlement.

- L’école a pour but d’assurer au quotidien les conditions d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, notamment dans les parcours scientifiques. Une charte a été rédigée en ce sens afin d’y apporter une attention particulière à chaque instant.

- En cette rentrée scolaire dans le premier degré, l 'éducation à la sexualité, qui est inscrite dans le Code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001, prend la forme de l’éducation à la vie affective et relationnelle, avec la mise en œuvre du programme EVAR. Elle est axée sur le développement de l’enfant et des relations sociales. Elle aide les enfants à comprendre les transformations de leur propre corps et celui des autres, à développer le respect de l’intimité et des droits de chaque personne, et à poser les bases d’une citoyenneté éclairée. L’infirmière scolaire est intervenue deux années consécutives à ce sujet auprès des élèves de MS et Julie Bracchi, qui était présente lors de ses interventions, propose de prendre en décloisonnement les élèves de MS en période 3 de manière à aborder avec eux ces thèmes. Les parents seront prévenus à l’avance afin qu’ils ne soient pas surpris, en fin de journée, que leur enfant souhaite aborder ce sujet avec eux.

- Nous rappelons aussi l’existence du point écoute familles tenu par les parents, dont les informations vous ont été envoyées par mail le 14/10/25.

Nous joindrons au compte rendu de ce conseil d’école la circulaire de rentrée interactive si vous souhaitez avoir plus de détails sur tous ces points.

 

     6- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC (Pôle ressource)

 

Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont  étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles et opèrent en priorité, de par leur nombre restreint, dans les écoles en grosse difficulté scolaire. A l’heure actuelle nous n’avons pas d’enseignant spécialisé sur l’école.

Notre psychologue de l’éducation nationale, Aurélie Aubert, travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à la demande. Les parents pourront faire appel à elle s'ils rencontrent une situation problématique ou ont besoin d'un conseil. Elle analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Elle s’entretient avec l’élève et la famille. Elle ne voit jamais l’enfant sans l’accord préalable des parents

Depuis le 1er septembre 2020, le  PIAL (Pole d’Inclusion et d’Accompagnement Localisé), piloté par L’IEN et le principal du collège de secteur, concoure à la mutualisation des ressources en AESH sur le secteur afin d’optimiser les accompagnements pour les enfants en situation de handicap.

L’APC (Aide Pédagogique Complémentaire) a lieu les midis, deux fois par semaine, de 11h40 à 12h10. Cette aide est centrée sur la lecture et les mathématiques. Elle permet à des petits groupes d'élèves d'interagir, sous forme de jeux. Elle concerne les élèves de GS dans un premier temps puis les MS. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée et sera dispensée avec l'accord des parents. Ces temps d’APC sont aussi l’occasion pour nous de faire passer les évaluations GS pour une entrée sécurisée en CP qui permettent de faire un diagnostic  à un moment « T » de nos élèves. Les enseignantes de MS on fait le choix de prendre leurs élèves plus tôt cette année afin de leur apprendre les règles des jeux logico-mathématiques de la classe afin qu’ils puissent les utiliser en autonomie par la suite.

 

     7- OBLIGATION D’ASSIDUITE ET PROCEDURE D’ABSENTEISME

 

L’école est obligatoire à partir de 3 ans (Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance) et les absences pour convenance personnelle sur les périodes scolaires ne sont pas autorisées. Dans le cas où cela se produit, nous sommes dans l’obligation de faire un signalement à notre IEN. Il n’y a qu’elle qui est autorisée à vous donner une permission si jamais il y avait un évènement particulier qui justifie un arrêt scolaire.

De fait, si vous deviez vous absenter et que vous n’avez pas d’autre choix que d’emmener votre enfant avec vous, vous devez en faire la demande par écrit (mail) à la directrice qui vous communiquera ensuite la démarche à effectuer auprès de l’Inspectrice de circonscription. Mme Bois précise qu’il ne suffit pas d’informer, il faut surtout justifier.

Nous rappelons aussi qu’à partir de 4 demi-journées d’absences injustifiées sur le mois, nous avons pour obligation de les signaler.

De même, une demande d’aménagement de la scolarité peut être demandée puis validée par l’IEN pour les élèves de PS qui ne reviennent pas les après-midi et celle-ci doit être réévaluée de manière à atteindre la scolarisation complète à partir de janvier.

 

     8- EVALUATION D’ECOLE

 

Notre école, ainsi que tout le groupe scolaire Ferry, est cette année en évaluation d’école. Elle est menée dans le cadre de la loi pour une école de la confiance (2019) et doit avoir lieu tous les 5 ans.

Cette évaluation conduit à mesurer les résultats des élèves et à les relier à des pratiques professionnelles ainsi qu’à envisager collectivement des pistes d’action avec les différents acteurs dont des représentants de parents. Les travaux menés dans le cadre de cette évaluation ont vocation à être conduits en relation avec le projet d’école (construction, actualisation ou renouvellement).

Elle se fera en 3 phases : Une auto-évaluation par l’école jusque fin décembre (groupe scolaire) ; Une évaluation externe par une équipe d’évaluateurs en période 4; Un compte rendu d’évaluation en période 5.

    

     9- ACTIONS, PROJETS ENTREPRIS OU ENVISAGES DANS L’ECOLE

 

- La porte ouverte du samedi 30 août précédent la rentrée reste très appréciée par les parents des petits ainsi que par les enseignants. L’AMJF a proposé ce jour un petit déjeuner afin de se présenter. Le jour de la rentrée s’est bien déroulé : tous les parents ont été accueillis dans les classes à l’ouverture des portes, puis durant une semaine, seulement les parents des petits.

- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à  3969 € (contre 3745 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année (un montant est redistribué à parts égales pour chaque classe 2 fois dans l’année), à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets, spectacles et sorties scolaires ainsi qu’au règlement d’une adhésion  annuelle d’assurance d’un  montant de 326,25 € à laquelle l’école doit souscrire. Nous venons de procéder à l’achat d’1 jeu éducatif pour l’enseignement de l’anglais chez Jocatop ainsi qu’à un réassort d’échasses et de ballons.

- La mairie, comme chaque année, participe au financement des fournitures scolaires, jeux et petit matériel et aussi des cars pour les sorties. Nous espérons qu’une compagnie répondra favorablement au marché qui sera relancé cette année afin d’avoir des tarifs plus attractifs. N’ayant plus assez de budget  en ce début d’année, nous avons décidé que seules les 2 classes de grands iraient à la cueillette de la croix verte le 4 novembre (la mairie à généreusement mis au bout pour ce qu’il manquait) et que les autres profiteraient du parc de Dino le 16 octobre pour les plus petits et le 4 novembre pour la classe de moyens. Dans les 2 cas, ces sorties ont été très appréciées et sources de nombreux projets en classe.

- La  mairie nous permettra aussi de bénéficier de cars (en dehors de nos crédits alloués) pour nous rendre à la bibliothèque municipale mais nous ne savons pas encore pour combien de séances. (Cela dépendra de l’organisation retenue et du marché) Il nous semble très important que les élèves puissent fréquenter la bibliothèque de la ville et profiter des prestations des bibliothécaires Zoé et Clémence.

- Isabelle David et Elisabeth Dol, professeures des écoles à la retraite, interviennent toujours bénévolement au sein de l'école dans le cadre de l'association créée par Alexandre Jardin : "Lire et faire lire". Elles prennent des groupes de 6 élèves afin de leur lire des histoires. Les enfants attendent chaque fois ce moment de lecture plaisir avec impatience.

- Le jeudi 13 novembre, les enfants vont aller pour une première séance au Centre des Arts à Enghien voir « Timioche ». Nous espérons pouvoir faire 2 nouvelles sorties de ce type d’ici la fin de l’année mais ce sera en fonction des disponibilités.

- Le mardi 25 novembre, le photographe passera à l’école. La vente des photos permet aussi un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.

- Le spectacle de Noël offert par la mairie est programmé pour 2 séances le lundi 15 décembre à l’école. Les enfants verront «Au pied d’un grand chêne»  et Mme Duhalde nous dit que le Père Noël passera très certainement à l’école durant cette dernière semaine. Nous ferons aussi un grand goûter festif, il ne reste qu’à choisir la date.

- L’AMJF organise de nouveau une vente de chocolats jusqu'au 13/11 et de sapins jusqu’au 26/11.

- Samedi 13 décembre, entre 10h et 13h,  nous organiserons notre fête de Noël et salon du livre en lien avec « Crocolivre » et l’AMJF proposera comme chaque année diverses activités et festivités pour l’occasion ainsi qu’une tombola. Pour l’occasion ils ont fait l’acquisition d’une machine « Cricut », outils d’impression et de découpe de tous supports, qui pourra être aussi utilisée par l’école et nous les en remercions.

- Dans le cadre de notre labellisation E3D, nous avons postulé pour participer, comme l’an dernier, à la collecte pédagogique et solidaire de jouets. L’opération se déroulera du 17 novembre 2025 au 16 janvier 2026.

Nous rappelons que nous collectons aussi les piles usagées ainsi que les cartouches d’encre et toners en fin de vie à l’entrée de l’école.

 

         10- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS

 

Pas de questions.

 

 

Prochains CE les 20 mars et 19 juin 2026.

 

Pour le conseil d'école,

Céline Tumba Duval,

Directrice