COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 8 mars 2022
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 15 mars 2022, 09:38 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Notre dernier conseil d'école s'est tenu le mardi 8 mars. En voici le compte rendu.
Bonne lecture !
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du mardi 8 mars 2022
Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Ascione, Bourguignon, Bracchi, Chauvier, Desesquelle, Merckens, Vanbesien et Tumba Duval (directrice)
Parents délégués AMJF : Mmes Fizelier, Lemeunier et Sadoun
Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires
M. Pegard, Premier adjoint urbanisme et cadre de vie
Personnes excusées : Education nationale : IEN : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale
Parents délégués AMJF : Mmes Lavoisey, Philippe, et Touron
Pour information, Julie Bracchi est revenue de son congé maternité mais à 80%. C’est Anaïs Ascione qui la remplace tous les mardis sur l’école. Ugo Figueras n’a pas pu rester sur la classe car il y avait des besoins à plein temps sur d’autres écoles. De plus, nous n’aborderons pas le sujet « Projet d’école » mis à l’ordre du jour car celui-ci a déjà été détaillé lors du premier conseil d’école.
- PREVISION DES EFFECTIFS 2022-2023
45 enfants devraient faire leur rentrée en petite section, 60 iront en moyenne section et 52 en grande section. Nous arrivons à un total de 158. Sachant que les classes de grands ne doivent pas dépasser 24 élèves, les 4 autres classes auront une moyenne de 27,5 enfants. Toutefois ces chiffres sont incertains car tous les parents ne sont pas encore venus inscrire leurs enfants. A ce jour 22 élèves seulement se sont inscrits en PS pour les 2 écoles. Dans tous les cas nous garderons notre 6ème classe et nous faisons en sorte d'équilibrer au mieux avec la maternelle des Sablons. Les inscriptions ont débuté le 3 janvier en mairie et seront clôturées le 6 avril mais, comme chaque année, beaucoup de parents se manifestent plus tard (emménagements, retards...) ce qui donne lieu à des modifications et ce, jusqu'au jour de la rentrée scolaire.
Nous ne pouvons aujourd’hui définir aucune structure, c’est le nombre d’élèves dans chaque niveau qui la déterminera.
- SECURITE, TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE
- Un exercice PPMS a eu lieu le 3 décembre. Il s’agissait pour les élèves de se cacher sans bruit et dans le calme et pour les adultes de tester l’alarme installée durant l’été ainsi que la communication des enseignants par sms. Les enfants ont parfaitement joué le jeu et le comptage des élèves s’est bien déroulé. Nous notons cependant que le son de l’alarme est vraiment trop faible. Si la porte de la classe est fermée et que les élèves pratiquent une activité un peu bruyante, elle ne sera pas entendue. Même constat fait par la mairie lors d’un nouveau test. De même, l’alarme lumineuse a bien fonctionné mais comme les déclencheurs sont dans les couloirs, ce n’est pas visible des classes si le son n’est pas entendu et n’a donc aucun intérêt. L’information a été remontée à la société qui propose d’ajouter un ou plusieurs boitiers pour que l’alarme soit plus audible mais il n’est apparemment pas possible de les installer dans les classes en raison de la puissance des décibels.
- Le second exercice incendie aura lieu sur cette période. Les enfants et les adultes ne seront pas avertis mais ce ne sera pas fait sur un temps de sieste. Nous réservons cela à la dernière période.
- Des capteurs de CO2 ont été installés le 9 février. Nous ne sommes pas totalement convaincus de leur utilité à l’école car les fenêtres sont toujours entrouvertes en présence des élèves et les classes aérées après leur passage. Cette installation sur toutes les écoles a eu un certains coût pour la ville (8660€) même s’il y a eu des subventions mais a été jugée nécessaire afin de rassurer familles et enseignants sur la qualité de l’air. Nous notons quelques disfonctionnements mais il est rappelé qu’il ne faut pas les laisser branchés en permanence.
- Nous demandons ce qu’il en est du défaut électrique qui empêche l’utilisation des lampadaires de l’entrée et de la cour ainsi que l’ouverture automatique du portail de la cour ? Mme Duhalde nous répond que c’est en attente de solution et ajoute que le déplacement du visiophone du bureau de la directrice envisagé lors du 1er conseil d’école vers le portail de la cour est plus compliqué qu’il n’y parait car c’est une affaire de câblages à tirer.
- Nous avons signalé fin janvier une horloge qui ne fonctionne pas classe 3. Le prestataire qui s’en occupe va être relancé.
- Nous revenons sur le problème des fermetures défectueuses des fenêtres de la classe 2. Il nous semble essentiel de le régler avant tout autres travaux. Les champignons de la classe 1 ont quant à eux été traités durant les vacances. M. Pégard nous répond que des devis de fenêtres sur mesure ont été demandés mais que cela reste pour le moment très cher car il faudrait tout déposer. Une réparation qualitative ou une option PVC sont envisagées.
- Le portillon de jardin a été réparé.
- Est-ce que la peinture de la classe 5 a été programmée ? La volonté de M. Le maire est de repeindre l’ensemble de l’école. Pour le moment les services techniques ont démarré les travaux de peinture dans le couloir près de la cantine et vont poursuivre sur des lieux où les élèves n’ont pas ou très peu accès jusqu’aux vacances. Durant les prochaines vacances une classe sera repeinte puis les reste sera fait cet été avec l’intervention pour le gros œuvre d’un prestataire extérieur. Il est prévu une réfection des sols et la pose de faux plafonds avec leds. Des devis sont en cours. Les enseignantes pourront choisir la couleur des plinthes et encadrements de portes des classes et des couloirs pour que tout ne soit pas trop blanc.
- Nous attendons toujours les tablettes pour supporter les ordinateurs des classes dotées de TBE. Le menuisier va être relancé à ce sujet.
- Y a-t-il eu quelque chose de fait concernant la retenue d’eau dans la cour ? Les services techniques sont passés pour chiffrer la pose de gouttières sur les bordures du préau. Ce serait réalisable sur 3 pans ½ de la surface en raison de la forme de la cour de l’école. Cela permettrait néanmoins d’évacuer une grande partie de l’eau retenue en attendant une réfection totale du sol. M. Pégard va se renseigner pour savoir s’il n’est pas possible d’envisager de ragréer le sol dans la petite cour uniquement pour le moment car c’est là qu’est situé le problème majeur.
- En ce qui concerne la pose de bonhomme géants aux abords de l’école, il s’avère qu’ils sont bien trop gros pour la taille des trottoirs. La mairie réfléchit à d’autres solutions. Il faudrait voir aussi à synchroniser les feux afin que piétons et véhicules n’aient pas l’autorisation de passer en même temps. De même, les parents signalent la difficulté de traverser en face de l’école élémentaire malgré le feu piéton qui a été posé. Cala reste toujours aussi dangereux.
- La mairie envisage de traiter la zone de stationnement devant l’entrée de l’école autrement qu’avec des barrières amovibles.
- PROTOCOLE SANITAIRE
Nous sommes passés du niveau 3 au niveau 2 du protocole. Le brassage par niveau de classe est de nouveau autorisé et nous avons retiré les barrières dans la cour
Le port du masque n’est plus obligatoire aux abords de l’école et les adultes ne sont plus obligés de le porter dans la cour. Il reste obligatoire dans les locaux jusqu’à la fin de la semaine. (Normalement)
Lorsqu’il y a un cas positif avéré dans une classe, un courrier est envoyé aux parents afin qu’ils fassent tester leur enfant à J+2 uniquement. La déclaration sur l’honneur ne sera plus demandée. En cas d’absence d’enseignant qui ne serait pas remplacé, il restera compliqué de répartir les élèves car nous ne pourrons le faire que dans un groupe de même niveau. La fermeture de classe administrative sera donc obligatoire comme en début d’année tant que le brassage ne sera autorisé que par niveau.
- BILAN FINANCIER
- La vente des photos a rapporté à l’école 1161,72 € (contre 831 €). Les enfants qui n’avaient pas pu être photographiés en fin d’année dernière l’ont été le 15 février et ont été ajoutés en médaillon sur les photos de classe. Les bénéfices générés cette année sont plus importants d’une part parce qu’on a une classe en plus et d’autre part parce qu’on a obtenu d’un petit geste commercial (36% à la place de 33 % sur les ventes) en raison de quelques « ratés » de leur part. Nous ne sommes pas sûrs de continuer à travailler avec le studio Lorelle l’an prochain.
- La vente des livres « un enfant un livre » le jour du marché de Noël a généré un bénéfice de 60 € ce qui a pu régler la moitié des livres offerts aux enfants pour Noël. La vente des livres de la librairie « Crocolivre » nous a permis quant à elle de récolter un avoir en livres de 151 €. Bénéfice record si on compare avec les 2 années précédentes. Toutes ces sommes nous permettent d’acheter du matériel pédagogique pour l’école mais aussi de réduire fortement le coût des sorties ouinterventions.
- BILAN DU TRIMESTRE ECOULE ET ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- Le 19 novembre, une petite délégation d’élèves est allée au collège Charles Lebrun pour la remise des labels E3D aux écoliers et collégiens. Ils ont à cette occasion chanté « Mme la planète » afin de parler de leur engagement pour le développement durable sur l’école. Cette année, l’école maternelle Jules Ferry, ainsi que toutes les écoles de la ville qui sont elles aussi labélisées vont postuler pour une labellisation territoriale.
- Le 25 novembre nous avons vu « Monsieur Bout de bois » au centre des arts. La prochaine séance sera le 17 mars avec l’animation « Alice comédie 2 ». Une dernière séance aura lieu le 19 mai.
- Le 2 décembre les enfants ont assisté au spectacle « Le Noël de Marie Vanille » à la salle Lucie Aubrac. C’est un spectacle de très bonne qualité qui nous a semblé néanmoins un peu long pour les plus petits. Il aurait été pertinent de supprimer certains tableaux ce qui n’aurait rien enlevé à la compréhension générale de l’histoire.
- Le samedi 11 décembre nous avons pu tenir notre fête de l’hiver et vente de livres comme prévu. Des ateliers manuels se sont déroulés dans le centre de loisirs et dans un même temps il y avait la possibilité d’acheter des livres en salle de motricité. Les espaces étant bien répartis et aérés, tout s’est très bien déroulé. Il faudra penser l’an prochain à proposer des livres au-delà de la tranche d’âge de la maternelle afin que les grands frères et sœurs puissent y trouver leur compte eux aussi.
- Les classes 1 et 6 n’iront pas à la bibliothèque municipale par manque de personnel. En raison de la situation sanitaire, les séances des classes 4 et 5 ont dû être annulées elles aussi. Nous sommes très déçues car nous pensons qu’il est très important de faire découvrir la bibliothèque de la ville aux enfants. Il est vrai que les enfants du bas de Montmorency ont tendance à aller sur Enghien. Mme Duhalde va se renseigner pour savoir s’il est possible d’avoir au moins une séance découverte en autonomie. Les séances de Bébé bouquine pour les moyens vont être maintenues. Mme Sadoun nous précise que les interventions se feront la semaine du 30 mai au 3 juin sur le thème des animaux.
- Les classes ont commencé une correspondance avec l’école maternelle du Lac Marchais (un peu freinée en raison de la situation sanitaire, difficile d’écrire une lettre quand il y a peu d’élèves dans les classes) afin de préparer les élèves à se rencontrer pour les olympiades prévues le 31 mai. Nous attendons une confirmation pour la date de la mairie de Deuil la Barre quant à l’utilisation du terrain sur lequel elles vont se dérouler.
- Cette année, l’école s’est inscrite au concours des écoles fleuries dans le cadre de notre labélisation E3D. Toutes les classes ainsi que le centre de loisirs y participent. Nous devrions avoir une petite subvention de la part de l’OCCE pour nous accompagner dans cette démarche. Un jury départemental passera nous rendre visite entre le 9 mai et le 9 juin et nous devons rendre pour l’occasion un carnet de bord sous forme de photos et travaux d’élèves de toutes les actions qui auront été mises en place pour fleurir l’école. Les diplômes et récompenses seront attribués entre le 13 juin et 7 juillet. Les 5 écoles lauréates seront invitées à Paris en mars 2023 pour une participation nationale. Mme Attias a pris attache auprès de la responsable du service cadre de vie concernant notre projet. Elle leur a demandé s’il était possible que le service des espaces verts puisse à la fois nous donner des graines, des boutures et du terreau et à la fois nous proposer un ou plusieurs ateliers de sensibilisation et/ou de plantations. De même, nous nous sommes rapprochés pendant les vacances de la jardinerie « Taffin » afin de leur proposer un partenariat. Ils nous mettrons des plantes de côté et nous feront un prix sur nos achats. Il y aura peut-être la possibilité de bénéficier d’ateliers de leur part mais pour le moment ils sont en manque de personnel.
- Les classes de grands ont pu profiter de 3 séances d’ateliers philo avec Isabelle de « Lire et faire lire » et Sylvie, une collègue à elle. C’était très intéressant pour les élèves tout comme pour les enseignantes qui ont pu les observer dans cette situation de discussion autour de l’amitié.
- Justement, concernant le concours de chansons sur l’amitié en partenariat avec Crocolivre et l’Ecole des Loisirs pour lequel 5 classes s’étaient engagées, les 2 classes de grands et celle de PS/MS déclarent forfait. En effet la période précédente a été très difficile et n’a pas laissé beaucoup d’espace pour s’y préparer. De plus, l’intervenant musique souhaitait collaborer à cette écriture mais les séances ne se déroulent pas au rythme qu’il avait prévu au départ. Les 2 classes de PS restent en course mais nous trouvons que le support musical fournit a vraiment un tempo trop rapide et nous avons peur de ne pas pouvoir y arriver. Mme Sadoun va faire remonter l’information et peut-être nous proposer une solution.
- Le 21 mars, l’école accueillera pour la journée la ferme Tiligolo, intervention qui sera financée par l’AMJF grâce aux bénéfices qu’ils ont réalisés avec leurs différentes actions et, comme l’an dernier avec la venue des Savants Fous, nous les en remercions vivement.
- Sorties programmées : Visite du château de Pierrefonds et accro branche le 14 juin pour les GS, visite du potager des princes avec atelier land art le 30 juin pour les classes de PS. Cela fait 2 ans maintenant que ce projet est reporté, nous avons hâte. Attente d’une réponse pour une sortie à la ferme d’Ecancourt pour les moyens.
- Prochain conseil d’école le mardi 28 juin.
Pour le conseil d’école, Céline Tumba Duval