COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

du mardi 9 novembre 2021

 

Personnes présentes : Enseignants : Mmes Chauvier, Desesquelle, Bourguignon, Merckens, Vanbesien et Tumba Duval (directrice), M. Figueras

                                     

                                      Parents délégués AMJF : Mmes Fizelier, Lavoisey, Lemeunier, Philippe, Sadoun et   

                                                                                  Touron

                                      Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires

Personnes excusées : Education nationale : IEN : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale                                                          Enseignante : Mme Bracchi

 

Présentation des nouveaux membres du conseil d'école, un parent de plus cette année car nous avons 6 classes. Les élections étant exclusivement par correspondance, nous avons enregistré un taux record de participation, 76,84 % contre 62,16 % l’an dernier (déjà par correspondance), ce qui confirme bien que c’est la bonne formule. (Penser à valider ce mode de vote pour l’année scolaire à venir fin juin) Une seule association de parents d’élèves, l’AMJF, représente les parents sur notre école.

Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun : les parents délégués sont élus afin de recueillir la parole des parents de l'école pour nous la transmettre afin que l’on puisse œuvrer de concert dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école

 

         1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE

 

L'équipe pédagogique s'est renouvelée cette année encore, en raison de la création de la nouvelle classe sur laquelle a été nommée Mme Vanbesien à titre provisoire. Le Mi-temps de Mme Desesquelle est complété par Mme Chauvier qui complète aussi le ¼ de décharge de la directrice. Mme Bracchi quant à elle est remplacée par M. Figueras le temps de son congé maternité. Bébé Adèle est née et tout le monde va bien.

Au niveau des ATSEM, il n'y a aucun changement même si nous avons une classe en plus. De fait, les classes de GS et MS/GS partagent le temps d’une ATSEM, Cathy, et les classes de MS et PS/MS fonctionnent de même avec Sabrina. Les classes de PS sont dotées d’une ATSEM à plein temps : Lilia et Anissa.

Les 2 équipes fonctionnent très bien ensemble mais nous ressentons tous le poids des élèves supplémentaires que ce soit au niveau organisationnel ou de l’espace dans les locaux surtout que nous devons aussi respecter les règles sanitaires. Les parents ont déjà évoqué ce manque d’ATSEM avec la mairie et demandent s’il est possible d’avoir un ½ temps d’ATSEM supplémentaire afin que la classe de PS/MS ait une ATSEM tous les matins pour les petits. Il faut savoir  que depuis que l’école est obligatoire à partir de 3 ans s’ajoute aussi la gestion des enfants qui ne sont pas propres  et que nous avons 56 élèves sur 58 qui vont au dortoir. Mme Duhalde se pose la question de savoir si c’est bien à elles de gérer les problèmes de propreté et de couches car jusqu’ici cela ne faisait pas partie de leurs attributions. (Sauf accident bien sûr)

 

En ce qui concerne les chiffres, nous avons radié 2 élèves avant les vacances et nous en inscrivons 2 nouveaux pour cette rentrée :

 

Mme Bourguignon Isabelle : GS =  24

Mme Merckens Valérie : MS/GS = 23 (6/17)

Mme Vanbesien Christelle : MS = 26

Mme Desesquelle et Mme Chauvier Sarah : PS/MS = 27 (7/20)

Mme Bracchi Julie (Figueras Ugo) : PS = 25

Mmes Tumba Duval Céline et Chauvier Sarah : PS = 26

 

Au total : 151 élèves dont 58 PS, 52 MS et 41 GS, soit une moyenne de 25,1 élèves par classe.

 

      2- REGLEMENT INTERIEUR ET CHARTE DE LA LAICITE

 

- Comme chaque année nous devons soumettre le règlement intérieur à relecture. Nous ne le modifions pas et il est voté à l'unanimité.

- En ce qui concerne la charte de la laïcité simplifiée, celle-ci va être envoyée individuellement à chaque parent et est aussi affichée à l’entrée de l’école. C’est un document dans lequel sont écrits les droits et les règles à respecter et partager.

 Il y est rappelé que « le caractère laïc du service public de l’Education Nationale impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politiques, philosophiques et religieux. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. La loi s’applique à l’intérieur de l’école à toutes les activités placées sous sa responsabilité, y compris celles qui se déroulent en dehors de son enceinte (sorties scolaires, activités sportives….).

Le professeur s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du professeur et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci ».

Néanmoins « Lorsqu’un établissement public d’enseignement souhaite célébrer une fête sécularisée, comme par exemple la fête de Noël, il est nécessaire de s’assurer que la manifestation ne s’accompagne, sauf circonstances particulières, de l’installation d’aucun signe ou emblème à caractère religieux et, ainsi, n’exprime pas la reconnaissance d’un culte ni ne marque une préférence religieuse » (Vadémécum « La laïcité à l’école », octobre 2020). Par exemple : Le sapin, symbole d’une fête largement laïcisée, peut être installé à condition qu’il ne revête aucun caractère cultuel dans sa présentation ou dans sa décoration.

 

 

      3- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE

 

- Cette année encore, le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été mis à jour puis transmis pour validation à l'inspecteur. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Les enfants y sont préparés sous forme de petits jeux mais ne savent pas quand l’exercice va avoir lieu. Il y aura 2 exercices et nous attendons plus d’informations pour cette année. L’objectif est d’avoir les bons réflexes et d’évoluer dans le calme. Les malles PPMS ont été vérifiées et la liste des produits manquants ou périmés a été transmise. La mairie a fait installer des boîtiers d’alerte PPMS avec des sonneries différentes suivant l’alerte donnée et la directrice aura une  formation à leur sujet le 25 novembre.

- L'exercice incendie quant à lui a eu lieu le mardi 21 septembre et l'évacuation des élèves s'est faite sans incident. Les élèves de petite section ont été prévenus afin qu'ils ne soient pas surpris. L'alarme s'entend toujours très peu quand les portes de classe sont fermées. Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste. Mme Duhalde précise que les extincteurs sont verifies chaque année. Nous avons néanmoins des portes anti-panique qui nous posent un réel problème : celles de l’entrée ne se referment pas toujours correctement et celle donnant sur la cours se bloque et on ne peut plus l’ouvrir. Ces situations sont récurrentes et nous interrogent vraiment quant à la sécurité de l’école. La mairie est au courant et essaie de trouver la solution adéquate mais nous sommes malgré tout dans une situation d’extrême vigilance.

- La pose d’un plateau surélevé au niveau du carrefour de  l'avenue Charles de Gaulle a été effectuée par le département et afin de sécuriser davantage le passage des piétons, des croix de Saint André ont été installées sur le trottoir juste avant les vacances. Les parents avaient évoqué lors du dernier conseil d’école l'installation d’un panneau avec un bonhomme géant pour sécuriser les abords de l'école. Quand sera-t-il posé? Mme Duhalde n’en a pas entendu parler et va se renseigner. Elle ajoute que le feu tricolore en face de l’école primaire ne fonctionne pas en raison d’un conflit avec Enedis. Les parents souhaitent qu’il y ait du personnel, voire la police municipale, présent le matin pour la traversée des piétons et devant l’école pour éviter les stationnements intempestifs qui sont sources d’accidents et d’énervement des usagers de la route.

- Le portail du fond de cour, depuis qu’il a été opacifié, ne nous permet plus de voir qui sonne à la porte et donc d’ouvrir à distance sans danger. De fait nous aimerions avoir un système de visiophone à cet endroit quitte à déplacer celui de l’entrée principale qui ne sert à rien puisqu’on a vue sur les personnes qui souhaitent entrer.

- Le problème de champignons des fenêtres de la classe 1 n’est toujours pas réglé. Il empêche l’ouverture et la fermeture correcte des fenêtres et donc l’aération et nous ne savons pas qu’elle est la nature des spores dégagés donc leur nocivité. Les parents rappellent que cela fait au moins 3 ans qu’on en parle et qu’il est nécessaire de trouver une solution d’urgence (entretien ou investissement) car il en va de la santé des enfants. Il est nécessaire de commencer par une analyse de ces champignons afin de savoir de quoi il en retourne.

- Certaines protections sur les arrêtes des arches de la cour s’en vont et elles ont été refixées durant les vacances. Nous rappelons qu’elles sont là pour protéger les enfants d’un éventuel accident comme ça a pu être le cas ultérieurement.

 

      4- COVID, PROTOCOLE SANITAIRE

 

Les adultes de l’école doivent toujours porter le masque mais pas les enfants de maternelle. Les gestes barrière restent les mêmes que l’an dernier. Les créneaux d’entrée et sortie des élèves sont maintenus afin d’éviter tout attroupement devant l’école et le port du masque est obligatoire aux abords de l’école. Nous venons tout juste de recevoir des masques dits « inclusifs » qui permettent aux élèves de voir notre bouche. Nous allons les tester et nous vous ferons un retour. Le brassage entre les groupes de niveau est autorisé, les classes peuvent donc se retrouver par 3 en récréation, à la cantine et au dortoir. Si jamais il y avait un cas dans une classe alors les enfants de cette dernière (ou du groupe de niveau) seront testés en fonction des autorisations données en début d’année et seuls les enfants positifs ou qui n’auront pas été testés resteront chez eux. La classe ne sera donc pas fermée. En revanche, en cas d’absence de professeur non remplacé nous sommes toujours dans l’incapacité d’accueillir les élèves car il est difficile de répartir l’ensemble des élèves d’une classe sur 2 classes déjà pleines.

Le vendredi 24 septembre nous avons fait nos premiers tests salivaires qui se sont très bien déroulés contrairement à l’an dernier. Il n’est plus obligatoire de faire cracher les élèves dans un bocal (ou juste un petit peu pour les grands)  mais seulement de prélever un peu de salive à l’aide d’un bâtonnet ouaté dans la bouche. De plus l’organisation prévue en amont a fait que tout s’est déroulé très facilement. Il vous est toujours possible de nous faire parvenir cette autorisation.

 

 

      5- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

 

- Nous remercions la mairie pour la pose de la boîte à livres demandée ainsi que le panneau d’affichage à l’entrée côté parking puisqu’un grand nombre de parents ne vient plus à l’entrée principale en raison de l’organisation actuelle. Nous la remercions aussi pour les TBE et les ordinateurs pour les classes de moyens et grands. (3 classes équipées) En ce qui concerne la couverture de la cour effectuée pendant les vacances nous émettons des doutes quant à son utilité qui pour nous n’est qu’un pare soleil. L’eau va s’écouler sur les côtés et avoir un effet douche car il n’y a pas de gouttières. La retenue d’eau risque d’être encore plus importante que précédemment et le passage au niveau des portes impossible quand il pleut. Nous nous demandons tous qui a pris la décision de cette installation sachant que l’école n’a pas été consultée et que cela ne respecte pas du tout ce qui avait été demandé par rapport aux besoins de l’école.

- Les parents précisent qu’il avait aussi été demandé lors du dernier conseil d’école que la bibliothèque devenue classe soit repeinte cet été en même temps que les toilettes et cela avait été accepté. Or, ces travaux n’ont pas eu lieu.

- La mairie nous précise qu’un certain nombre de travaux vont être décidés pour les écoles le 16 décembre après consultation de celles-ci et priorisation des interventions. Aussi nous avons évoqué la peinture des couloirs et des classes, le papier peint qui se déchire dans la cage d’escalier, les soucis de plomberie (robinetterie de la buanderie, chasse d’eau des toilettes adulte du rez-de-chaussée et des enfants près de la classe 3) et le ragréage du sol de la cour. Ce dernier nous semble essentiel. Les parents souhaitent avoir un retour suite aux décisions qui seront prises et rencontrer la mairie à ce sujet avant notre prochain conseil d’école.

- Nous avons commandé 2 meubles à tiroirs pour 2 classes (la 1 et la 3) et la demande a été validée.

- Nous demandons aussi la fixation de tablettes dans les 3 classes dotées d’ordinateurs afin de pouvoir poser ces derniers hors de portée des élèves.

 

     6- PROJET D’ECOLE

 

Fin juin nous avions dressé le bilan de notre projet d’école afin de pouvoir le modifier et/où  l’améliorer pour les 3 années à venir. A ce jour il est entre les mains de l’inspecteur en attente de validation mais nous allons vous en exposer les axes principaux. Nous vous en parlerons plus en détails lors de notre prochaine rencontre.

L’Axe 1 dans la maîtrise de la langue, comme l’Axe 2 dans le domaine des mathématiques visent avant tout à réduire les écarts rencontrés entre les élèves performants et ceux en grosse difficulté. Nous allons pour cela nous concentrer sur la compréhension implicite des textes en français  et sur la comparaison des quantités et la résolution de problèmes en mathématiques. L’Axe 3 concerne la citoyenneté des élèves et vise plus particulièrement à favoriser la coopération des élèves, l’engagement dans une démarche de développement durable et dans des projets communs tel que les minis olympiades ou la correspondance scolaire que nous allons réaliser en liaison avec l’école du lac Marchais à Deuil la Barre. Enfin l’Axe 4 se focalisera sur la liaison intra et  inter cycle avec le développement des échanges et la collaboration entre les professeurs afin de coller au mieux au parcours de l’élève.

Nous n’oublions pas bien sûr la communication avec les parents, l’articulation des temps scolaires et périscolaire ainsi que l’usage des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)

    

 

    7- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC

 

Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont  étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles et opèrent en priorité, de part leur nombre restreint, dans les écoles en grosse difficulté scolaire. A l’heure actuelle nous n’avons pas d’enseignant spécialisé sur l’école.

Le psychologue scolaire (M. Duval n’est plus parmi nous et nous attendons quelqu’un pour le remplacer) travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à la demande. Les parents pourront faire appel à lui s'ils rencontrent une situation problématique où ont besoin d'un conseil. Il analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Il s’entretient avec l’élève et la famille. Il ne peut pas voir l’enfant sans l’accord des parents mais peut l'observer au sein du groupe classe sans accord préalable.

L'APC (Aide Pédagogique Complémentaire) a lieu les midis, deux fois par semaine, de 11h40 à 12h10. L'aide est cette année encore centrée sur la lecture et les mathématiques. Elle permet à des groupes d'élèves d'interagir, sous forme de jeux. Elle concerne les élèves de MS et GS. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée et sera dispensée avec l'accord des parents.

 

 

           8- ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE

 

- La rentrée s'est bien déroulée. La porte ouverte du samedi précédent la rentrée s'est faite de façon échelonnée sur 2 heures et masquée. Le jour de  la rentrée les parents ont été accueillis dans les grandes salles de l'école (motricité et centre de loisirs) pour les plus grands ou dans le jardin pour les MS ainsi que dans les classes en 1/2 groupe pour les PS. Les réunions de rentrée ont eu lieu à l'intérieur mais sur plusieurs jours afin qu’il n’y ait pas trop de monde dans l’école. Un seul parent a pu venir sans la présence des enfants.

- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à  3950 € (contre 3292 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année, à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets, spectacles et sorties scolaires.

La mairie, comme chaque année, participe au financement des cars pour les sorties à hauteur de 22 € par enfant. Elle  finance aussi les fournitures scolaires, les jeux et le petit matériel pour une somme globale de 30 € par enfant que nous pouvons respectivement commander chez Pichon et Lacoste mais nous trouvons cette situation très compliquée. Un seul marché serait préférable car nous ne savons plus ce qui peut être commandé chez qui et c’est souvent source d’erreurs.

- Nous remercions encore une fois la mairie qui nous permet de  bénéficier de cars (en dehors de nos crédits alloués) pour nous rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances chacune. Ce sont Dalila Kaddour et  Zoé Bourgoin-Magnier et qui vont accueillir les élèves cette année et leurs proposer diverses activités de découverte de la bibliothèque  ainsi qu'une lecture d'albums. La classe des moyens participera aussi à l'action "Bébé bouquine" qui aura lieu cette année encore car elle n’a pas été pleinement réalisée l’an dernier. Ce sera toujours sur le thème de la gourmandise mais sans doute avec un autre auteur. Mme Sadoun, parent déléguée et gérante du magasin Crocolivre à Enghien, qui en est aussi l'organisatrice en association avec la ville,  nous propose en plus cette année un concours en partenariat avec l’Ecole des Loisirs sur le thème de l’amitié. Elle est librairie référente de ce projet sur le 95.  Il s’agira pour les classes de créer une chanson sur ce thème. Les classes de grands et moyens (sauf celle de Mme Vanbesien qui travaille sur un autre projet) seront accompagnées par Olivier Quintard, intervenant au conservatoire de Montmorency. Il est déjà venu chez nous il y a 2 ans et cela c’était vraiment bien passé avec les enfants. Il sera donc là toute l’année à compter d’1/2 heure par classe dès la semaine prochaine. Pour les classes de petits, les enseignantes n’auront qu’à faire place à leur imagination.

- Isabelle David, professeur des écoles à la retraite, intervient toujours bénévolement au sein de l'école dans le cadre de l'association créée par Alexandre Jardin : "Lire et faire lire". Elle prend des groupes de 6 élèves afin de leur lire des histoires. Les enfants attendent chaque fois ce moment de lecture plaisir avec impatience. Les grands ont eu droit à ses interventions en début d’année, c’est maintenant au tour des moyens. Pour les petits ce sera sur la dernière période.

- Nous avons pu bénéficier du report des activités liées aux Naturelles. Ainsi les classes de PS et MS sont allées salle Lucie Aubrac le 4 octobre voir une sélection de courts métrages liés à l’environnement et les grands ont participé sur l’école à une « animation terrarium ». Dans les 2 cas, les enfants étaient ravis.

- Les 12 et 15 octobre, tous les élèves de l’école sont allés à la cueillette des pommes ou des légumes à la Croix Verte. L’occasion pour eux d’approcher le monde du vivant tout en étant acteur et de réaliser de délicieuses soupes, compotes et tartes.

- Grace aux 350 € alloués à l’école par l’AMJF, l’école a pu se doter de 5 nouvelles trottinettes adaptées aux plus petits.

- Aujourd’hui, mardi 9 novembre, les enfants sont venus déguisés pour célébrer l’automne. Vous pouvez retrouver les photos sur le Blog de l’école.

- Le mardi 23 novembre, le photographe passera à l’école. Cette année encore les enseignants devront malheureusement  porter le masque. Néanmoins, comme pour l’an dernier, ils seront par la suite photographiés seuls, sans leur masque, afin faire un montage pour la photo de groupe. La vente des photos permet un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.

- Nous irons pour notre première séance de cinéma au centre des arts le jeudi 25 novembre voir « Monsieur bout de bois ». Il y aura 2 autres séances dans le courant de l’année.

- Nous ne savons pas encore si nous pourrons organiser un salon du livre ainsi que des petites animations à l'école avant les fêtes de Noël mais nous l’espérons vivement. Nous mettons donc une option sur la date du samedi 11 décembre mais cela reste à confirmer. Mme Sadoun nous fera parvenir les livres une semaine avant afin que les élèves puissent les voir en amont.

- Pour le Père Noël, peut-être que la mairie nous fera la même proposition que l’an dernier car Mme Duhalde encourage vivement cette action.

- Le spectacle de Noël offert par la mairie est programmé dans la salle Lucie Aubrac le jeudi 2 décembre. Les enfants verront «  Le Noël au soleil de Marie Vanille »

- Nous souhaitons cette année nous associer au périscolaire, et plus particulièrement à Eric notre directeur de centre à qui se projet tient vraiment à cœur, pour le concours des écoles fleuries organisé par l’OCCE. Ce sera aussi l’occasion de célébrer le printemps.

 

 

         9- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS

 

- Malgré Vigipirate et le protocole sanitaire l'école allez-vous essayer d'envisager de reprendre la création d’un spectacle de fin d'année avec les élèves : peut être par groupe de classes? Par classe ? Ou pas du tout ?

Nous ne savons pas vraiment quoi répondre à cette question mais pensons qu’un spectacle en intérieur reste compliqué. Par contre, l’organisation d’une kermesse nous paraît envisageable.

 

- Les parents d’élèves ont plusieurs propositions cette année pour participer à la vie de l’école :

 

* Fête de l’automne, de l’hiver et du printemps

* Vente de sapins (les mots seront très bientôt dans les cahiers de liaison et les sapins commandés seront livrés le jour du salon du livre)

* Animations lors du salon du livre (pour Noël)

* Vente de chocolats (au printemps) et  proposition d’un concours avec estimation du prix/poids d’un panier gourmand par classe à gagner pour la famille qui s’en rapprochera le plus.