COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du mardi 5 mars 2024
Par Céline Tumba Duval (Maternelle Jules Ferry (95)) le 12 mars 2024, 13:15 - Comptes rendus des conseils d'école - Lien permanent
Voici le compte rendu de notre dernier conseil d'école.
Bonne lecture !
Personnes présentes : Enseignants : Mmes Bracchi, Desesquelle, Bourguignon, Sgherri Quentier et Tumba Duval (directrice), M. Figueras
Parents délégués AMJF : Mmes Beny, Lavoisey , Lorette et Sadoun
Mairie : Mme Duhalde, élue déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Education nationale : IEN : Mme. Bois, Inspectrice Départemental de l'Education Nationale Enseignants : Mme Comte, Deslandes et De Souza
Parents délégués AMJF : Mmes Fizelier et Rabia
- PREVISION DES EFFECTIFS 2024-2025
60 enfants devraient faire leur rentrée en petite section, 45 iront en moyenne section et 45 en grande section. Nous arrivons à un total de 150 élèves. Les classes de grands ne doivent pas dépasser 24 élèves et les 3 ou 4 classes restantes auront une moyenne de 25 enfants pour le moment. Toutefois ces chiffres sont toujours incertains car tous les parents ne sont pas encore venus inscrire leur enfant. A ce jour 41 élèves se sont inscrits en PS pour les 2 écoles. Dans tous les cas nous faisons en sorte d'équilibrer au mieux avec la maternelle des Sablons. Les inscriptions ont débuté en janvier en mairie et seront clôturées le 30 mars mais, comme chaque année, beaucoup de parents se manifestent après (emménagements, retards...) ce qui donne lieu à des modifications et ce, jusqu'au jour de la rentrée en septembre. Nous avons aussi plusieurs radiations prévues pour la rentrée mais qui sont à confirmer.
Nous ne pouvons aujourd’hui définir aucune structure, c’est le nombre d’élèves dans chaque niveau qui la déterminera.
Concernant les ATSEM, trois d’entre elles devaient quitter l’école cette année en raison du roulement habituel sur les écoles et un départ en retraite. Comme cela déstructurait complètement l’équipe, M. le maire a accepté de n’en faire partir que 2 et nous l’en remercions vivement.
- SECURITE, TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE
- Le second exercice incendie a eu lieu ce matin. Les enfants et les adultes n’ont pas été avertis mais tout s’est très bien déroulé. Nous réservons pour la dernière période l’alerte sur un temps de sieste. De la même manière, l’exercice sera inopiné.
- Nous devons faire un exercice PPMS confinement avant le 22 mars. Une fois la date choisie nous préviendrons la mairie et la police municipale car ce sera l’occasion de tester l’alarme dédiée à cet exercice.
- La commission communale de sécurité a visité l’école le 18 décembre 2023. Certaines prescriptions ont été faites et mises en œuvre immédiatement. Un rappel nous a été fait concernant la capacité d’accueil de 50 personnes maximum dans la salle de motricité car une des issues d’évacuation débouche dans un local avant de rejoindre le dégagement. Un affichage de cette consigne doit être apposé à l’entrée de la salle pour mémoire.
- La salle de motricité a été aménagée comme nous le souhaitions par le personnel des services techniques durant les vacances de Noël et nous les en remercions. Elle est maintenant beaucoup plus fonctionnelle et plus grande et cela va nous permettre de fixer les murs de grimpe pour notre futur projet.
- Nous n’avons toujours pas de visiophone pour le portail de la cour. Nous avons d’ailleurs constaté que la peinture de ce dernier s’est fortement dégradée. Mme Duhalde nous répond que cela aurait dû être fait en 2023 et que M. le maire en est avisé.
- Des barrières ont été disposées au niveau des places de parking devant l’école mais pas fixées, de fait, elles ont été déplacées sur le trottoir et ne servent à rien.
- Le jeu de cour papillon est cassé. Nous sommes étonnés que les jeux cassent les uns après les autres depuis quelques années alors qu’ils sont sensés être solides et qu’ils n’ont que 9 ans. De même, le tapis vert de protection se soulève de plus en plus et les enfants peuvent se prendre les pieds dedans. Mme Duhalde nous confirme que M. Morvan s’en occupe.
- Qu’en est-il de la pose d’un râtelier à vélos sur le parking de l’école ? Le parking n’a pas une place suffisante pour permettre la circulation des véhicules si des vélos stationnent. Une étude va être faite pour installer le râtelier à l’entrée du petit jardin côté entrée principale de l’école et installer des dalles au sol. Par contre une couverture risque de coûter assez cher.
- Les protections des arrêtes de la cour se décollent, n’y aurait-il pas une solution plus pérenne ?
- Où en est-on de l’étude concernant l’installation d’ordinateurs dans le bureau du psychologue scolaire ? Est-ce que le menuisier pourrait passer voir ce qui est faisable pour gagner de l’espace ? Le menuisier est très pris sur d’autres chantiers mais les services techniques proposent de voir si on ne pourrait pas acheter du mobilier modulable. Mme Attias doit voir pour y attribuer un budget.
- Y a-t-il des nouvelles concernant l’’insonorisation acoustique de la salle de motricité qui était prévue aux vacances d’automne ? Celle-ci sera reprogrammée en 2024.
- Le volet roulant de la classe 1 est toujours bloqué ainsi que la fenêtre oscillo-battante de la classe 2. Il n’y a pas de budget pour le volet par contre les fenêtres des 2 classes de l’étage vont être remplacées cet été.
- Quand est prévu le nettoyage des stores et volets extérieurs de l’école ainsi que les tracés des 2 marelles de la cour ? Les stores ne sont pas nettoyables en raison de leur ignifugation, néanmoins, madame Duhalde a fait une demande en interne afin d’en améliorer leur aspect. Les tracés seront faits au printemps.
- Nous avons bien reçu les grands tapis troués demandés mais quand aura lieu le remblai après la marche du portillon qui donne sur le jardin car les tapis seuls sont insuffisants en cas de pluie ?
- Dans le cadre de notre démarche au développement durable nous nous demandons s’il n’y aurait pas une autre solution que les dérouleurs de papiers essuie main qui ne nous semblent pas très écologiques.
- Enfin nous constatons que le nettoyage de la cour n’est plus fait chaque semaine comme auparavant. Nous avons demandé à l’automne que les feuilles soient retirées et elles sont encore dans le coin où on les a entassées. Ce sont les élèves qui ramassent régulièrement les papiers qui trainent dans la cour.
- EVALUATIONS « POUR UNE RENTREE SECURISEE EN CP »
Ces évaluations ont pour objectif de répondre de manière précise aux besoins de chaque élève afin de leur permettre de consolider les compétences prédictives à la réussite au CP.
Elles se sont passées en groupe ou en individuel sur la période janvier cette année et sont académiques. (Elles étaient jusque là départementales)
Le protocole de passation est stabilisé pour permettre une analyse dans la durée.
L’évaluation est conçue en appui sur des indicateurs de progrès et elle prend en compte également le dépistage des TSL (troubles spécifiques du langage). Suite à cela nous apportons des remédiations pédagogiques en classe et nous pouvons être amenés à transmettre au médecin scolaire les fiches pédagogiques des enfants dont les écarts de compétences sont préoccupants.
A ce jour nous notons que la compréhension implicite est l’item le plus échoué.
Nous travaillons cette année dans le cadre de notre formation continue en « constellation » et nous réfléchissons justement à faire progresser nos élèves dans le domaine de la compréhension implicite.
- BILAN FINANCIER
- La vente des photos a rapporté à l’école 1266 €. (Contre 867,90 € l’an dernier) Nous sommes donc très satisfaits d’avoir repris contact avec le studio Lorelle car les photos sont très belles, le photographe est vraiment très bien avec les enfants et la commerciale relation clientèle très à l’écoute.
- La vente des livres «un enfant un livre» le jour du marché de Noël a généré un bénéfice de 60 € (80 l’an dernier) ce qui a pu régler un peu moins de la moitié des livres offerts aux enfants pour Noël. La vente des livres de la librairie Crocolivre nous a permis quant à elle de récolter un avoir en livres de 101.70 € (127.50 € l’an dernier). Toutes ces sommes nous permettent d’acheter du matériel pédagogique pour l’école mais aussi de réduire fortement le coût des sorties ou interventions.
- Nous avons fait une demande de subventions auprès de la mairie, conjointement avec l’association des parents d’élèves, afin de pouvoir doter la salle de motricité de matériel de grimpe et nous sommes en attente d’une réponse. Le bénéfice fait grâce à la vente des photos nous permettra de mettre une partie de la somme et l’AMJF a prévu de compléter aussi pour la partie manquante. Le coût total de ce projet est à minima de 2179 €.
- BILAN DU TRIMESTRE ECOULE ET ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- 30 novembre le photographe est passé à l’école pour réaliser les photos individuelles et de groupe.
- Le samedi 16 décembre nous avons fait notre fête de l’hiver et la vente de livres comme chaque année. Des ateliers manuels se sont déroulés dans le centre de loisirs et dans un même temps il y avait la possibilité d’acheter des livres en salle de motricité. Cette année l’AMJF a fait venir un « Photobooth » qui a permis aux familles de se photographier, ainsi que des maquilleurs professionnels. Le Père Noël, qui a vraiment bien joué son rôle et on le remercie, est passé à l’école le jeudi 21 décembre pour distribuer des chocolats offerts par la mairie, des livres d’activités offerts par l’AMJF et des albums offerts par l’école à tous les enfants. Nous avons fait un grand goûter l’après-midi, dans la salle du centre de loisirs, avec l’aide de l’AMJF et grâce aux bons gâteaux que les parents avaient confectionnés. L’AMJF nous signale que la vente de sapins et de chocolats a été un vrai succès. (314€ de bénéfices pour les sapins et 604€ pour les chocolats)
- Nous avons appris que le centre des arts n’a pas de séances de disponibles pour nous cette année et nous sommes très déçus. Il est vrai que nous pourrions demander au cinéma l’Eden mais l’éloignement ne nous le permet pas.
- Tiphaine Sadoun, maman d’élève, présidente de l’AMJF et gérante du magasin Crocolivre, est intervenue juste avant les vacances dans chaque classe avec ses tapis à histoires pour le plus grand bonheur des enfants.
- Les classes 3 et 6 sont allées à la bibliothèque pour 3 séances de découverte en janvier, les classes 1 et 2 y vont cette semaine car les cars ont été confirmés et les classes 4 et 5 y sont allées pour une séance découverte début janvier et poursuivent maintenant avec Bébé Bouquine.
- Le spectacle de Noël prévu par la mairie a dû être annulé car la comédienne était malade. Il a été remplacé par « Rouge, bleu, jaune » ce lundi de la rentrée. Les 3 classes du matin ont beaucoup apprécié. Malheureusement celles de l’après-midi n’ont pas pu s’y rendre car le car, ayant pris le mauvais chemin, est resté coincé dans le centre ville de montmorency. Il n’a pas été possible que ces 3 classes y retournent car les autres séances de la semaine étaient complètes et qu’il n’y avait plus de cars de disponibles.
- Les classes de grands vont profiter à nouveau de 3 séances d’ateliers philo avec Isabelle David de « Lire et faire lire » sur le thème de la peur pour les GS d’Ugo en février/mars et de la liberté pour les GS en mai et en juin.
- Nous relançons cette année notre demande de Labélisation E3D car la notre était valable pour 3 ans. Il s’agit pour cela de faire remonter toutes les actions mises en place par l’école en faveur du développement durable.
- Les classes de Johanna et Céline ont pris contact aujourd’hui avec le président de l’association du jardin des Sources afin d’avoir un carré pour planter des fleurs dans les jardins partagés. C’est le début, on l’espère, d’une belle collaboration. Nous allons d’ailleurs envoyer des flyers à l’ensemble des parents car toute aide leur est bienvenue. Ces mêmes classes iront le 15 mars dans le parc de la mairie voir les animaux de la ferme dans le cadre des «Naturelles » s’il y a des cars à disposition.
- Nous avons prévu de faire une grande chasse aux œufs, comme nous le faisions avant COVID, avec les résidents de l’EHPD Jeanne Caillarec le lundi 22 avril, jour de rentrée des vacances de Pâques. Nous allons acheter les chocolats et nos mamans de l’association, toujours aussi actives et réactives, ont accepté de les ensacher pour l’occasion.
- Les classes de grands de Valérie et Isabelle vont bénéficier de 3 séances de ludothèque (sur place ou à l’école) en mars et en juin.
- Sorties programmées :
Potager des princes le 17 mai pour les classes de Johanna et Céline, Auvers sur Oise le 23 mai pour les classes d’Ugo et Julie et Le parc Saint Léger le 24 mai pour les classes de Valérie et Isabelle. Pas de problème de car à ce jour car ceux-ci ont été réservés par la mairie pour un prix bien plus raisonnable que l’an dernier. (2070 € pour l’ensemble des classes)
- Mardi 25 juin, jour de notre dernier CE, les Olympiades sont de nouveaux prévues contre l’école maternelle du Lac Marchais de Deuil sur le terrain de la côte dans cette même ville. Tous les parents sont les bienvenus ce jour car nous avons besoin de vous pour nous aider à tenir les différents ateliers. Les petits et les moyens iront le matin. Puis il y aura un grand pique-nique commun avec l’ensemble des élèves des deux écoles le midi et enfin l’après-midi sera dédié aux plus grands.
- Une liaison GS/CP aura lieu comme l’an dernier avec l’école primaire. Les enseignants doivent se rencontrer afin de choisir une date et d’en définir les modalités.
- Kermesse : Nous proposons le samedi 29 juin car le centre fait sa porte ouverte le vendredi 21 juin. Penser à faire une kermesse éco responsable comme nous l’avions défini dans le cadre de nos projets E3D.
QUESTIONS DIVERSES
Pas de questions
Prochain CE mardi 25 juin.
Pour le conseil d’école, Céline Tumba Duval